background preloader

Internet curation system

Facebook Twitter

Curacker (Curator + hacker).

Critical. Overload. Comparer tout, créer des tableaux comparatifs, importer, modifier, traduire, partager... Comparons, comparons, ... Vous Vanina Berger et Alexis Fruhinsholz from Vallauris ? Socialcompare : le wikipedia du comparatif. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Vanina est à gauche et Alexis à droite. Mais vous l'auriez deviné. Nos deux amis ont lancé une plateforme communautaire de comparatifs de produits/services, etc... Les comparatifs traditionnels ne sont pas souvent à jour, pas d'interaction possible, etc... Comment la plateforme Socialcompare (c'est son nom) fonctionne-t-elle en pratique ? Qui décide de proposer un produit à comparer ? Le site vient juste d'ouvrir (il était en bêta jusqu'à présent) Quel est le business model ? Y a-t-il des startups dans la région ?

Pour contacter Vanina Berger/Alexis Fruhinsholz : contact(arobase)socialcompare.com © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub.

Qora

Qwiki. Wikipedia. Zim - a desktop wiki. This program depends on a number of modules including the python, gtk and the python-gtk bindings. Most linux distributions have standard packages for these bindings, if your distribution has these packages installing them will probably be much easier then compiling them manually . In order to compile and install the source run: $ . /test.py $ . /setup.py install More detailed instructions to build from source can be found here. Source Download here Packages Ubuntu Unofficial ubuntu package (.deb) can be found here There is also a PPA with updates for zim here Windows A windows installer can be found here. Other Distributions The following Linux distributions are known to include zim: Archlinux (extra/zim)Debian (x11/zim)Gentoo (x11-misc/zim)Sourcemage (zim)Fedora ExtrasUbuntu (universe) BSD flavors with a zim port:

Le passé vous appartient. Vous Jean Luc Besset from Toulon ? Live2times : un "continent historique" Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Live2times : ouverture ce jour. De quoi sagit-il ? C'est une plateforme qui a pour vocation de "recréer le passé"... Si, si... Site d'histoire du passé récent (on commence à partir de la fin de la 2ème guerre mondiale) de tous les événements de la Grande et Petite histoire des internautes... Site communautaire modéré, où l'on écrit au présent. Jean Luc nous détaille la mécanique de cette immersion temporelle. Recréer tout ce que l'on a encore aujourd'hui en tête.. Quel est le business model ? Comment Jean Luc juge l'Internet en France (et à Toulon)...

Commentaires. 3 remarques. Elle doit ouvir d'ici la fin de cette année une plateforme en mode Saas de Timeline 3D. Pour contacter Jean Luc Besset : jeanluc.besset(arobase)live2times.com © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub. L'histoire à la sauce 2.0. Curation mode d'emploi. Vendredi 18 mars Web - 18 mars 2011 :: 10:28 :: Par Eric Un dossier complet, fouillé, et très intéressant chez O1net pour ceux qui s’intéressent à la curation.

Image: ‘The Great Dinosaur Museum Mystery‘ – Flickr CC Je pense que ceux qui sont sceptiques et qui ne voient derrière cet usage qu’un concept fumeux et du vent de marketeux se trompent. D’ailleurs, à part ceux qui ne publient que des billets d’humeur ou de création personnelle, je pense que les blogueurs sont pour la plupart d’entre eux les premiers curators : ils cherchent et trouvent de l’info, la trient, l’éditorialisent et la partagent en y injectant propre subjectivité[1] . [1] la subjectivité ne consiste pas seulement à exprimer son avis ou à orienter une info en fonction de son propre point de vue, elle commence avant, dans le choix des articles que l’on décide de publier.

Plus d'infos sur : curation. Le Guide de la curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie).

Le terme curation est apparu en France fin 2010. Historique La curation est la convergence des deux principales activités sur internet : la recherche et le partage. Elle est indissociable de la culture du partage, dont elle est l’héritière. Parallèlement, le volume d’informations n’a cessé de croître. Mais avant que le terme curation ne consacre l’usage, il y a eu quelques tentatives de coller une étiquette. Le Guide de la curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité. Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation.

Si l’on considère le strict minimum, sélectionner et partager, peut-on encore appeler cela de la curation ? La curation introduit une étape essentielle : SélectionnerEditorialiserPartager L’éditorialisation du contenu est une phase clé, c’est elle qui va faire la différence entre une simple republication et une curation. Le positionnement L’arrivée du concept de curation a généré, dans les communautés des veilleurs et des documentalistes, des réactions très réservées : doutes, rejets, sarcasmes. Qu'est-ce qui différencie le curator des autres métiers ? Différences entre veilleur et curator Différences entre knowledge management et curation Différences entre journaliste et curator. Le Guide de la curation (3) - Les outils. Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr. 01net le 17/03/11 à 18h29 Jean-Luc Raymond est consultant indépendant en projets numériques citoyens, chargé de cours au CELSA, formateur et ancien journaliste en agence de presse.

Avec ses 235 000 abonnées, @jeanlucr est le plus gros compte Twitter francophone, ce qui lui confère une influence indéniable. Son fil Twitter, exclusivement de nature professionnelle, égrène en permanence une veille technologique sur les réseaux sociaux et internet. 01netPro. Jean-Luc Raymond. Chez les utilisateurs, ce n’est pas nouveau.

Pour les journalistes de données, le besoin est évident : capitalisation d’informations, classification, redistribution. Avec la curation, on essaie de recréer un Huffington à la française, une rediffusion stratégique. Quels sont les outils que vous utilisez ? J-LR : Des outils très basiques. Des expériences avec d’autres outils ? J-LR : En termes de visualisation, Pearltrees a trouvé un mode de représentation très intéressant. Le principe de Yahoo! Merci Jean-Luc. La curation, vous n’y échapperez pas en 2011. Merci de votre visite chez Adverbe. Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter.

Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? La curation et le curator pourraient bien être à les termes de l’année, comme le community management l’a été en 2010 ou la e-réputation en 2009. Nous en sommes encore aux balbutiements, à la recherche d’une traduction française euphonique plus adaptée que le sens anglophone de « conservateur » (dans l’acception de protecteur) et trahi par le faux ami juridique « curateur ». Un digital curator est un aiguilleur qui analyse, trie et distribue l’information du Web en fonction des destinataires. Rien de neuf sous le soleil donc, le curator ne fait qu’appliquer le fameux cycle du renseignement : collecte de l’information, analyse et diffusion. Valeur ajoutée de la curation : tri et éditorialisation. Curation. MediaHeroes - Content Curation Tool for Brands - Empowering Your Brand to become Media.

MediHeroes. Curation. Conférence : Curation, l'avenir du web?