background preloader

Buurtzorg (Jos de Blok)

Facebook Twitter

Buurtzorg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Buurtzorg est une entreprise néerlandaise à but non lucratif de soins infirmiers à domicile créée en 2006 par Jos de Blok. Histoire et données[modifier | modifier le code] L'ancien infirmier pendant seize ans puis cadre dans le domaine de la santé Jos de Blok fonde en 2006 l'entreprise. En janvier 2020, elle compte 10 000 infirmiers et 65 000 patients aux Pays-Bas[4]. Le chiffre d'affaires est de 400 M€ en 2017[5]. En dehors du personnel médical, Buurtzorg comptait en 2017 une cinquantaine de personnes à son siège et dix-huit coaches[6]. Management[modifier | modifier le code] Buurtzorg est connue pour avoir chamboulé le secteur des soins à domicile. Analyse[modifier | modifier le code] Pour Frédéric Laloux, Buurtzorg est un exemple d'entreprise relevant du Paradigme opale, c'est-à-dire qu'elle repose sur l'auto-gouvernance et la responsabilisation des employés[8].

Dans d'autres pays[modifier | modifier le code] Soignons Humain - Buurtzorg. Buurtzorg peut se traduire en français "Soins de quartier". Il s'agit d'un modèle (présentation exhaustive en anglais sur ce site) innovant pour les soins infirmiers à domicile aux Pays Bas, qui a été fondé en 2007 par Jos de Blok, avec une équipe de 4 infirmières et un ami informaticien. Les équipes sont reliées entre elles par des échanges permanents (réseau social interne) : informations, conseils, partages de pratiques etc. Chaque équipe intervient sur une zone géographique assez limitée pour se situer en proximité, et est responsable de : -trouver des patients (liens avec prescripteurs et établissements) -coordination(s) et transmissions avec les prescripteurs et autres professionnels -recrutements, planning, formation et finance Les points clé : - Vision globale (= holistique,systémique) de la personne humaine et de ses besoins (pas uniquement physiologiques) Illustration par quelques témoignages.

Et quelques articles de presse en français : Madeformed, février 2020 L'impact social? Organisations opales par l'exemple : l'association néerlandaise Buurtzorg. Les entreprises libérées mises en lumière dans le documentaire Bonheur au travail diffusé sur Arte en février 2015 font depuis couler beaucoup d’encre, avec des positions très contrastées. J’ai évoqué rapidement les entreprises libérées dans l’article QVT et Bonheur au Travail, même défi ?. Voici le premier article que je vais consacrer à un sujet proche : celui des organisations opales conceptualisées par le belge Frédéric Laloux dans son livre Reinventing organizations. Il m’a semblé intéressant d’entamer cette série par une organisation emblématique prise en exemple par Frédéric Laloux : l’association néerlandaise Buurztorg spécialisée dans les soins à domicile.

Ajout du 3 janvier 2019 : Une vidéo d’un diaporama commenté évoquant Buurtzorg. Une vidéo que j’ai conçue et commentée. Raconte-moi une belle histoire ! Puisqu’il ne pouvait pas faire bouger les choses de l’intérieur, Jos de Blok (c’est son nom) décide de démissionner … avec son épouse (sachant qu’ils ont 5 enfants). Buurtzorg, la révolution du soin à domicile et ses petits frères français. Chroniques n° 2 de l’innovation Managériale en Santé ! Notre réflexion autour de l’innovation managériale nous amène à vous partager les modèles qui inspirent chaque jour nos accompagnements.

Ainsi pour cette chronique n°2, nous souhaitons revenir sur un des pionniers dans le domaine, cité en exemple autant dans le secteur de la santé que tous secteurs confondus, référence managériale et organisationnelle : Buurtzorg, le « modèle révolutionnaire des soins infirmiers à domicile ». Nous en profiterons pour mettre en lumière ses petits frères français qui commencent leur propre révolution de l’aide et des soins à domicile. Buurtzorg, organisation des soins libérée créée par un infirmier Créé en 2006 aux Pays-Bas, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de Buurtzorg.

Un management vertical / pyramidal et une Information descendante Qui dit libérée, organique, ne dit pas chaos ! 4 grands principes soutiennent également le modèle de management de Buurtzorg : Pour aller plus loin : Buurtzorg, un modèle inspirant. La pandémie ne fait qu’aggraver la situation. Plus d’un professionnel de santé sur 3 ressent désormais un stress intense dans l’exercice de son activité. Nombreux sont les personnels infirmiers et de soins qui envisagent de quitter leur profession. L’organisation du travail, les questions d’éthique, l’adaptation des soins, le temps…font que les équipes de terrain intervenant à domicile accusent fatigues physique et psychique.

Or, d’autres solutions sont depuis longtemps expérimentées avec succès dans le cadre des soins à domicile notamment auprès des personnes âgées. Tel est le cas du modèle Buurtzorg lancé aux Pays-Bas en 2006. Les valeurs de Buurtzorg Dans ce modèle, il n’existe pas de système hiérarchique. Penser d’abord au patient,réfléchir à ses actes et changer ses pratiques s’il y a lieu,la procédure passe après l’intuition et le bon sens,les relations font sens et les liens humains sont tissés entre le soignant et le patient. Des soins de qualité et moins chers. Le modèle managérial Buurtzorg. Le modèle de Buurtzorg repose sur 6 principes : Avoir une vision holistique des soins (sanitaires et sociaux) et lutter contre la fragmentation ; Se concentrer sur la relation (la relation vient avant tout, y compris les soins : on prend un café avec le patient avant de réaliser les soins).

Il s'agit aussi de développer le réseau et les relations avec les partenaires du quartier : syndicats, gouvernement, autres professionnels de santé ; Privilégier l'échelle locale, les équipes sont libres, dans leur environnement, de trouver leurs propres solutions (au lieu de leur donner des indications et des consignes multiples) ; Libérer les soignants des tâches administratives (facturation notamment) ; Implanter un logiciel sur-mesure qui sert les soignants du terrain et non au service des managers (Buurtzorgweb) en permettant le partage d'informations, de connaissances et la communication ; Définir un échelon de base : le quartier, soit une zone géographique de moins de 10 000 habitants. Le self-management en réseau de Buurtzorg pour se recentrer sur l’essentiel : son métier - Innovation managériale - HUMANAGE.

La philosophie de Buurtzorg est fondée sur la simplification : simplifier les procédures, les règles et la communication, afin de se focaliser sur le cœur de métier, à savoir les soins aux clients, et arrêter de perdre du temps sur des tâches parasites. Les quelques 1000 équipes d’infirmières de Buurtzorg sont totalement autogérées et s’occupent donc de l’intégralité du processus des soins médicaux : elles gèrent, entre autres, la recherche de nouveaux clients, la planification de leurs emplois du temps, les soins aux personnes, et embauchent même leurs propres collaborateurs. 50 personnes travaillent depuis le siège social à accompagner les infirmières dans leur autogestion et dans les démarches administratives. 21 coachs régionaux sont également là pour guider les équipes dans le développement du self-management et les aider à résoudre les problèmes internes et les conflits qui nécessiteraient l’intervention d’un tiers.

Comment s’organisent ces équipes au quotidien et en interne ? La méthode Buurtzorg, entre promesses et réalités | Santé & travail. Tout est parti des Pays-Bas, avant une déferlante dans de nombreux pays. En 2007, un infirmier néerlandais, Jos de Blok, développe le modèle Buurtzorg (« soin de proximité » en néerlandais). Celui-ci repose sur la mise en place d’équipes autonomes de soins à domicile intervenant sur une zone géographique restreinte. « Le modèle Buurtzorg est fondé sur quatre valeurs : la confiance en chaque collaborateur, leur égalité, leur liberté et la responsabilité, explique Lætitia Flamard, consultante chercheuse et ergonome au cabinet Didaction conseil. Les équipes communiquent et construisent entre elles les plannings. Deux leviers sont mobilisés pour les accompagner : des formations à la prise de responsabilité et un service support qui fluidifie le travail des infirmiers. » L’un des objectifs est de développer l’attractivité des services de soins à domicile face aux institutions, comme les hôpitaux, vers lesquelles se tournent davantage les personnels.