background preloader

Graphene

Facebook Twitter

Graphene (wikiperdia) High-quality graphene is strong, light, nearly transparent and an excellent conductor of heat and electricity.

Graphene (wikiperdia)

Its interactions with other materials and with light and its inherently two-dimensional nature produce unique properties, such as the bipolar transistor effect, ballistic transport of charges and large quantum oscillations. At the time of its isolation in 2004,[1] researchers studying carbon nanotubes were already familiar with graphene's composition, structure and properties, which had been calculated decades earlier. The combination of familiarity, extraordinary properties, surprising ease of isolation and unexpectedly high quality of the obtained graphene enabled a rapid increase in graphene research. Andre Geim and Konstantin Novoselov at the University of Manchester won the Nobel Prize in Physics in 2010 "for groundbreaking experiments regarding the two-dimensional material graphene".[2] Definition[edit] History[edit] The theory of graphene was first explored by P.

Graphène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graphène

Ne doit pas être confondu avec graphème. Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il a été isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010 avec Konstantin Novoselov. Il peut être produit de deux manières : par extraction mécanique du graphite (graphène exfolié) dont la technique a été mise au point en 2004, ou par chauffage d'un cristal de carbure de silicium, qui permet la libération des atomes de silicium (graphène epitaxié).

Ce matériau possède le record en conduction thermique, jusqu'à 5300 W.m-1.K-1. Le graphène est une forme allotropique cristalline du carbone et constitue l'élément structurel de base d’autres formes allotropiques comme le graphite, les nanotubes de carbone (forme cylindrique) et les fullerènes (forme sphérique). Histoire[modifier | modifier le code] Des scientifiques créent la pile du futur accidentellement. Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design.

Des scientifiques créent la pile du futur accidentellement

Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature. Le graphène est un matériau révolutionnaire découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010. Composé d'atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et pour l'instant le meilleur conducteur électrique connu à ce jour. C'est en cherchant une manière plus pratique de fabriquer du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont mis au point le «super-condensateur»: une nouvelle pile flexible, superpuissante et biodégradable qui pourrait bien être la potentielle alimentation des gadgets ou systèmes électroniques de nouvelle génération.

Les scientifiques expliquent leur découverte dans une vidéo de présentation: publicité Devenez fan sur. Le prix Nobel de physique 2010 pour les découvreurs du graphène. La structure 2D d'un feuillet de graphène. © Jannik Meyer Le prix Nobel de physique 2010 pour les découvreurs du graphène - 2 Photos Parmi les pronostics pour le prix Nobel de physique 2010, on attendait les pionniers de la non-localité et de la décohérence parmi lesquels les noms d’Alain Aspect, Serge Haroche et Anton Zurek émergent nettement, ou encore les découvreurs de l’énergie noire : Adam Riess et Saul Perlmutter.

Le prix Nobel de physique 2010 pour les découvreurs du graphène

La fondation Nobel a finalement choisi de récompenser d’autres candidats fréquemment proposés aussi pour le Nobel de physique, les découvreurs du graphène : Andre Geim et Konstantin Novoselov. Andre Geim s’était déjà fait un nom en se voyant attribuer le prix IgNobel 2000 pour... avoir fait léviter une grenouille dans un champ magnétique de 16 teslas. Un matériau qu'on croyait impossible Comme son nom l’indique, le graphène s’obtient à partir du graphite et il s’agit d’un simple feuillet en deux dimensions, composé d’atomes arrangés selon un motif hexagonal.