background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Apiculture

Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue - Page 39 - Forums des énergies: chauffage, isolation, maison, inventions, technologies, renouvelables, solaire, bois, électricité, transports électriques, voitures plus propres... Où janic tente de prouver que janic a forcément raison... puisque c'est lui qui décide, ce qui, à ses yeux, est bio... Tous ceux qui ne sont pas d'accord se trompent, donc ils ont tort. Donc janic a raison ! CQFD. Ceux qui ont raison ce sont ceux qui ont établit les bases de l’AB avec toutes les oppositions que cela impliquait comme quoi c’était impossible, qu’ils trichaient obligatoirement, que c’était l’affaire de babacool,etc…avec forces médias largement « sponsorisés » par leurs annonceurs non bio évidemment. En l’occurrence, pour ce qui m'intéresse ici, tout le monde, sauf janic, sait ce qu'est un produit labellisé "bio" réellement existant. Tout comme une auto est « labellisé » automobile pour pouvoir rouler sur les routes avec certains critères comme des roues, des feux de signalisation, des freins et quelques éléments supplémentaires de sécurité que l’on retrouve sur toutes.

Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique. Le but de cette conception est de créer un système autosuffisant, où le travail humain se résume à relier les éléments entre eux. Comment fonctionne la serre poulailler ? On construit une seule structure combinant une serre adossée au mur sud du poulailler, en ménageant un passage d'air entre les deux (fenêtre grillagée). Ainsi la chaleur de la serre tempère le poulailler durant la journée, et la chaleur dégagée par les poules maintient la température de la serre la nuit. Dans la serre, on pourra cultiver des plantes potagères sensibles au froid, qui pourront être consommés par les poules comme par leurs propriétaires. Les plantes amèneront de l'oxygène aux poules, et les poules du dioxyde de carbone et de l'humidité ambiante pour les plantes.

Les parties non consommées des plantes seront séchées pour servir de litière aux poules, et lorsque cette litière devra être changée, le fumier servira de paillis fertilisant aux plantes. La Fée VERTE. J'installe un hôtel à insectes dans mon jardin. Les insectes sont bénéfiques pour démarrer un potager bio ou protéger les abeilles. Ils aident à lutter contre les prédateurs de manière naturelle et participent à la pollinisation des plantes. Quand on parle biodiversité, on pense souvent grande échelle : un bois, une ville ou la planète entière. En optimisant la biodiversité à l’échelle d’un petit terrain, comme un jardin, on aide pourtant la pollinisation et une lutte biologique efficace.

Une des possibilités est de construire un hôtel à insectes, une activité pouvant être pratiquée sans problème en famille. Peut-être avez-vous déjà songé à aider les auxiliaires dans votre jardin, que ce soit pour démarrer un potager bio ou aider les abeilles ou autres animaux, par exemple. Outre cette action, les insectes participent à la pollinisation des plantes : on a donc plus de biodiversité au niveau animal et au niveau végétal. Aider les insectes auxiliaires Lire la suite : Hôtel à insectes : un peu de bricolage. Permaculture – Documents PDF. Bonjour à tous, Nous avons récemment reçue une mine de documents de la part d’un visiteur. Nous ne citerons pas de nom mais le remercions grandement pour ce partage. Parmi la quantité de fichiers présents, nous avons sélectionnés ces 10 documents au format PDF, traitant de permaculture, afin de vous les proposer au téléchargement (Cliquer sur les titres).

Nous remercions également leur auteurs de ces ouvrages et transcriptions et espérons qu’ils vous apporteront des connaissances supplémentaires et aideront plus globalement chacun à améliorer son quotidien, son autonomie mais aussi son impacte sur l’environnement. Bonne continuation à tous. Photo de présentation de l’article tirée du site Permaculture Jardin Potager. Sur le même thème Guide du Semis à la Volée Voici un petit Document de 11 Pages au Format PDF, bien réalisé, sur la technique du semis à la volée. 2 avril 2015 Dans "Documentation" Mon Potager au Naturel - PDF 24 septembre 2015 Permutation - PDF 1 mai 2015 Commentaires commentaires. La “bible” de la permaculture en PDF – Le 4ème singe. Quelques Livres en PDF sur la Permaculture.

Découvrir la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine : le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail. Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 1 Télécharger Permaculture – Tome 1 de Bill Molisson en Format PDF Acheter le Livre Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 2 Acheter le Livre Acheter le Livre Acheter le Livre.

Les légumes qui se ressèment spontanément | Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané.

Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien. Si vous souhaitez profiter de semis spontanés ou récolter vos propres semences, il faut absolument éviter les légumes « hybrides F1 » !