background preloader

Phrase et classes de mots

Facebook Twitter

École et bricoles: Rendre la grammaire amusante? Notre belle langue française est si complexe... L'enseigner à nos élèves est un défi, la rendre intéressante un belle problématique, la rendre amusante un casse-tête:) Les exerciseurs sont bien entendus présents dans la majorité des cahiers mis à notre disposition, mais peu d'entre eux exploitent le français de façon ludique et active. Au fil des années, j'ai tenté de trouver des manières diversifiées de présenter les notions grammaticales au programme par le jeu. Je vous propose mes deux préférés! Cette activité est parmi mes plus appréciées! Tous les mots d'une phrase sont inscrits sur de petits cartons.

Je fais venir à l'avant un élève par mot et le leur colle avec de la gommette. Par la suite, les élèves doivent regarder le mot collé dans le front de leurs camarades et reconstruire la phrase dans l'ordre sans se parler. Quand la phrase est reconstituée, nous l'analysons tous ensemble. Quand le verbe est trouvé, on cherche le sujet. . - Pourquoi ne pas modifier les phrases? La combinaison de phrases : un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique. Le souci d’assurer le transfert de connaissances grammaticales en contexte de production écrite constitue toujours un défi pour les enseignants et les didacticiens du français.

En effet, malgré la mémorisation de règles grammaticales, les quiz et les nombreux exercices grammaticaux auxquels sont soumis les élèves et les étudiants au Québec en classe de français (Chartrand et Lord, 2010), le transfert dans les productions écrites des connaissances ainsi apprises ne se fait pas nécessairement. Ainsi, plusieurs didacticiens, dont Nadeau et Fisher (2011), proposent de rapprocher les activités grammaticales de la situation d’écriture et d’y intégrer des principes clés inspirés du socioconstructivisme, soit la verbalisation des représentations grammaticales, les démarches inductives (par lesquelles on dégage des régularités à la suite de l’observation d’exemples d’un phénomène grammatical), le traitement de l’écrit sous l’angle de la résolution de problème, la discussion entre pairs, etc.

Julie Chamberland. LES DéTERMINANTS. Reconstituer une phrase. Reconstituer une phrase en plaçant les mots dans l'ordre. Une première application de Français Voici une première application dédiée à la manipulation de la phrase avec un exercice bien connu où il s’agit de déplacer des étiquettes de mots par glisser/déposer pour reconstituer une phrase. L’intérêt de cette application tient au fait que nous allons pouvoir travailler sur nos propres phrases en fonction du vécu et du niveau des enfants. Téléchargement et installation Comme d’habitude, vous ne devrez rien installer, juste un dossier à télécharger puis décompresser pour double cliquer directement sur l’icône de l’application.

Cette fois, un sous-dossier nommé « ressources » contenant un fichier « .xml » fait son apparition. Fonctionnement de l’application Cliquez l’image ci-dessous pour lancer et essayer l’application. Une fois l’application lancée, cliquez simplement sur le bouton « Générer » pour voir apparaitre l’ensemble des étiquettes comprenant les mots à remettre dans l’ordre.

Les options Proposer une phrase à la volée Nouveau ! Caractéristiques.

Verbes

Vitrine Français - Élisabeth Morin raconte l’histoire des mots aux enfants.