background preloader

Affaire Merah

Facebook Twitter

Merah, Londres : l’Europe fait-elle face à des ennemis domestiques. Atlantico : Un soldat britannique a été assassiné à Londres mercredi à coups de couteau et de machette par deux hommes qui ont revendiqué cet acte terroriste au nom d’Allah.

Merah, Londres : l’Europe fait-elle face à des ennemis domestiques

Le mode opératoire des criminels et leur parcours d’auto-radicalisation rappelle le cheminement de Mohamed Merah ou d'Anders Breivik. Les menaces terroristes qui planent sur les pays occidentaux ne viennent désormais plus seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Comment ces menaces doivent-elles être appréhendées ? Mohamed Merah, un loup pas si solitaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Bordenave Mohamed Merah n'avait pas de téléphone à son nom.

Mohamed Merah, un loup pas si solitaire

Pour échapper aux surveillances de la police, l'auteur des tueries perpétrées les 11, 15 et 19 mars à Toulouse et à Montauban s'en était procuré un à celui de sa mère, Mme Aziri. La liste des appels fait partie des documents confidentiels de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) transmis le 3 août aux trois juges de Paris chargés d'instruire le dossier.

Afaire Merah: TF1, Presse, enquête, CSA, morale, liberté de la presse: confusion des genres. Avant de revenir au coeur nucléaire de l’enquête, un détour par cet épisode politio-médiatique qui aurait déchainé les bonnes consciences si Nicolas Sarkozy était toujours au pouvoir: Le CSA, dont l’indépendance politique,n’est plus à prouver… colle une « mise en garde« à TF1, suite à la diffusion d’extraits audio de la négo Merah/RAID/DCRI - L’absurde d’abord : Si ce n’était pas TF1, diffuseur d’une émission de qualité produite par Emmanuel Chain, jamais « l’affaire dans l’affaire », n’aurait déclenché pareil tollé, pareil débat, d’autant que ainsi que je l’ai déja précisé pour rafraichir la mémoire des oublieux, Dans leur ouvrage « l’affaire Merah, l’enquête », Jean-marie Pontaut et Eric pelletier, avec lesquels j’ai participé à plusieurs débats radio ou TV depuis, sont allés beaucoup lus loin dans la révélation du contexte, des détails, du contenu des négociations enregistrées entre le RAID, un membre de la DCRI et Mohammed Merah.

afaire Merah: TF1, Presse, enquête, CSA, morale, liberté de la presse: confusion des genres

N’était-ce pas ce que voulait Manuel Valls? A suivre. Merah avait-il un portable? non a dit laude Guéant. la bande son des négociations dit le contraire. mensonge d'état? C’est une question qui a été cent fois posé, et et les réponses fournies par les plus hautes autorités n’ont pas levé le voile sur un mystère resté en suspens… Dans son appartement, alors qu’il était encerclé, à en croire les déclarations officielles réitérées, de Claude Guéant, alors ministre de L’intérieur, et François Molins, Procureur de la République de Paris, ou celles officieuses des enquêteurs, Mohammed Merah n’avait pas de téléphone portable avec lui, lors du siège.

merah avait-il un portable? non a dit laude Guéant. la bande son des négociations dit le contraire. mensonge d'état?

Il communiquait par talkie-walkie fournie par le RAID. Une fois l’assaut terminé la version officielle a été martelée: Aucun téléphone portable (et don moyen d’enregistrement quelconque n’a été retrouvé. Aucun. pas plus qu’un ordinateur ou un quelconque moyen de communication indépendant avec l’extérieur. Soit. Merah: Les liens ignorés avec la filière jihadiste d’Artigat. Le rôle de Sabri Essid -Revélations. Comment Merah aurait pu, dû, être démasqué, arrêté, mis hors d’état de nuire, bien avant les tueries de Toulouse et Montauban.

Merah: Les liens ignorés avec la filière jihadiste d’Artigat. Le rôle de Sabri Essid -Revélations

Une fois encore, les fameuses « fadettes », (listes de numéros téléphoniques fournis par les opérateurs sur réquisitions judiciaires) ont parlé: Merah "tué" par le Raid dans sa fuite par le balcon de jt_tf1_13h (Actualité - jt_tf1_13h. Affaire Merah: enquête, fuites, manips mystères, ca part en vrile.. Je pensais ne revenir aujourd’hui que sur les suites du décryptage de l’étrange photo parue dans un magazine ne rechignant pas à verser dans le trash, « Entrevue », qui a diffusé en exclusivité le cliché ci-dessous représentant Mohammed Merah Mort allongé sur le sol.

Affaire Merah: enquête, fuites, manips mystères, ca part en vrile..

Seulement voilà depuis, l’enquête, ses suites, ses conséquences et ses développements médiatiques surtout, (diffusion hier sur TF1 dans l’émission « 7 à 8″ d’extraits de l’enregistrement de la négociation entre le RAID, un homme de la DCRI et Merah dont on entendait pour la première fois la voix bouleverse la donne. Il n’est rien que les journalistes et ceux qui suivent l’affaire savaient déjà. La diffusion des enregistrements de Merah fait polémique. Le ministre de l'Intérieur "regrette" la diffusion dimanche par TF1 d'enregistrements audio des négociations entre les policiers et Mohamed Merah, lors du siège de l'appartement toulousain qui a conduit à la mort du jeune terroriste, le 22 mars dernier.

La diffusion des enregistrements de Merah fait polémique

Dans le communiqué publié par ses services, il "précise qu'un enregistrement des conversations a bien été réalisé par les services de police mais qu'il n'a jamais été rendu public". "Il convient donc de s'interroger sur les moyens par lesquels le diffuseur a pu se procurer ledit enregistrement", dit le document. Le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs saisi la police des polices afin d'y voir plus clair sur cette fuite. Merah : un avocat des familles soupçonne la police d'avoir organisé la fuite. Un avocat d’un proche des victimes de Mohamed Merah a soupçonné lundi un service de police d’avoir fait fuiter les enregistrements des conversations entre le tueur au scooter et la police, diffusés dimanche sur TF1.

Merah : un avocat des familles soupçonne la police d'avoir organisé la fuite

Me Jean Tamalet, qui défend Atim Ibn-Ziaten, frère du premier militaire assassiné par Mohamed Merah, a annoncé son intention de porter plainte pour violation du secret de l’instruction, après la diffusion par TF1 des extraits audio des dialogues de Merah avec la police lors du siège de son appartement les 21 et 22 mars. L’avocat a noté que ces enregistrements n’avaient toujours pas été versés au dossier d’instruction et n’avaient donc pas été transmis aux avocats.

«Cet enregistrement (...) n’est actuellement physiquement sur son support détenu que par la police scientifique (...) et par les services en charge de l’enquête», c’est-à-dire la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et la Sous-direction antiterroriste, a déclaré Me Tamalet. Conversation secrète entre Merah et la DCRI. C’est l’intégralité de la transcription des enregistrements entre Mohamed Merah et le négociateur de la police que nous publions en exclusivité sur Liberation.fr aujourd’hui. Les quatre heures d’échanges entre «le tueur au scooter» de Toulouse et l’officier du Renseignement intérieur Hassan trahissent une vraie-fausse empathie ou proximité à prendre avec précaution. Remis aux juges antiterroristes le 5 juillet, le rapport d’expertise de 173 pages sur ces conversations, qui s’étalent entre 7 h 34 et 22 h 44 mercredi 21 mars, oscille entre interrogatoire, discussion à bâtons rompus et rapports de force.

Merah. Un cd-rom de travail avec les extraits des négociations n’était pas sous scellés. C’est sur un iPhone appartenant à un policier de la Police judiciaire que les négociations entre Mohamed, le fonctionnaire de la Dcri son officier traitant à Toulouse, et le négociateur du Raid ont été enregistrées.

Merah. Un cd-rom de travail avec les extraits des négociations n’était pas sous scellés

Enregistrements de Merah et des negociateurs du RAID. Merah. Enquête sur la théorie du complot et les conspirationnistes. Dans le cadre d’une grande enquête réalisée sur l’affaire Merah, la théorie du complot, et l’univers de ceux qui soutiennent les thèses conspirationnistes, Soren Seelow, journaliste au « Monde » a eu « l’excellente idée » de me permettre d’y mettre mon grain de sel… Je retrouverai ce vendredi Soren Seelow, ainsi que Maître Isabelle Coutant-Peyre (avocate du père de Mohamed Merah) et ‘Eric Pelletier ( co-auteur avec jean-Marie Pontaut de « L’affaire Merah l’enquête » sur le plateau de l’émission » arrêts sur images « , animée par Daniel Schneidermann consacré à cette thématique du complot dans le dossier Merah.

Merah. Enquête sur la théorie du complot et les conspirationnistes.

Ci-dessous reproduction d’un extrait de l’enquête publiée par le « Le monde ». ( enquête complète à lire sur lemonde.fr ) Le récit de l’assaut : une version officielle défaillante La description tout en non-dits de l’assaut faite au Monde.fr par le patron du RAID, qui coïncide avec son rapport complet de l’opération, est abondamment commentée sur certains sites. Soren Seelow. Mohamed Merah travaillait pour les RG. Le 18 octobre 2007, Mohamed Merah faisait l'objet d'un contrôle routier aux abords d'un quartier de Toulouse. Au volant d'une BMW, le conducteur et son passager attiraient l'attention des gardiens de la paix Laurent S. et Agnès B., accompagnés de l'adjoint de sécurité Anthony C.

Passé au fichier des personnes recherchées, le nom de Mohamed Merah apparaît en gras. Sur la note, 50600980 RG, il est indiqué "NE PAS ATTIRER L'ATTENTION. Mohamed Merah a-t-il été manipulé par les services de renseignements français ? Mohamed Merah aurait été manipulé par les services français.© Capture d'écran France 2 / AFP Des vidéos, qui auraient été tournées par Mohamed Merah lors de l'assaut de son appartement par les policiers du Raid le 22 mars 2012, confirmeraient la thèse d'une collaboration entre les services de renseignements français et le "tueur au scooter". C'est du moins ce qu'avance la famille de ce dernier. La révélation est explosive. Elle est aussi à prendre avec des pincettes. Le quotidien arabophone algérien Echourouk, proche du pouvoir, affirme détenir des vidéos-testaments tournées par Mohamed Merah lors du siège de son appartement toulousain par les policiers du Raid.

. « Je suis innocent. D’après Echourouk, Zouheir faisait partie de l'équipe qui tentait de négocier la reddition du tueur alors qu'il était retranché dans son appartement, assiégé par les forces de sécurité depuis 36 heures. D'autres témoignages à venir L’origine de ces enregistrements est encore floue. Près de deux ans après la mort de Merah, les failles du renseignement toujours en question. Affaire Merah : l'inertie de la DCRI à Paris à nouveau pointée du doigt. Intox dans l'affaire Merah : quand Al Jazeera, l'Express et Sifaoui se contredisent.

Depuis l'offensive judiciaire lancée lundi par le père de Mohamed Merah, la presse hexagonale, alignée sur la position officielle des autorités, manifeste de plus en plus de scepticisme quant à l'existence prétendue de vidéos attestant de l'innocence de son fils. A juste titre, d'ailleurs : tant que ces documents explosifs ne seront pas relâchés par l'avocate Zahia Mokhtari et remis à la justice française, une certaine réserve s'impose.

A ce jour, seules des retranscriptions dégradées et publiées par le quotidien algérien Echorouk sont consultables. Sachant la proximité qu'entretient ce média avec le pouvoir militaire local, et notamment les services policiers, la prudence quant à la fiabilité du "scoop" est de rigueur. Original.50892. "Le père de Mohamed Merah est un suceur de sang" Albert Chennouf, le père d'un des soldats tués par Mohamed Merah, a été reçu mardi par le ministère de la Défense. Une réunion où, à la demande expresse du ministère, Albert Chennouf s'est présenté sans ses conseils... Au menu des discussions : la proposition faite par l'administration, à l'époque où Gérard Longuet était ministre, de verser la somme de 35 000 euros contre "l'abandon des poursuites contre l'État ou un de ses services". Cette clause est jugée scandaleuse par Mes Dubreuil et Maktouf, les avocates d'Albert Chennouf, "alors même, affirment-elles, que l'enquête nous apprend tous les jours des éléments nouveaux susceptibles de servir à une action en justice contre l'État ou un de ses services".

La thèse d'une manipulation de Merah par les services secrets resurgit. Quels contacts entretenaient les renseignements français avec Mohamed Merah avant ses tueries? L'avocate algérienne de son père affirme détenir deux vidéos, réclamées par la justice française, qui prouveraient que le "tueur au scooter" a été manipulé. Merah : des vidéos et des questions. Merah, une taupe malgré lui ? Mohamed Merah trahi par les services secrets français ? Les familles de victimes réagissent aux derniers événements de l'affaire Merah. Merah : l'incroyable raté des services secrets.

Moez Garsallaoui formateur de Mohammed Merah tué. Enquête. Plainte du père de Mohamed Merah: un fort soupçon de manipulation. Affaire Merah : L’avocate algérienne du tueur de Toulouse en possession de vidéos truquées ? France : Affaire Merah : une avocate algérienne controversée. Zahia Mokhtari, l'avocate du père de Mohamed Merah, qui vient de déposer plainte, est très peu connue à Alger et jugée proche d'anciens membres du GIA. «Je compte écrire à François Hollande pour lui demander d'aller jusqu'au bout de cette affaire. Si la France elle-même a rouvert le dossier, c'est bien que quelque chose n'est pas clair.» Merah / Toulouse. Ça Vous Regarde : le débat : Affaire Merah : un an d'enquête et de doutes...