background preloader

Médias

Facebook Twitter

Appel "Nous avons le droit de savoir" La virginité virtuelle d’Edwy Plenel. Xavier Niel, le « capitalisme cool » à l'assaut des médias (3) : le « sauveur » de la presse. Depuis quelques années, Xavier Niel investit massivement dans les médias. Sa plus belle prise est évidemment Le Monde, qu’il a racheté en juin 2010 avec Pierre Bergé, homme d’affaires et ancien patron d’Yves Saint-Laurent, et Matthieu Pigasse, vice-président de la banque Lazard en Europe et propriétaire des Inrockuptibles. Xavier Niel achète « un bien commun » : Le Monde... Au sujet de son investissement – de 35 millions d’euros – dans le quotidien vespéral, Xavier Niel déclare : « Le Monde est un bien commun. Nous avons décidé d’investir dans cette institution, certes parfois élitiste, mais nécessaire, afin de la sauver tout en évitant qu’elle tombe dans des mains partisanes » (Les Échos, 18 octobre 2010).

Le 14 janvier 2011, lors d’un déjeuner organisé par l’Association des journalistes médias, il insiste : « Pour nous Le Monde est un bien commun. Le Monde selon Niel « Les actionnaires ont […] désigné les membres du conseil de surveillance de Le Monde SA. Le contrôle des médias en France : le groupe Lagardère (Bureau d’études, 2004) Cette carte a été réalisé dans le cadre de la coopérative Co-errances pour la diffusion et distribution de livres, revues, films et disques. Cette coopérative visait le développement d’un réseau de distribution indépendant des réseaux contrôlés en France par le groupe de médias le plus puissant à l’époque : le groupe Lagardère. Ce groupe – qui contrôlait en totalité ou en partie 70 à 80% des magazines et revues en France, une bonne partie des livres scolaires et des grands éditeurs, des radios, des télévisions et sociétés de production de films, des réseaux de distribution de presse, etc. – était, et est encore aujourd’hui le plus grand groupe producteur d’armement en Europe.

L’ironie du sort a voulu que cette carte sorte dans les kiosques le jour de la mort de Jean-Luc Lagardère, fondateur du groupe Lagardère (aujourd’hui dirigé par son fils). Download map – lagardere2004. Le contrôle des médias en France : le groupe Lagardère (Bureau d’études, 2004) Les Français en rupture avec leurs médias. Les Français rejettent en bloc l’Europe, s’insurgent contre la mondialisation, craignent l’islamisation du pays, souhaitent d’avantage d’autorité et n’accordent plus aucun crédit aux politiques… ni aux médias : tels sont les principaux enseignements de ce sondage. 65% des sondés pensent ainsi qu’« il faut renforcer les pouvoirs de décision de notre pays, même si cela doit conduire à limiter ceux de l’Europe », 61% estiment que « la mondialisation est une menace pour la France », 70% qu’il y a trop d’étrangers en France, tandis que 74% d’entre eux jugent la religion musulmane « intolérante et incompatible avec la société française ».

D’autre part, 72% des sondés estiment que « le système démocratique fonctionne plutôt mal en France », 62% pensent que les hommes et femmes politiques sont « corrompus pour la plupart », 82% qu’ils « agissent principalement pour leurs intérêts personnels » et 87% sont d’avis que l’« on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre » ! Affaire Cahuzac : Jean-Michel Aphatie savait ! Le 2 avril, Jérôme Cahuzac reconnaît que les informations révélées par Médiapart en décembre dernier sont fondées. Le 3 avril, Jean-Michel Aphatie publie sur son blog un billet dans lequel on peut notamment lire ce qui suit : « Au bout de ce mensonge d’État, Médiapart, le site d’informations présidé par Edwy Plenel, triomphe. Il a parlé le premier du compte en Suisse. La justice et l’aveu lui donnent raison. Il faut rendre cet hommage à Médiapart d’avoir fait triompher la vérité sur le mensonge, ce qui est un grand service rendu à la démocratie ».

Un bel hommage... qui contraste fortement avec l’énergie déployée par le même Jean-Michel Aphatie, notamment sur son compte Twitter, pour attaquer, moquer et décrédibiliser Médiapart au cours des quatre derniers mois. La preuve en images, avec cette compilation de l’intégralité des 80 (!) [Dernière minute] (4 avril 2013, 8 h du matin) : Enfin (timidement) reconnus d’utilité publique par un expert ! Du 28 décembre au 14 janvier : Julien Salingue.