background preloader

"Reset"

Facebook Twitter

Au forum de Davos, l'économie mondiale se résume en trois R : Reprise, Risque et Réinitaliser. Au Forum de Davos, Christine Lagarde joue les rabat-joie. La directrice générale du Fonds monétaire international met l'accent sur les risques qui pèsent sur la reprise. Envoyé spécial à Davos Mieux vaut se répéter que se contredire. Christine Lagarde a renouvelé ses mises en garde contre les dangers de déflation en Europe. Cela constitue l'un des quatre «nouveaux risques» auxquels est désormais confrontée l'économie mondiale. Les trois autres sont, selon elle, la politique monétaire américaine entrée dans une nouvelle ère tapering (en français le resserrement graduel), lequel pourrait se diffuser aux pays émergents, le quatrième risque de l'heure étant la formation de bulles sur les marchés financiers qui retrouvent, particulièrement outre-Atlantique, des niveaux historiquement sans précédents.

Alors que pour la première fois depuis cinq ans «la crise» est un mot qui a été évacué des discours à Davos, la directrice générale du Fonds monétaire international n'hésite pas à jouer les rabat-joie. « La grande remise à zéro du système est officiellement admise. Elle aura lieu. Préparez-vous.

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Comme vous le savez, je conteste la réalité de la reprise mondiale que l’on tente de nous vendre actuellement et depuis maintenant presque deux années. La croissance n’est pas au rendez-vous. Certes les bénéfices augmentent comme l’explique très bien Martin Prescott dans sa dernière vidéo que je vous fais découvrir dans l’édition d’aujourd’hui du Contrarien Matin. Pour lui, et je partage totalement son analyse (mais c’est toujours important de vous montrer qu’un Olivier Delamarche ou un Charles Sannat ne sont pas les seuls dans le monde à penser ce que l’on pense), l’augmentation des bénéfices des entreprises est réel certes, mais il résulte en très grande partie des licenciements et des réductions de coûts dans les sociétés. Le grand « reset » est officiellement admis par le FMI Mais ce n’est pas tout, ou en tout cas pas le plus important.

L’avantage c’est que même si vous ne parlez pas l’anglais, vous n’avez qu’une chose à retenir. Christine LaGarde Reset - Interview With Christine LaGarde IMF. Global Financial Reset 2014-15 & The Ukraine Crisis.