Être-Existance / Néant-Nihilisme-Vide ... Soin / Bien être / justice - Care / Cure (Frédéric Worms) Frédéric Worms. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frédéric Worms (né en 1964) est un philosophe français. Il est Professeur de philosophie à l'Ecole normale supérieure où il dirige le Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) et le Cirphles (USR 3308 ENS/CNRS) (Paris). Le travail de Frédéric Worms[1] s'organise autour de l'histoire de la philosophie, ainsi que de la philosophie générale, morale et politique. Dans le premier domaine il est un spécialiste reconnu de l'œuvre de Bergson, et a aussi développé une hypothèse générale d'histoire de la philosophie (la notion de "moment") appliquée notamment à la philosophie française du XXe siècle dans sa diversité.
Dans le second domaine, il étudie les relations vitales et morales entre les hommes, ainsi que leurs ruptures et violations, de la métaphysique donc à la morale et à la politique, perspective qu'il a notamment appliquée à la question du soin prise dans toutes ses dimensions. en collaboration. Frédéric Worms. Frédéric Worms. Frédéric Worms.
Les relations de soin – Christian Fauré. Frédéric Worms. Frédéric Worms est le directeur du Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine. Il est professeur d’Histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Lille III. Liste des travaux et publications 1992 : Bergson, L’Ame et le corps, avec une Introduction (Hatier, coll. Profil) 1993 : Droits de l’homme et philosophie, une anthologie (1789-1914), avec une Introduction et des notices (ed. presses-Pocket) Réédition augmentée prévue au Livre de poche. 1997 : Introduction à Matière et mémoire de Bergson (PUF, coll " Les Grands Livres de la philosophie "), 330p. 1997 : Bergson, biographie, deuxième partie (1918-1941), in Bergson, biographie par Philippe Soulez et F. 2000 : Le Vocabulaire de Bergson (ed. 2001 :Commentaire intégral du livre IV de Emile ou de l’éducation de Jean-Jacques Rousseau, avec un essai introductif : " Emile ou la découverte des relations morales " (ed. 2004 : Bergson ou les deux sens de la vie (PUF, coll.
Direction de collectifs 1. Le moment du soin, de Frédéric Worms. Le moment historique que nous vivons aujourd'hui, en ce début de siècle, se caractérise par de nouvelles vulnérabilités. Il appelle donc, pour y répondre, un renouveau de l'idée (et de la pratique) du soin. Mais il retrouve ainsi, du coup, l'un des enjeux fondamentaux de la vie humaine. Tel est le double but de ce livre : répondre aux problèmes les plus urgents du présent ; montrer que l'idée de soin nous révèle les relations et les ruptures les plus vitales entre les hommes.
Le soin est deux fois premier : il n'est pas seulement soin de quelque chose, réponse à des besoins, condition de la vie ; il est aussi soin de quelqu'un, comportement adressé, constitution d'un sujet. Ce sont les «deux concepts du soin» qu'étudie la première partie du livre, en allant jusqu'à leurs enjeux ultimes (ainsi dans les soins «palliatifs»).