background preloader

Learning / AI

Facebook Twitter

BabyX : l'intelligence artificielle qui apprend comme un enfant - PhonAndroid. BabyX est un programme d’intelligence artificielle dont le principe est de reproduire les fonctions cognitives d’un enfant en bas age. Une des clefs de l’intelligence artificielle est la notion d’apprentissage. En effet, lorsqu’on tente de définir et comprendre l’intelligence, on en arrive très vite à cette idée d’une structure indépendante et évolutive.

Soyons altruistes ! Darwin hallucinerait !

Soyons altruistes !

Des spécialistes de la robotique basés en Suisse, ont mis au point un programme de simulation qui permet à des organismes virtuels (qui a l'origine étaient de vrais robots) de se nourrir en récoltant des disques virtuels et de se cloner en suivant un processus dit naturel. iCub : un bébé-robot capable d'apprendre. Comme un humain, l'androïde est doté de capacités d'apprentissage, qu'il développe chaque jour grâce à ses éducateurs.

iCub : un bébé-robot capable d'apprendre

A long terme, il saura par exemple aider les personnes âgées. Ce robot humanoïde suit les mouvements de la tête, observe, analyse son propre corps et son environnement. Il sait parler, échanger, répondre, anticiper et même toucher grâce à des capteurs sensibles placés aux bouts de ses doigts. Le robot apprenant n. Les continuelles avancées du secteur robotique soulèvent des questions, notamment de responsabilité.

Le robot apprenant n

Le point avec Jean-Christophe Baillie*, qui interviendra sur le sujet au Forum Science, Recherche et Société en juin. Connecter des neurones humains à un robot pour comprendre le cer. Les neurones sont capables de communiquer avec des machines par signaux électriques.

Connecter des neurones humains à un robot pour comprendre le cer

Les impulsions générées en réponse aux stimulations vont être étudiées afin de mieux comprendre les maladies neurologiques. Un robot contrôlé par des cellules de cerveau humain? C’est ce qu’envisagent les chercheurs Kevin Warwick et Ben Whalley de l’université de Reading au Royaume-Uni, d’après un article du NewScientist. Leurs premières expérimentations, effectuées l’année dernière à partir de neurones de rats, ont démontré que ces derniers peuvent exercer une activité électrique capable de guider les déplacements d’un simple appareil sur roues. Les chercheurs britanniques prévoient de renouveler l’expérience avec des cellules humaines. L'assistant robot doit se plier aux habitudes de son propri. Pour le CompanionAble project, seul un robot capable de saisir et de s'adapter à son environnement peut véritablement veiller sur une personne âgée.

L'assistant robot doit se plier aux habitudes de son propri

Son prototype comprendra l'état émotionnel et les habitudes de l'utilisateur. Pour donner plus d'indépendance aux personnes âgées tout en leur assurant un suivi de santé à domicile, la robotique est une solution. Mais elle implique le développement de machines capables de comprendre le contexte dans lequel elles évoluent et reliées au corps médical. Pour anticiper les besoins de l'homme, le robot doit le copier. Quand le robot se met à l'écoute de la route et du conducteur.

Movement

Swarmanoid – Les robots communicants. Swarmanoid, the movie. L'apprentissage des robots avec Pierre-Yves Oudeyer (on prolonge l'émission avec l'INRIA) Paul : Comment prévoir la partie mécanique pour les logiciels auto-apprenants pour le cerveau... Est-il possible de séparer les contraintes physiques des contraintes "logicielles" ? L'importance du physique et des sens, notamment des mains (pouces opposables, etc..) dans le développement du cerveau humain me paraît primordiale ?

Dans le même ordre d'idée, pourquoi on voit/entends beaucoup de recherche pour développer des robots "indépendants" plutôt que des robots "clients" contrôlé par un unique "serveur" ? On voit d'ailleurs beaucoup d'anthropomorphisme dans les robots présentés, alors qu'on gagnerait peut-être en capacité d'apprentissage, non ? (apprendre avec 10 bars, 15 yeux, etc... me paraîtrait plus facile qu'avec deux bras et une vue à 102°, sans parler de capacités augmentée comme l'infra-rouge, etc) Propos de l’apprentissage des robots.

Quand le robot apprend à se sortir de toutes situations. Le système mis au point par un consortium allemand combine capteurs et réseau neuronal artificiel.

Quand le robot apprend à se sortir de toutes situations

Cela lui permet de s'adapter de manière autonome à un environnement potentiellement dangereux ou encombré. Un robot capable de choisir de manière autonome la manière de se déplacer sur un terrain pouvant être de texture, d'inclinaison et de dangerosité variables. Machine Learning. Machine learning is the science of getting computers to act without being explicitly programmed.

Machine Learning

In the past decade, machine learning has given us self-driving cars, practical speech recognition, effective web search, and a vastly improved understanding of the human genome. Machine learning is so pervasive today that you probably use it dozens of times a day without knowing it. Many researchers also think it is the best way to make progress towards human-level AI. In this class, you will learn about the most effective machine learning techniques, and gain practice implementing them and getting them to work for yourself. More importantly, you'll learn about not only the theoretical underpinnings of learning, but also gain the practical know-how needed to quickly and powerfully apply these techniques to new problems. This course provides a broad introduction to machine learning, datamining, and statistical pattern recognition.

Machine Learning. Artificial Intelligence. AI.