background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Apiculture

Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue - Page 39 - Forums des énergies: chauffage, isolation, maison, inventions, technologies, renouvelables, solaire, bois, électricité, transports électriques, voitures plus propres... Où janic tente de prouver que janic a forcément raison... puisque c'est lui qui décide, ce qui, à ses yeux, est bio...

Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue - Page 39 - Forums des énergies: chauffage, isolation, maison, inventions, technologies, renouvelables, solaire, bois, électricité, transports électriques, voitures plus propres...

Tous ceux qui ne sont pas d'accord se trompent, donc ils ont tort. Donc janic a raison ! Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique. Le but de cette conception est de créer un système autosuffisant, où le travail humain se résume à relier les éléments entre eux.

Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique

Comment fonctionne la serre poulailler ? On construit une seule structure combinant une serre adossée au mur sud du poulailler, en ménageant un passage d'air entre les deux (fenêtre grillagée). Ainsi la chaleur de la serre tempère le poulailler durant la journée, et la chaleur dégagée par les poules maintient la température de la serre la nuit. Dans la serre, on pourra cultiver des plantes potagères sensibles au froid, qui pourront être consommés par les poules comme par leurs propriétaires. Les plantes amèneront de l'oxygène aux poules, et les poules du dioxyde de carbone et de l'humidité ambiante pour les plantes.

J'installe un hôtel à insectes dans mon jardin. Les insectes sont bénéfiques pour démarrer un potager bio ou protéger les abeilles.

J'installe un hôtel à insectes dans mon jardin

Ils aident à lutter contre les prédateurs de manière naturelle et participent à la pollinisation des plantes. Quand on parle biodiversité, on pense souvent grande échelle : un bois, une ville ou la planète entière. Permaculture – Documents PDF. Bonjour à tous, Nous avons récemment reçue une mine de documents de la part d’un visiteur.

Permaculture – Documents PDF

Nous ne citerons pas de nom mais le remercions grandement pour ce partage. Parmi la quantité de fichiers présents, nous avons sélectionnés ces 10 documents au format PDF, traitant de permaculture, afin de vous les proposer au téléchargement (Cliquer sur les titres). Nous remercions également leur auteurs de ces ouvrages et transcriptions et espérons qu’ils vous apporteront des connaissances supplémentaires et aideront plus globalement chacun à améliorer son quotidien, son autonomie mais aussi son impacte sur l’environnement. La “bible” de la permaculture en PDF – Le 4ème singe.

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture. Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture

Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail. Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature !