background preloader

Membres

Facebook Twitter

Michel Taubmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Taubmann (né en 1956 à Paris) est un journaliste franco-israélien. Il est également le directeur de la revue Building. Construire librement sa pensée (Éditions Armand Colin). Biographie[modifier | modifier le code] Dans sa jeunesse, Michel Taubmann milite à l'extrême gauche, au sein de l'Organisation Communiste des Travailleurs, une organisation trotskiste avant de se consacrer au journalisme. Michel Taubmann s'est intéressé au communisme et, plus particulièrement, au cas du résistant limousin Georges Guingouin. Fondation du Cercle de l'Oratoire[modifier | modifier le code] Préexistant au Cercle de l'Oratoire, un cercle d'amis se réunissait de manière informelle pour échanger leurs opinions sur les sujets d'actualité.

Sur Mahmoud Ahmadinejad[modifier | modifier le code] Le Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] Il ajoute : Notes et références[modifier | modifier le code] Le complot DSK. André Glucksmann. Brice Couturier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brice Couturier est un producteur de radio et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] À partir de décembre 2006, il est le producteur de l'émission de France Culture Du grain à moudre, avec Julie Clarini jusqu'en 2010, puis aux côtés de Louise Tourret de janvier à juillet 2011. Depuis septembre 2011, il est chroniqueur dans les Matins de France Culture. Situé politiquement au centre gauche, Brice Couturier se définit lui-même explicitement comme un « libéral de gauche ». De 1981 à 1986 il est assistant parlementaire du Groupe socialiste du Sénat pour la Commission des affaires étrangères et de la Défense.

Longtemps militant rocardien et permanent au Parti Socialiste, il crée en 1985 le Rouleau de Printemps, qui se présente comme « le club des jeunes libéraux de gauche ». Œuvres[modifier | modifier le code] Une scène-jeunesse, Éditions Autrement, 1983Réflexions sur la question goy, Ed. Portail de la radio. Olivier Rolin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rolin. Olivier Rolin Œuvres principales Olivier Rolin, né le à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Son œuvre est inspirée par Mai 68 et la Gauche prolétarienne, les aventures romanesques en Arabie, Rimbaud et Conrad ainsi que ses voyages. Œuvres[modifier | modifier le code] Romans Récits géographiques Athènes : avec Olivier Rolin, éd. Essais Objections contre une prise d'armes (sous le pseudonyme d'Antoine Liniers), dans François Furet, Antoine Liniers, Philippe Raynaud, Terrorisme et démocratie, Fayard, 1986.Bric et broc, éd.

Œuvres complètes Circus 1 (1980 - 1998), Seuil, 2011Circus 2 (1999 - 2011), Seuil, 2012 Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Pascal Bruckner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bruckner. Pascal Bruckner Pascal Bruckner à Strasbourg, en 2009. Pascal Bruckner, né le 15 décembre 1948 à Paris, est un romancier et essayiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et études[modifier | modifier le code] Pascal Bruckner poursuit ses études à Paris, au lycée Henri-IV (hypokhâgne et khâgne), à l'université de Paris I et à l'université de Paris VII, puis à l’École pratique des hautes études. Sa thèse de 3e cycle, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopiste Charles Fourier (Le corps de chacun est accessible à tous), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'université Paris VII)[6],[7].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code] Engagements[modifier | modifier le code] De 1983 à 1988, il a été membre du conseil d'administration d'Action contre la faim. En 2011, il critique l'écologie radicale dans Le Fanatisme de l'apocalypse.