background preloader

Street Art

Facebook Twitter

Bansky, graffeur anarchiste et clandestin, devient une valeur montante des galeries d'art. Un pochoir de Banksy à Londres (DR) Pochoir banlieue de Londres (DR) Pochoir effacé, avant que Banksy devienne célèbre (DR) Graphe pour dénoncer les caméras de vidéosurveillance qui se multiplient à Londres (DR) News News News.

En avril dernier, le célèbre pochoiriste anonyme Banksy a réalisé son oeuvre urbaine la plus monumentale, « ONE NATION UNDER CCTV », « Une nation sous vidéo-surveillance » (Ci-dessus), où il dénonce l’inquiétante généralisation des caméras de surveillance dans toute l’Angleterre. Du 29 février au 29 mars, Banksy exposait ses sérigraphies et peintures, inspirées de ses graphes et pochoirs, dans l’antique galerie londonienne Andipa. Aujourd’hui, les sérigraphies et peintures de Banksy connaissent une envolée de prix phénoménale (Angelina Jolie, Brad Pitt, Christine Aguilera figurent parmi ses collectionneurs).

Banksy accrochant clandestinement une de ses oeuvres au MOMA, New York (DR) Ci-dessous, l’oeuvre exposée Banksy intervenant au Brooklyn Museum. Le street art, un succès planétaire. Star de la Nuit Blanche 2014, le street art a gagné en respectabilité et intéresse désormais les institutions comme les collectionneurs. La discipline serait-elle en passe de devenir un art comme les autres ? Aucun risque. C'est un morceau de ville en friche, à l'angle du quai d'Austerlitz et de la rue Fulton ; une dent creuse dans ce secteur populaire du 13e arrondissement, quartier en pleine réinvention. Jusqu'à l'an dernier se dressait là un petit immeuble assez hideux, coiffant de son béton fatigué une station-service décatie...

Formidable expérience d'exposition décoiffante et gratuite — cent huit street-artistes venus de seize pays investissant les neuf étages du bâtiment —, la tour Paris 13 (voir notre dossier) aura été l'un des événements artistiques les plus marquants de 2013 à Paris. La rue est-elle devenue la plus grande galerie d'art du monde ?

C'est le meilleur espace d'exposition, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Peu probable. Histoire du Street art français. Définition et origine : Graffiti, au singulier graffito, vient du mot italien graffiare : griffer ; lui même dérivé du latin graphium : éraflure. Depuis toujours les murs ont eu la parole. On trouve donc des graffitis dans les grottes préhistoriques ; dans l’empire romain, la Grèce antique, sur les façades des églises et des châteaux, dans les prisons, sur les rochers etc….Les graffitis ont des le début servis à s’exprimer, à louer ou à dénoncer et c’est toujours le cas. A Pompéi on a retrouvé une caricature d homme politique ( voir diaporama) .Au XVIIIe siècle voleurs et mendiants dessinent ou gravent, avec une écriture codée, sur les portes des maisons pour indiquer à celui qui connait le code ce qu' il trouvera dans la maison .

De nos jours il faut faire la différence entre le tag qui se résume à une signature et le graffiti qui est un dessin avec signature ou autour d une signature. Les sources d inspiration des graffitis contemporains : Elles sont multiples : La culture Hip Hop.