background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Bibliothèques et handicaps: pratiques culturelles adaptées. Images et portraits de bibliothécaires, littérature, cinéma. Images et portraits de bibliothécaires, littérature, cinéma Marianne Pernoo, Bibliothèque Interuniversitaire de Lettres et Sciences Humaines, BIU-LSH, Lyon, Colloque «Histoire des bibliothécaires», Centre de Recherche en Histoire du Livre, Bibliothèque municipale de Lyon, 27-29 novembre 2003 Lyon, novembre 2003-juin 2004 D’emblée nous pouvons faire une étonnante constatation : le personnage du bibliothécaire est abondamment traité à travers la littérature et le cinéma mais ce traitement s'accompagne d'une méconnaissance globale du métier.

Images et portraits de bibliothécaires, littérature, cinéma

Et comble, même ceux qui aident vraiment le lecteur sont mal vus : ce sont des fous, des mono-maniaques fanatiques du rangement, comme ne témoigne cet extrait des Fous de Scarron de Christian Poslaniec (le Masque, 1990) : «Je me trouve face à face avec le responsable de la bibliothèque en personne. Il ne faut pas croire que les bibliothécaires ne s’intéressent pas à leur image. Ouvrages imprimés : The Image of the Library. Sites et portails en ligne : « M. Littérature. Les bibliothécaires dans la littérature On ne retrouve guère une image positive du métier de bibliothécaire dans les livres, mais bien plus souvent la même que dans les films ; c'est à dire une femme sévère et austère voulant faire respecter le silence.

Littérature

On retrouve même dans les «Annales du disque monde » de Terry Pratchett, un bibliothécaire ourang outan qui a pour nom celui de «bibliothécaire ». (1) David Lodge dans son roman « La Chute du British Museum », fait une satire du métier qui s'est bureaucratisé et qui empêche au lecteur d'accéder aux livres. En effet, le personnage est confronté à deux bibliothécaires qui semble ce liguer contre lui pour qu'il ne puisse pas renouveler sa carte de lecteur.(3) Cependant, il y a des exceptions. Dans les romans de science fiction comme dans « Farhenheit 451 », les bibliothécaires sont des hommes qui apprennent par coeur un livre pour le restituer et le diffuser à d'autres lors de rassemblements. Sources : (2) Jean-Claude Utard.

Entre clichés anciens et représentations réalistes. « Le bibliothécaire se hâtait sur ses phalanges dans les allées sombres entre les rayonnages endormis. […] Pour l’heure, il voulait voir sans tarder un livre susceptible de contenir un indice.

Entre clichés anciens et représentations réalistes

Un livre classé dans une section de la bibliothèque peu fréquentée ces temps-ci ; les ouvrages rangés là n’étaient pas vraiment magiques. Une couche de poussière accusatrice recouvrait le sol.Une couche de poussière marquée d’empreintes de pas.« Oook ? » fit le bibliothécaire dans la pénombre chaude.Du coup, il s’avança précautionneusement, comprenant avec un sentiment de fatalité que les traces prenaient la même direction que lui.Il tourna à un angle, c’était là.La section.Les rayonnages.L’étagère.Le trou.Les visions horribles ne manquent pas dans le multivers.

Mais, d’une certaine façon, pour une âme en harmonie avec les rythmes subtils d’une bibliothèque, il existe peu de spectacles pires qu’un espace que devrait occuper un bouquin.On avait volé un livre. » 1 Des fictions traditionnelles. L'image des professionnels de l'information dans la fiction. Dans la grande majorité des films, le rôle des personnages de bibliothécaires ou de documentalistes se limite souvent à donner aux héros ou aux autres personnages les informations nécessaires à l'avancée de l'intrigue.

L'image des professionnels de l'information dans la fiction

Ainsi dans Seven de David Fincher c'est à la bibliothèque que les deux enquêteurs trouvent les informations nécessaires à comprendre les motivations du tueur. De même, dans le film de Sam Raimi Un plan Simple où deux frères trouvent un sac rempli d'argent, c'est en cherchant dans les journaux à la bibliothèque qu'ils parviennent à comprendre que cet argent est issu d'un braquage et à identifier le braqueur venu récupérer l'argent. WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. Lirographe.

Outils

SAVOIRSOLIDAIRE.net / Le portail des bibliothécaires francophones. Paris Bibliotheques : livres, expositions, editions, publications, animations. Bibliothèque nationale de France.