background preloader

No comment (Burn-out / stress)

Facebook Twitter

Souffrance et Travail. Consultants : travailler moins pour gagner plus ? Un logiciel de simulation permet aux professionnels du conseil de déterminer comment arbitrer entre acquisition de nouvelles compétences et coût du service. Quand une société fait appel à un cabinet pour combler un besoin d’expertise, elle se trouve rarement capable - par définition - d’évaluer cette expertise.

Un raisonnement cynique voudrait alors qu’il soit tentant pour les consultants de tromper leurs clients sur la teneur réelle de leur niveau de compétence. Autre avantage, choisir de ne pas se maintenir à la pointe des connaissances techniques permet de réaliser des économies qui peuvent ensuite être reportées sur les prix. Les chercheurs de l’université du Luxembourg ont mené des travaux visant à évaluer quand cette stratégie s’avère effectivement plus rémunératrice que celle qui consiste à développer constamment ses connaissances. Le résultat de leur recherche est un logiciel de simulation qui établit la stratégie la plus profitable.

En partenariat avec Philosophie Magazine - Votre travail a-t-il encore un sens ? Résumé: Votre travail a-t-il encore un sens ? Nigel Marsh : Comment trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Œuvre vs travail...

Lean management - oops

Proletarization / Prolétarisation. Repenser nos rapports femmes-hommes | Emma (pseudo) | TEDxLille. Boulots de merde : « On revient à une économie de type féodale, une économie de la domesticité » - Basta ! Basta ! : Le titre de votre livre, Boulots de merde, se réfère au texte de l’anthropologue David Graeber sur les « bullshit jobs » [1]. Il y décrit les métiers absurdes qu’induit le capitalisme financier, tels que ceux exercés par les avocats d’affaire, lesquels s’ennuient prodigieusement au travail. Mais pour vous, les bullshit jobs ne concernent pas que les cols blancs, loin s’en faut. Pourquoi ? Julien Brygo et Olivier Cyran [2] : Nous avons été séduits par cette idée de David Graeber selon laquelle, dans le capitalisme financier, des millions d’individus sont employés à ne rien faire d’utile, comme effectivement les avocats d’affaire : ils sont bien payés et très reconnus socialement, mais ils s’ennuient tellement au travail qu’ils passent leur temps à télécharger des séries ou à réactualiser leur page Facebook.

Entre 1995 et 2010, dans le monde, le nombre de travailleuses domestiques a grimpé de plus de 60 %. 52 millions de femmes exercent ces « métiers ». Si. 6 signes qu'il est temps pour vous de changer de job ! | Flexjob. Aujourd’hui il devient de plus en plus en rare de réaliser l’ensemble de sa carrière dans une seule et même entreprise. L’ancienne norme est devenue l’exception ! En moyenne, l’INSEE pointe qu’actuellement nous changeons d’employeurs 4,5 fois au cours de l’ensemble de notre vie professionnelle en France.

Cependant, en 2017, 26% des collaborateurs, soit l’équivalent de 7 millions de personnes, avaient changé de poste au cours des 12 derniers mois ! Les mentalités sont en train d’évoluer, en parallèle des attentes des collaborateurs et de l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail. Par conséquent, avoir conscience des points qui font que vous devriez - ou non ! Les prémices de cette décision de changer de job peuvent être résumées en quelques signaux. 1. Cela fait maintenant quelques années que vous êtes dans la même entreprise, au même poste. Être en poste n’empêche personne d’être à l’écoute de nouvelles opportunités ! 2. 3. 4. 5. 6. Une règle d’or : prenez votre temps !

Jean-Claude Delgenes " Il y a une dimension sacrificielle au travail" Prenez soin de vous. De l'importance de séparer vie pro et vie perso.