background preloader

Newton's law of universal gravitation

Facebook Twitter

Cours seconde / ch8: la gravitation universelle / III-2 mouvement de la Lune. Cours seconde / ch8: la gravitation universelle/ loi de gravitation. Newton's law of universal gravitation. Newton's law of universal gravitation states that any two bodies in the universe attract each other with a force that is directly proportional to the product of their masses and inversely proportional to the square of the distance between them. (Separately it was shown that large spherically symmetrical masses attract and are attracted as if all their mass were concentrated at their centers.) This is a general physical law derived from empirical observations by what Isaac Newton called induction.[2] It is a part of classical mechanics and was formulated in Newton's work Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica ("the Principia"), first published on 5 July 1687. (When Newton's book was presented in 1686 to the Royal Society, Robert Hooke made a claim that Newton had obtained the inverse square law from him – see History section below.)

In modern language, the law states the following: History[edit] Early History[edit] Plagiarism dispute[edit] Hooke's work and claims[edit] Vector form[edit] Loi universelle de la gravitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives et s'attirent avec des forces de mêmes valeurs (mais vectoriellement opposées), proportionnelles à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette force a pour direction la droite passant par le centre de gravité de ces deux corps.

La force exercée sur le corps par le corps est vectoriellement donnée par en kilogramme (kg); d en mètre (m); en newton (N) où G est la constante gravitationnelle, elle vaut dans les unités SI, le CODATA 2010 [2] Énergie potentielle de gravitation[modifier | modifier le code] Voici le calcul menant à l'expression de l'énergie potentielle de gravitation d'un corps de masse m à une distance R d'un corps de masse M produisant le champ de gravitation : D'où : On peut démontrer que son énergie potentielle interne. La gravitation universelle, cours de physique de seconde, 2d06ph. Pour aller plus loin : I- Le mouvement de la Lune. 1)- Le mouvement de la Lune pour un observateur terrestre. - Pour un observateur terrestre, la Lune se lève à Est et se couche à l’Ouest. - La trajectoire de la Lune dans le ciel change d’un jour à l’autre. - Le mouvement de la Lune par rapport à la Terre est complexe. - Le référentiel terrestre n’est pas adapté pour l’étude du mouvement de la Lune. - On préfère utiliser le référentiel Géocentrique. 2)- Le référentiel Géocentrique. - Le référentiel Géocentrique est un solide constitué par le centre de la Terre et des étoiles lointaines dont les positions n’ont pas varié depuis des siècles. - Le référentiel Géocentrique n’est par entraîné dans le mouvement de rotation de la Terre. - Le principe de l’inertie s’applique dans le référentiel Géocentrique. - Animation 3)- Trajectoire de la Lune. - Dans le référentiel Géocentrique, la trajectoire de la Lune est pratiquement un cercle de rayon R = 384 000 km. - Soit 60 fois le rayon de la Terre. - Énoncé :

Newton - Gravitation universelle.