background preloader

Low cost

Facebook Twitter

Nokia cherche. Pour résister au ralentissement mondial des ventes de mobiles cette année, Nokia a décidé d'actionner trois leviers.

Nokia cherche

Le géant a d'abord décidé de mettre l'accent sur les smartphones puisque leurs ventes devraient cette année progresser au contraire des mobiles classiques. Pour profiter de cette tendance, Nokia entend sortir les smartphones du marché purement professionnel avec des modèles orientés grand public comme le E55. Deuxième axe, les services avec le portail de contenus OVI et l'OVI Store, la boutique d'applications en ligne censée concurrence l'App Store d'Apple. Enfin, le géant entend renforcer ses positions dans les marchés émergents (Chine, Inde, Brésil...), dont l'appétit pour les mobiles reste encore très fort.

Pour Nokia, il s'agit aujourd'hui de proposer plus de fonctions tout en cassant les prix, histoire de ne pas laisser d'espace à la concurrence. Moins de 100 millions de combinés vendus au 1er trimestre. MonExTel : Recyclage Solidaire de téléphones portables - Reprise. Simyo : Téléphonez encore moins cher et gagnez 5 euros avec le p. Free pourrait ouvrir des boutiques pour vendre ses offres 3G - A. Seul candidat officiel à la 4e licence 3G à ce jour, Free a de grandes ambitions dans la téléphonie mobile.

Free pourrait ouvrir des boutiques pour vendre ses offres 3G - A

Outre la volonté de baisser les prix, l'opérateur devrait mettre en place des offres novatrices permettant de se démarquer de la concurrence. Pour autant, le trublion est confronté à deux problèmes. Son offre mobile doit atteindre une taille critique assez rapidement afin de rentabiliser des investissements qui s'annoncent colossaux et le groupe devra assurer une qualité de service qui se devra irréprochable, les mobinautes étant moins indulgents que les internautes. Free peut capitaliser sur sa base clients (plus de 4 millions d'abonnés) pour distribuer sa future offre 3G.

Mais si les résultats tardent, le groupe pourrait changer de stratégie. Investissements Ainsi, selon La Tribune, l'opérateur pourrait décider d'ouvrir pas moins de 500 boutiques 'en dur' pour distribuer ses offres. Reste que cette rumeur se heurte à deux obstacles. Economique ensuite. ZTE défend le concept de smartphone pour tous. Le fabricant chinois lance sur le marché européen deux combinés 3G qui embarquent toutes les fonctions habituelles des téléphones intelligents.

ZTE défend le concept de smartphone pour tous

Mais moitié moins cher. Premier marché visé : l'Europe. Si pour GfK, les smartphones sont en train de détrôner les PC en termes de consultation du web, il reste un problème : ces combinés sont loin d'être encore accessibles à tous les budgets. ZTE s'est penché sur la question : il lance deux modèles de smartphones 3G "low cost", BlueBelt II et SilverBelt. Et fait étonnant : le fabricant chinois cible le marché européen. TravelTalk, la téléconférence "low cost" en chambre. Clasix lance un système de voix sur IP pour l'industrie hôtelière.

TravelTalk, la téléconférence "low cost" en chambre

L'application vise à réduire le coût des communications pour leur clientèle professionnelle en déplacement. Pour les salariés nomades, réaliser des sessions de travail à distance se révèle compliqué si aucune salle dédiée n'est mise à leur disposition. Ou coûteux s'ils le font depuis leur téléphone portable. C'est pour répondre à ce problème que Clasix a mis au point une solution de téléphonie fixe sur IP destinée aux chaînes hôtelières. Baptisée TravelTalk, elle est affublée du qualificatif "low cost" par le fournisseur.

Web 'Free' & low cost Gateway