background preloader

Gustave thibon

Facebook Twitter

Lecture : Relire Gustave Thibon. Gustave Thibon - Philippe Barthelet / Entretiens avec Gustave Thibon - Philosophie, sociologie, religion. A la recherche d’une bouffée d’air pur ?

Gustave Thibon - Philippe Barthelet / Entretiens avec Gustave Thibon - Philosophie, sociologie, religion

Relire ce livre, plonger de nouveau dans l’histoire de ce 20ème siècle s’ouvrant sur la guerre civile européenne et s’achevant sur le fait terroriste du 11 septembre. Dans notre siècle de certitudes immédiates, de scientifiques assurés de leurs vérités multiples, de technologies technologiques, quel bonheur d’aller à la rencontre des écrivains, des poètes, des philosophes accompagnés par Gustave Thibon. Parler de la poésie, de la métaphysique, de la science, de la religion, de la télévision au lieu des chiens écrasés des médias abrutissant… Ce livre d’entretien aurait pu ou du être titré ‘’entretiens avec mon grand-père’’, tellement la voix est proche, familière, douce et bouleversante.

Gustave Thibon, « Il était une foi » Gustave Thibon, il avait la foi.

Gustave Thibon, « Il était une foi »

Et il disait Dieu, avec un débit et une puissance si lumineuse et si accessible, qu'il est bouleversant de voir cet « anarchiste conservateur » ressusciter par la magie d'un magistral film-documentaire, élaboré par Patrick Buisson, et diffusé sur la chaîne Histoire. Malheureusement non disponible en dvd, sa renommée commence à se répandre, et ce n’est que justice, tant sa qualité mériterait qu’il fût profitable au plus grand nombre. Gustave Thibon (1902-2001) a traversé le XXème siècle en livrant sa pensée philosophique et théologique par une multitude d'aphorismes, publiés dans ses nombreux ouvrages, et qu'il faut relire parcimonieusement, comme une bienfaisante et universelle perfusion quotidienne d'un goutte-à-goutte d'intelligence, de concision, de réalisme, et d'espérance.

I. Racines Issu d’une famille ardéchoise paysanne, Thibon est profondément marqué par l’observation des « bonnes mœurs » qui cimentent les hommes les uns aux autres. II. 71. In Memoriam: Gustave Thibon (1903-2001). · Le journal du “Me. 19 janvier 2008.

71. In Memoriam: Gustave Thibon (1903-2001). · Le journal du “Me

Gustave Thibon est décédé dans son mas de Saint-Marcel d’Ardèche il y a sept ans, le 19 janvier 2001. Penseur, philosophe, métaphysicien et poète tout à la fois, il a été et il demeure un guide admirable, et cela parce qu’il a toujours été lui-même guidé par l’admiration : une admiration qui n’obscurcit jamais son discernement, ni n’égara point sa capacité de rendre aux œuvres dont il parlait toute leur signification et toute leur portée. L’Académie Française l’a récompensé a deux reprises : Gustave Thibon reçut en effet le grand prix de littérature de l’Académie Française, en 1964, et le grand prix de philosophie de l’Académie Française, en 2000. L’Académie a reconnu en lui, l’homme qui, en France, a le mieux récapitulé ces deux millénaires de christianisme, marqués à l’origine par les idées grecques et romaines et, à la fin, par l’esprit réducteur de la science moderne. Les racines : Gustave Thibon est né à Saint-Marcel d’Ardèche le 2 septembre 1903.

Ecrits posthumes : Fragments sur Gustave Thibon - Gwen Le Mouezec. Ces fragments sont les échos d'un entretien avec Gustave Thibon réalisé au printemps 1988.

Fragments sur Gustave Thibon - Gwen Le Mouezec

Certains propos ne figurent pas dans le texte final publié alors. Il est de la nature des entretiens journalistiques de ne durer que peu de temps, mais certaines paroles méritaient peut-être de connaître une seconde vie. Ce jour-là, nous avons rendez-vous avec Gustave Thibon dans le pied-à-terre que des amis parisiens ont mis à sa disposition. Niché sous les toits d'un immeuble aristocratique du septième arrondissement, cela ressemble à une chambre d'étudiant, sans luxe ni coquetterie inutile, un peu froide, même. C'est ici qu'il nous accueille, paysan méridional en exil temporaire dans la grosse cité. Gustave Thibon - 71. In Memoriam: Gustave Thibon (1903-2001). · Le journal du “Me. Cercle Gustave Thibon (Cercle philosophique de l'Union Royale de.

Gustave Thibon - Le blog de Christocentrix. On ne présente plus Gustave Thibon, et l'on trouvera facilement sur le net des élements biographiques et sa bibliographie.

Gustave Thibon - Le blog de Christocentrix

Aussi on ne trouvera ici que quelques rappels sur ses derniers écrits et des éléments d'étude sur ce "philosophe-paysan". Au soir de ma vie. Paris, Plon, 1993. Mémoires recueillies par Danièle Masson. A 89 ans, le plus discret des philosophes déroule le fil de sa mémoire. Lumineux Gustave Thibon. L’évidence est une joie lumineuse : paraphrasant la sentence de César que cite Gustave Thibon, «Humanum paucis vivit genus», nous pourrions écrire de celle-ci qu’elle aussi trouve sa nourriture dans le génie de quelques hommes qui, comme l’auteur de L’Ignorance étoilée, ont su atteindre les profondeurs par l’ascèse d’une écriture dépouillée de toute afféterie. Les lecteurs de Thibon savent ainsi de quelle impeccable maîtrise, d’une maîtrise que nous pourrions dire «classique» si ce terme n’avait été trop abusivement utilisé, sa langue pare la fulgurance aphoristique, apprise à la rude école de Simone Weil et de Nietzsche.

À leur tour, ces entretiens (1) que Philippe Barthelet a intelligemment proposés à Thibon témoignent parfaitement de cette qualité intrinsèque de l’écriture de ce penseur encore méconnu, digne de l’inquiétude philosophique et spirituelle d’un Gabriel Marcel, auquel la simplicité apparente de sa prose, d’ailleurs, renvoie plus d’une fois. Gustave thibon.