background preloader

Végétalisme / Végan

Facebook Twitter

Le B.A. BA des protéines1.2.3. Veggie. Selon une idée reçue encore très répandue, les protéines se trouveraient essentiellement dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, produits laitiers).

Le B.A. BA des protéines1.2.3. Veggie

Comment donc répondre à ses besoins en la matière, lorsqu’on mange végétarien ou végétalien ? Faisons le point sur ce sujet important. Les protéines, quésaco ? Les protéines assurent de nombreux rôles dans notre corps : elles sont indispensables pour fabriquer nos tissus (peau, muscles, os, cheveux, ongles…), certaines ont un rôle de messager (comme les hormones), quand d’autres participent aux nombreuses réactions nécessaires au fonctionnement de notre corps (enzymes digestives, par exemple). Les protéines sont formées par assemblage d’unités de base appelées « acides aminés » (comme un collier est formé en assemblant des perles). La viande industrielle est un produit toxique - Le Vitaliseur de Marion.

Régime paléo, crudivorisme, respirianisme : 3 régimes dont il faut se méfier. En matière d’alimentation, la mode semble être à l’épuration.

Régime paléo, crudivorisme, respirianisme : 3 régimes dont il faut se méfier

La traditionnelle bonne chère se voit damer le pion par tout un tas de tendances ternes. Mais chacun a ses arguments pour vous convaincre de bannir tel ou tel aliment de votre menu : meilleure santé, longévité, perte de poids durable et sans effet yoyo… Alors crudivorisme, régime paléo ou respirianisme : détox ou intox ? Tout ce qu'il faut savoir sur les fruits. Les fruits sont un tel délice pour tous sens.

Tout ce qu'il faut savoir sur les fruits

De tous les aliments disponibles, les fruits sont les plus beaux, délicieux et agréables. De tous les aliments naturels, c’est à dire les aliments que nous pouvons manger dans leur état naturel, les fruits sont les aliments vers lesquels nous sommes les plus attirés . Les humains sont nés avec un instinct naturel pour les aliments sucrés et dans la nature, cet instinct nous dirige naturellement vers les fruits. Lorsque nous avons faim – et je veux dire vraiment faim – les fruits sont souvent la nourriture la plus satisfaisante que nous pouvons manger. N’y a-t-il rien de mieux que de dévorer une délicieuse mangue mûre durant une chaude journée d’été?

Recette Végan

Le mythe végétarien, nourriture, justice et pérennité. Je crois déjà entendre quelques grincements de dents à la lecture d’un tel intitulé.

Le mythe végétarien, nourriture, justice et pérennité

Aucune provocation pourtant, mais une invitation à prendre du recul par rapport à des discours et arguments extrêmes, parfois biaisés. Rédigé par Lierre Keith, une ex végétalienne convaincue, qui après 20 ans de pratique, a osé remettre en cause ses croyances et convictions, cet ouvrage n’entend pas justifier l’injustifiable, à savoir la consommation outrancière de produits d’origine animale et la cruauté des élevages intensifs, mais s’attache tout simplement – et de façon posée – à remettre les pendules à l’heure grâce notamment à de multiples rappels sur les grandes Lois du vivant.

Il s’agit au final d’une remise en cause de l’agriculture et des ses effets dévastateurs sur les écosystèmes. Un ouvrage d’écologie pure, fort documenté, pour réfléchir aux fondements de nos penchants estimés pourtant légitimes et justes puisque animés des meilleures intentions de respect. Toutes les maladies débutent dans l’intestin – On creuse sa tombe avec sa fourchette. Navigation> Racine / Général / Toutes les maladies débutent dans l’intestin – On creuse sa tombe avec sa fourchette « Que ton aliment soit ton seul médicament » Affirmait Hippocrate il y a deux millénaires et demi « On creuse sa tombe avec sa fourchette (... avec ses baguettes) » Proverbe chinois « Toutes les maladies débutent dans l’intestin » Hippocrate de -406 à -370 avant Jésus-Christ Siècle après siècle les hommes et les femmes sur quasiment la Terre entière se sont égarés du bon sens alimentaire quelle qu’en soit la cause :

Toutes les maladies débutent dans l’intestin – On creuse sa tombe avec sa fourchette

B12

Youtube. BILAN: Végétarienne pendant 6 mois. Les nouveaux végétariens - ARTE - 2013.mp4. Oeufs. Végétarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Végétarisme

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. Certains végétariens le sont pour des raisons liées à l'éthique, leur religion, leur culture ou leur santé, mais d'autres facteurs peuvent motiver l'adoption d'un régime végétarien, comme la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abattage, l'accès aux denrées alimentaires, l'impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières ou encore le refus par principe de l'exploitation animale. Plusieurs études tendent à montrer qu'une alimentation végétarienne aurait un effet bénéfique sur la santé — diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète notamment — et sur l'espérance de vie[3],[4],[5]. Végétalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Végétalisme

Aliments typiques du végétalisme : fruits, légumes, fruits secs, noix, légumineuses, céréales.

Le discours de Gary Yourofsky

101 raisons de devenir vegan - ARFF (Vostfr) Végétarien donc en danger ??? L' Homme est Herbivore - les Preuves .. en 6 mn. Reportage sur la consommation de Viande. Sommes nous végétariens ou omnivores. Un récent post sur mon Facebook a déclenché une petite polémique/discussion sur le fait que l’homme serait végétarien par nature plus qu’omnivore.

Sommes nous végétariens ou omnivores

Je fais le point dans cet article en vous donnant mon opinion. Un peu d’anthropologie :Avant d’aller plus loin, il convient de savoir d’ou venons-nous ou plutôt de qui descendons-nous. L’homme actuel est le descendant de la famille Homo erectus apparut il y a environ 2 millions d’années et plus particulièrement de la famille homo sapiens (souvent appelé Cro-Magnon). Une étude, publiée en 2008 dans la revue Science, a été réalisée sur l'ADN de près d'un millier d'individus : elle a montré en comparant 51 ethnies que le génome des humains est identique à 99,9 %, soit un niveau de similitude qui ne se retrouve que rarement chez les mammifères. Elle est explicable par l'extrême jeunesse de l'espèce humaine, car 60 000 ans ne sont pas suffisants pour permettre des grandes variations génétiques.

L’homme est-il naturellement végétarien ? Pyramide alimentaire végétalienne et végétarienne. La pyramide alimentaire végétarienne et végétalienne est la quatrième pyramide alimentaire publiée par Oldways (association à but non lucratif concernant la santé aux Etats-Unis).

Pyramide alimentaire végétalienne et végétarienne

La première pyramide végétarienne a été présenté à la Conférence internationale de 1997 sur les régimes végétariens qui s’est tenue à Austin, au Texas.