background preloader

Dreamtogether

Facebook Twitter

Merveilleuses nébuleuses planétaires. L'autisme, une maladie complexe. L’autisme n’est pas une maladie unique.

L'autisme, une maladie complexe

Il existe plusieurs formes, regroupées sous l’expression plus générique des troubles du spectre autistique, eux-mêmes rassemblés dans les troubles envahissants du développement. Cette maladie neurologique, qui apparaît dès la petite enfance (in utero ou à la naissance) et persiste à travers les années, se présente sous de multiples facettes face auxquelles les thérapeutes tentent de développer diverses méthodes de soin plus ou moins controversées. Aucune, encore, ne parvient à guérir l’autisme. Retour sur une pathologie complexe. Un enfant souffrant d'autisme évolue dans son propre monde, au détriment de celui qui l'entoure. Vivre dans un monde intérieur : c’est tout le sens du mot autisme dont on reconnaît la racine grecque autos, « tourné vers soi-même ». Ce dossier se consacre à développer les nombreux aspects de l’autisme, une maladie complexe. Dépression : de la déprime au burn-out. La dépression est un trouble de l'humeur caractérisé essentiellement par une grande tristesse, une perte de motivation et d'estime de soi.

Dépression : de la déprime au burn-out

Les femmes y sont deux fois plus exposées que les hommes. Il en existe de nombreuses formes : déprime, dépression postpartum, burn-out, dysthymie... Quels en sont les symptômes ? Rêver : le monde fascinant des rêves. Rêver est une activité nocturne qui peut durer de 10 minutes à plus d'une heure.

Rêver : le monde fascinant des rêves

Cette production du cerveau durant notre sommeil nous intrigue, tant elle garde de mystères. Police scientifique : les vraies méthodes d'investigation. Sur une scène de crime, la police scientifique se charge de récolter des indices, dont les analyses croisées permettront d’élucider le meurtre.

Police scientifique : les vraies méthodes d'investigation

Tout se passe-t-il exactement comme à la télévision ? Pour le savoir, découvrez notre dossier sur les outils de la police scientifique. Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité. Ladislas Kiss Psychiatre Avoir un enfant surdoué est à la fois source de fierté et d'inquiétudes.

Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité

La précocité intellectuelle s'accompagne de problématiques spécifiques parfois difficilement gérées par les parents et la société. L'enfant surdoué est-il un enfant comme les autres ? Rêver : le monde fascinant des rêves. Dépression : de la déprime au burn-out. L'autisme, une maladie complexe. Vision : d'où viennent les superpouvoirs de Superman ? Les poisons dans l'histoire. Depuis la Rome antique avec les potions de Locuste, et jusqu'aux empoisonnements célèbres de Napoléon et Raspoutine, les poisons ont toujours été au cœur des intrigues historiques.

Les poisons dans l'histoire

Le poison se trouve sous des formes très diverses dans la nature. Ainsi, plantes, arbustes, champignons, animaux et micro-organismes produisent de nombreuses substances toxiques, qui peuvent être mortelles ou curatives. Dès la Préhistoire, l'Homme s'est servi des poisons pour se débarrasser de rivaux. Ci-dessus, le label désignant un produit toxique. © WB, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0. Les arcanes de l'information mentale. ClaudeBerrou Chercheur TIC L’esprit !

Les arcanes de l'information mentale

C’est assurément une chose bien trop sérieuse pour ne la laisser qu’aux prophètes et aux rhétoriciens. La science, depuis peu à plein régime sur cette affaire, a aussi son mot à dire dans la résolution de cette énigme multimillénaire : quels sont les fondements, les principes et les mécanismes de l’intelligence des animaux supérieurs, d’Homo Sapiens en particulier ? Avant de se poser des questions de très haut niveau sur la raison et la conscience, il faut d’abord traiter de problèmes plus basiques et aussi élémentaires que peut l’être celui de l’information mentale. Mémoire : chronologie d'une exploration. AlainLieury Professeur émérite de psychologie cognitive.

Mémoire : chronologie d'une exploration

Les gènes voyageurs, clés de l'évolution. Eric Bapteste Chercheur en biologie évolutive Depuis Charles Darwin, les découvertes les plus incroyables n'ont jamais cessé dans les sciences de l'évolution.

Les gènes voyageurs, clés de l'évolution

Ainsi, ces dix dernières années, l'étude des microbes, qui constituent de loin la plus grande fraction du monde vivant, a permis de montrer que l'ADN est doué d'une incroyable capacité à se déplacer. Éric Bapteste, chercheur en sciences de l’évolution au CNRS, nous explique que dans la nature, cette molécule clé du monde vivant, qui porte les gènes, saute souvent d'un être vivant à l'autre ! Les plus grandes découvertes en médecine. Clifford A.Pickover Mathématicien Avec Le beau livre de la médecine, publié aux éditions Dunod, nous vous invitons à découvrir un magnifique aperçu de la richesse de l’histoire de la médecine et des progrès stupéfiants faits par l’humanité depuis l’âge de pierre jusqu’à nos jours.

Les plus grandes découvertes en médecine

À l’heure de la médecine moderne, les transplantations d’organes sont devenues communes, et les journaux titrent sur les mystères de l’ADN et du génome humain décrypté ; ils prédisent que les secrets de la vie elle-même se profilent à l’horizon. Il a tout de même fallu quelques milliers d’années pour atteindre ce résultat. Tout savoir sur le sommeil.

SylvieRoyant-Parola Psychiatre Domaine en pleine exploration, le sommeil ne révèle ses secrets qu’au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens. Curieusement alors qu’il occupe le tiers de notre vie, l’Homme éveillé a longtemps ignoré la physiologie et les pathologies liées au sommeil. Nos connaissances ne progressent que depuis les années 1950. C’est dire combien la discipline est nouvelle. Le sommeil nous fascine tous, car il nous concerne intimement.

Le manque de sommeil peut diminuer les performances scolaires. © DR. Les sens trompés, quand le cerveau dévoile ses faiblesses. PatrickVerstichel Neurologue Bien que le cerveau soit l’outil le plus complexe connu de l’Homme, il lui arrive d’avoir des faiblesses. Hallucinations, comportements décalés, ou encore frayeurs prennent parfois naissance dans les neurones, et permettent de porter un regard différent sur le siège de la pensée.

Pourquoi aime-t-on la musique ? SilviaBencivelli Journaliste scientifique La musique accompagne l’Homme depuis toujours. La méditation de pleine conscience réduit la douleur. La méditation de pleine conscience aiderait à gérer la douleur. © Michael Taggart, Flickr, CC by nc 2.0 La méditation de pleine conscience réduit la douleur - 2 Photos La méditation peut s’inscrire dans une démarche spirituelle, mais elle gagne aussi de plus en plus d’intérêt dans le domaine de la santé et notamment dans le cadre de la gestion de la douleur. Pour savoir si la méditation de pleine conscience peut jouer le même rôle qu’un placebo, des chercheurs ont utilisé deux approches : l’auto-évaluation de la douleur et l’imagerie médicale.

Cette recherche à paraître dans Journal of Neurology a été réalisée par le Wake Forest Baptist Medical Center. 75 personnes en bonne santé y ont participé. Énigme de l’antimatière : on a mesuré la force entre antiprotons. Une vue d’artiste de l’expérience qui a consisté à mesurer la force nucléaire forte entre deux antiprotons produits par les collisions d’ions lourds à l’aide du Relativistic Heavy Ion Collider (RHIC). © Brookhaven National Laboratory. Le PNAC Projet pour le Nouveau Siècle Américain Le monde vu hors des mass medias. Dominique Vidal Le Monde Diplomatique. Le monde diplomatique. Monsanto. Le travail des enfants au 19e siècle. Géopolitique.

Géopolitique du monde actuel. Courrier International.

Culture

Information/Communication/Marketing. Mode. Art Thérapie. Histoire. Economie. Politique. Société. Street Art. Histoire de l'art.