background preloader

Blanchiment

Facebook Twitter

Credit Suisse, remake lucratif de l’affaire UBS. Extrait. Réforme de l’imposition des entreprises: Le peuple n’a pas été informé correctement ! | Jacques-André Maire. Le 1er janvier 2011, la seconde partie de la réforme de la fiscalité des entreprises est entrée en vigueur. Jusque là, tout ce qui était distribué à l’actionnaire dépassant la valeur nominale constituait des dividendes qui étaient imposables. Désormais, les dividendes ne sont plus imposés s’ils proviennent d’apports de capital, de réserves ou d’agios (ensemble des rémunérations ; intérêts, commissions et frais, perçues par la banque à l’occasion de certaines opérations). Seuls ceux liés aux bénéfices restent fiscalisés. Concrètement, on a appris ces dernières semaines que les pertes de recettes fiscales consécutives à cette réforme seront catastrophiques pour toutes les collectivités publiques ! Selon la cheffe du Département des finances, Evelyne Widmer-Schlumpf, la perte pour l’impôt anticipé sera de 1,2 milliard pour cette année puis de 200 à 300 millions durant les prochaines années.

. - Que savait le ministre des Finances de l’époque, Hans-Rudolf Merz ? Un avocat de Genève pris au piège du scandale de blanchiment SNC-Lavalin. L’enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) sur l’affaire Ben Aïssa s’élargit. Toujours sous les verrous, cet ex-dirigeant du géant canadien de la construction SNC-Lavalin avait trouvé depuis plus de dix ans de l’aide en Suisse. Un avocat genevois* est désormais à son tour prévenu pour les mêmes motifs que Riadh Ben Aïssa: blanchiment d’argent, corruption d’agents publics, escroquerie auxquels s’ajoute la gestion déloyale. Me Pascal Maurer, défenseur du Genevois, confirme l'information de la RTS, mais n’en dit pas davantage, secret de l’instruction oblige. Même motif invoqué par le MPC, qui n’a pas souhaité répondre aux questions de la RTS.

D’après la RTS, cet avocat genevois a créé des sociétés offshore aux Iles Vierges britanniques pour Riadh Ben Aïssa. Des sociétés dont les comptes bancaires étaient, pour l’essentiel, hébergés chez la banque EFG à Genève. Sociétés offshore et comptes en Suisse "Ce type de montage, je l’ai déjà vu plusieurs fois en Suisse. Les banques suisses sont accusées de "criminalité organisée" Le chef du SPD allemand Sigmar Gabriel accuse les banques suisses de "criminalité organisée" dans le conflit fiscal entre Berne et Berlin. De son côté, le ministre des finances du Land de Rhénanie du Nord/Westphalie conseille une renégociation de l'accord fiscal. Le chef du SPD allemand Sigmar Gabriel accuse les banques helvétiques de criminalité organisée dans le conflit fiscal entre son pays et la Suisse. Quiconque est responsable d'une fraude fiscale massive est passible de 10 ans de prison, a-t-il souligné dimanche à la radio publique Deutschlandfunk.

"C'est une sérieuse infraction. Nous parlons ici de criminalité organisée dans les banques suisses en Allemagne", estime le dirigeant du principal parti d'opposition allemande. Il se dit fâché qu'aucun ministère public ne soit consacré en particulier à la lutte contre de tels comportements. Les Etats-Unis ont simplement menacé les banques suisses de poursuites pénales, relève Sigmar Gabriel. La Suisse devrait renégocier l'accord ats/pbug. Blanchiment d'argent, comment ça marche ? Les incroyables réseaux de Marc Rich. Il y a des pardons ravageurs. Pourtant, cette fois-ci, Marc Rich croyait avoir enfin sa rédemption. Poursuivi depuis 1983 pour fraude fiscale et contournement d'embargo par la justice américaine, ce négociant de matières premières, devenu citoyen espagnol puis israélien, s'était réfugié en Suisse.

Ce milliardaire discret avait repris ses activités dans son QG blindé de Zoug, en Suisse, et recevait chaque été ses amis dans sa somptueuse villa de Marbella, en Espagne. Mais, ayant échappé à deux tentatives d'enlèvement organisées par les services américains, ce fugitif en col blanc se savait traqué: il avait toujours des valises prêtes à ses côtés, en cas d'urgence... Il est vrai que Marc Rich n'a pas lésiné sur les moyens pour plaider sa cause. "C'est un trader de génie" De plus, Rich a obtenu que de nombreuses personnalités interviennent en sa faveur auprès de Clinton. Le personnage est ainsi: démesuré et romanesque.

Ces soucis ne freinent pas ses affaires. Ivan Glasenberg, le «Magneto » des matières premières.