background preloader

Net Neutrality

Facebook Twitter

Et moi, qu'ai-je à dire sur la neutralité du réseau ? Ah, la neutralité du réseau...

Et moi, qu'ai-je à dire sur la neutralité du réseau ?

Vaste sujet, où ça part vite dans tous les sens, où la bonne foi est assez rare, où définir les principes est une chose mais où les traduire en termes concrets est étonnamment difficile... Que puis-je ajouter à un sujet sur lequel tant d'électrons ont déjà été agités ? Je vais quand même essayer de trouver quelques points de ce débat qui n'ont pas été trop souvent abordés.

D'abord, comme ce débat a une forte composante technique, mais que les décisions sont prises par des non-techniciens, il faut expliquer de quoi il s'agit. Pourtant, le problème est assez simple. Cela ne vous convainc pas ? Autrefois, donc, il y a vingt mille ans, les Cro-Magnon du Clan du Taureau n'utilisaient pas d'intermédiaires.

Un jour, un homme construisit un radeau, au prix de pas mal d'efforts, et se mit à faire traverser la rivière aux autres, en se faisant payer pour ses services. À l'époque, tout cela se serait réglé avec quelques coups de massue. Net Neutrality. Net neutrality clone. Internet Neutralité/Filtrage. La surveillance des e-mails, invit. Mise à jour mercredi 8h15 : on pourra se référéer à ce fichier pour retrouver les articles cités ci-dessous et qui ont passé le cap de la Commission des lois hier.

La surveillance des e-mails, invit

C'est cette version du texte qui sera présentée en séance dans l'après-midi, aujourd'hui. Première diffusion mardi 18h11 : Hier en commission des lois, où l’ambiance fut, dit-on de multiples sources, très tendue, le projet Création et Internet a révélé une facette encore méconnue. Celle du filtrage des e-mails. Voire plus en raison du caractère extrêmement vaste des termes employés. dans le texte que doivent voter les parlementaires Une pièce de plus à rajouter à la liste des points noirs de ce fameux projet de loi.

Subrepticement glissée dans le texte au fil des discussions, est apparue la mention de « communication électronique » lors des débats parlementaires. . « Art. . « La suspension s’applique uniquement à l’accès à des services de communication au public en ligne et de communications électroniques. . « Art. Barack Obama: On Net Neutrality. Franken: Net Neutrality "Biggest Issue Since Freedom of Reli. Net neutrality. Net Neutrality / Neutralité du Net (France) Le Web risque la fragmentation selon Tim Berners-Lee. Le co-inventeur du Web et président du W3C est inquiet.

Le Web risque la fragmentation selon Tim Berners-Lee

Dans une tribune traduite par Framablog, Tim Berners-Lee estime en effet que « le Web tel que nous le connaissons » est « menacé de diverses façons » par des entreprises privées, mais aussi par des Etats. Tim Berners-Lee pointe ainsi en particulier les comportements de certains réseaux sociaux, qui selon lui concentrent, à l’écart du reste du Web, les informations publiées par les utilisateurs. Les fournisseurs d’accès et les gouvernements, totalitaires mais aussi démocratiques, ne sont pas épargnés (dont la France pour la loi Hadopi). Les réseaux sociaux sont des silos hermetiques Cette figure emblématique du Web leur reproche notamment une remise en cause du principe de neutralité du réseau et des atteintes aux droits de l’homme. . « Cette compartimentation se produit parce que chaque élément d’information est dépourvu d’URI [Ndlr : identifiant uniforme de ressource).

La neutralité étendue aux réseaux mobiles. Long Live the Web: A Call for Continued Open Standards and Neutrality.