background preloader

Animation bibliothèque

Facebook Twitter

Bibliotheque. 2 - N ARBRES POUR PETITS JARDINS Aut.Pascal Pinet Edit.Ulmer 4 - ATLAS DES ORCHIDEES DE FRANCE Aut.François Dusak Edit.Biotope 6 -BERCHIGRANGES Le jardin deAut.

Bibliotheque

J&G LeScanff-MayerEdit.Ulmer 8 - N ÇA POUSSE VITE ÇA RÈSISTE ET ÇA FLEURIT LONGTEMPS 120 plantes facilesAut.Didier Willery Edit.Ulmer 10 - C'EST MON JARDIN Aut.Stéphane Marie Edit.Chêne 12 - N FLORA GALLICA Flore de FranceAut.Jean-Marc Tison Bruno de Foucault Edit.Bitope 14 - GIVERNY-LE JARDIN DE CLAUDE MONET Des jardins d'exceptionAut. 16 - JARDIN SANS EAU Reportages IdéesAut.Brigitte Lapouge Edit.Edisud 18 - JARDINS DE BRETAGNE Aut.Olivier Hamery Edit.Palantines. Bibliothèque, ethnopharmacologie, plantes médicinales. Fondation d'entreprise pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal. Animation - Boîte à idées. Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs.

Animation - Boîte à idées

Surprendre le public Principe : Installer un espace "cosy" autour d'un meuble différent rempli de livres En savoir plus... Retour en haut Lieu : Bibliothèque adulte Principe : Garder trace Organisation : Plutôt que de le jeter, coller à l'intérieur de l'ouvrage, sur la page intermédiaire entre la page de garde et la page de titre, le bandeau amovible qui bague la couverture. En savoir plus... Lieu : Hall de la bibliothèque jeunesse (et pourquoi pas au collège ou en section adulte) Objectif : Renouveler son stock de lectures personnelles à moindre coût. Sans titre. Conseils pratiques - Animations - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt. L'action culturelle permet aux bibliothèques de s'affirmer comme des lieux de convivialité incontournables au sein des villes et des villages.

Conseils pratiques - Animations - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt

En complémentarité de l'offre documentaire, les bibliothèques proposent régulièrement des animations et des spectacles variés, s'adressant au public adulte comme à la jeunesse : expositions, lectures à voix haute, rencontres d'auteurs, concerts, projections, etc. Mais par où commencer ? Que choisir ? Avec quels partenaires agir ? Quelles sont les règles de base à respecter pour réussir ? La programmation : il importe de penser bien en amont à la programmation de vos animations : une planification anticipée sur une année est conseillée.Vous pouvez ainsi organiser différentes actions autour d'une animation thématique : ateliers de créations plastiques, concours d’écriture, accueil d’un auteur ou d'un artiste, programmation de spectacles, etc. L'installation : Action culturelle - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt. Les animations en bibliothèque : pourquoi ?

Action culturelle - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt

Pour qui ? Comment ? Pourquoi des animations en bibliothèque ? Pour... Faire découvrir la bibliothèque à de nouveaux publics : les animations permettent de fidéliser les usagers mais ont pour but d'y faire venir ceux qui ne la fréquentent pas encore. Quelles actions pour quel public ? Quel est le public qui ne fréquente pas la bibliothèque ? Les actions peuvent ensuite être variées : créer un comité de lecture, proposer des rencontres avec des auteurs, organiser des conférences, des expositions ou même proposer des ateliers de loisirs créatifs... tout est possible et affaire d'imagination. Comment ? Consulter nos conseils pratique pour l'organisation de vos animations dans notre rubrique " animations" En savoir plus : guides et réflexions autour de l'action culturelle en bibliothèque. Proposition d'animation - Bibliothèque régionale de Safi -MAROC- Objectif de l’animation dans la bibliothèque : Animer la bibliothèque c’est dans l’objectif de : Désacraliser l’institution trop intimidante aux yeux de beaucoup.

Proposition d'animation - Bibliothèque régionale de Safi -MAROC-

Faire découvrir et mettre en valeur les collections de la bibliothèque. Attirer le public lointain et fidéliser celui occasionnel. Aider les usagers habitués à approfondir leurs connaissances et les attirer vers d’autres centres d’intérnet. Types des animations que peut organiser la médiathèque régionale de Safi : Tout d’abord nous devons distinguer entre les animations permanentes et les animations événementielles :

La mise en valeur des collections en bibliothèque - Les collections. Pourquoi animer une bibliothèque ? - L'animation en bibliothèque. Animation Animer la bibliothèque, c'est fidéliser et attirer des publics, promouvoir les différentes collections et montrer la richesse de l'édition, faire connaître un lieu convivial et dynamique au coeur de la commune.

Pourquoi animer une bibliothèque ? - L'animation en bibliothèque

L’animation fait partie intégrante des activités d’une bibliothèque. L'action culturelle en bibliothèque a un rôle : 62894 l animation pour adultes dans les bibliotheques publiques quebecoises tendances dans la region de montreal. Conseils pratiques - Animations - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt.