background preloader

SAD

Facebook Twitter

Heures complémentaires vs heures supplémentaires : quelle différence ? Heures complémentaires vs heures supplémentaires : une différence de contrat de travail Alors que des heures supplémentaires sont réalisables dans le cadre d'un contrat de travail à temps plein, on parle d'heures complémentaires pour désigner les heures effectuées au-delà de la durée prévue dans un contrat de travail à temps partiel. Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail (35 heures hebdomadaires) ou au-dessus de la durée exercée dans des professions particulières, dans la limite de 48 heures hebdomadaires.

Les heures complémentaires, elles, ne doivent pas porter la durée de travail effective du salarié au-delà de 35 heures ou de la durée conventionnelle appliquée dans l'entreprise pour les emplois à temps plein. Heures complémentaires vs heures supplémentaires : des différences de contrepartie Heures complémentaires vs heures supplémentaires : les mêmes avantages fiscaux. Creation d’une SARL par un retraité. Bonjour, Dans cet article, le paragraphe suivant me semble en contradiction avec l’article L86 du CODE DES PENSIONS CIVILES ET MILITAIRES DE RETRAITE. Où est l’erreur ? Merci beaucoup PaulM Article du site 1.1) Un fonctionnaire retraité peut exercer une activité privée (entrepreneur individuelle, consultant en portage salarial (donc salarié)...) tout en conservant ses pensions. Cependant, si le revenu de cette activité excède un montant égal au tiers de la pension, celle-ci sera diminuée d’autant. Article L86 I. - Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l’article L. 84 et de l’article L. 85, les revenus perçus à l’occasion de l’exercice des activités suivantes peuvent être entièrement cumulés avec la pension :

Créer une entreprise : quels frais les premières années ? - idee projet creation entreprise. Attention, cette liste et les montants indiqués sont donnés uniquement à titre indicatif. Les besoins peuvent varier de manière importante selon votre situation personnelle. Les frais au moment de la création 1. Apport initial 1.1 Apport initial en numéraire Lors de la création d’une société, les associés doivent apporter une certaine somme qui va constituer le « capital social ». Cette somme n’est pas bloquée pendant toute la vie de la société : dès qu’elle a été immatriculée, il est possible de retirer les sommes déposées afin de les utiliser pour rembourser les sommes engagées pour la création et développer l’entreprise (le capital ne constitue donc pas à proprement parler une charge : il permet en fait d’y faire face en constituant la trésorerie initiale de la société).

Le montant minimum du capital social est différent selon le type de société. Dans une SARL ou une EURL, ainsi que dans une SAS, aucun capital minimum n’est exigé. Dans une SA, le capital minimum est de 37.000 euros. 2.

EURL

Optimisation des revenus du gérant majoritaire d'EURL. Optimisation des revenus du gérant majoritaire d'EURL retour à la page d'accueil Ce calculateur ne fait pas le calcul des charges sociales sur dividendes dépassant 10% des fonds propres. Cette version du calculateur d'optimisation pour gérants d'EURL/SARL vous permet de mesurer l'impact des mesures fiscales et sociales envisagées pour 2013 sur votre revenu disponible. Mode d'emploi : choisissez votre activité, renseignez le résultat brut (avant charges sociales et IS) de l'entreprise, ainsi que vos autres revenusfaites le fonctionner une première fois sans cocher la case "Mesures Ayrault : tout cocher", ensuite, cochez la, et relancez les calculs. N'oubliez pas de renseigner la case "fonds propres". Le disponible optimisé est indiqué en vert.

Le calculateur affiche au dessous du tableau la variation du "disponible après IR optimisé" par rapport au calcul précédent. Remarques. Simulateur sur 6 ans de charges sociales Autoentrepreneur/EI/EURL V2. Explications Cet outil permet de simuler le calcul des charges sociales et de l'impot sur le revenus d'une entreprise en début d'activité, en choisissant son statut : Auto-entrepreneur, EI (micro, EI (réel) et EURL IS. Pour simplifier les calculs, on a supposé une distribution à 100% du résultat de l'EURL sous forme de rémunération du gérant. Chiffre d'affaire Il s'agit du chiffre d'affaires brut, c'est à dire la somme de tous les encaissements, correspondant aux ventes et prestations de service facturées (EURL) ou encaissées (autres cas).

Ce chiffre est HT pour l'EURL et l'EI assujettie retour en haut de page Frais Tous les frais déductibles (achats, transport, etc..). retour en haut de page Autres revenus Ces revenus sont traités comme des salaires (abattement pour frais de 10%). retour en haut de page Nombre de parts fiscales Pour faire simple, on a supposé 1 part = célibataire, 2 parts = couple sans enfants, et 2,5 parts et audessus = couple avec 1 à n enfants. 4 - Résultat avant charges. Simulateur EIRL / Simulateur EIRL. Création d'entreprise : les charges sociales. ACCRE - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise.

L'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) consiste en une exonération de charges sociales pendant un an. Bénéficiaires dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise Les demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptibles de l'être. Les demandeurs d'emploi non indemnisés, ayant été inscrits 6 mois au cours des 18 derniers mois au Pôle emploi. Les bénéficiaires de l'allocation temporaire d'attente (ATA). Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS). Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), ou leur conjoint ou concubin. Les salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté (dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire). Les titulaires d'un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape), s'ils remplissent l'une des conditions ci-dessus. dans le cadre d'un projet de création d'entreprise Les personnes qui créent une entreprise dans une zone urbaine sensible (ZUS).

Nature de l'aide Conditions. FICHE 3_02.pdf (Objet application/pdf) Centre de gestion agréé - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d. Les centres de gestion agréés (CGA) ont auprès des petites entreprises une mission : d'assistance en matière de gestion, d'assistance en matière fiscale, et de prévention des difficultés. Ils s'adressent aux entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles, exerçant en entreprise individuelle ou en société quel que soit leur régime d'imposition.

Précision : les titulaires de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) non professionnels peuvent également adhérer à un centre de gestion agréé. Rôle des CGA Ils ont :- une mission d'assistance auprès de leurs adhérents en matière de gestion par la fourniture chaque année d'un dossier de gestion caractérisant la situation économique et financière de l'entreprise,- et une mission de prévention et de surveillance (examen de cohérence et de vraisemblance des documents et déclarations fiscales qui leur sont fournis). Obligations des adhérents des CGA Avantages fiscaux Non application d'une majoration de 25 % du bénéfice imposable. Creation entreprise - Je suis entrepreneur. Auto-entrepreneur, tout savoir. Etude SAP CCI BAYONNE. Liste interlocuteurs Midi-Pyrénées. Auto-Entrepreneur : Auto-Entrepreneur.

ACCRE : tout savoir sur le dossier ACCRE, Demande et formulaire ACCRE. Procédures : Le demandeur doit déposer un formulaire spécifique de demande d'Accre rempli auprès du CFE compétent : lors du dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise, ou dans les 45 jours suivants. Il doit être adressé soit par pli recommandé avec demande d'avis de réception, ou en le déposant au CFE concernée contre récépissé. Pour bénéficier de l'Accre, il n'est plus nécessaire de fournir un dossier économique permettant d'apprécier la viabilité du projet. La demande d'exonération doit être formulée avant la création, lors du dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise, ou dans les 45 jours suivants. Le demandeur doit également fournir un justificatif de sa situation, prenant la forme, selon les cas : Et en cas de création ou de reprise d'une société : une copie des statuts permettant de vérifier le contrôle effectif de l'entreprise par le demandeur.

Si le dossier est complet, le CFE : L'Urssaf statue sur la demande dans un délai d'un mois. Formations - CCI Bayonne Pays Basque. Auto-entrepreneur. Visionnez le support pédagogique proposé par la CCI de Toulouse pour mieux connaître le statut d'auto-entrepreneur >>> Définition En vigueur depuis le 1 er janvier 2009, c’est le régime le plus simple possible pour créer une activité indépendante (Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008).

Bénéficier du statut d'auto-entrepreneur Tout porteur de projet (personne physique) d'activité commerciale, artisanale ou libérale souhaitant créer une activité complémentaire à un autre revenu, soit tester une idée de création d'entreprise, peut bénéficier du régime. Sont exclus : Les personnes exerçant sous forme de société . Où S'inscrire Pour une activité commerciale ou de prestation de services: au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre Chambre de Commerce et d’Industrie ou sur www.cfenet.cci.fr. Le CFE à votre service : Inscription par tél. à l'accueil de la CCI au 0810 36 37 38 Documents et informations à fournir lors de l'inscription La sortie du régime de l'auto-entrepreneur. Aides aux porteurs de projet. Vous êtes ici Création / reprise d'entreprise La Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse a recensé les aides existantes disponibles en Haute-Garonne (de nature financière, fiscale et sociale, ou de garantie) pour la réalisation de votre projet de création ou de reprise d'entreprise.

Aides Financières Aide Fiscale et Sociale Garantie Fond de garantie à l'initiative des femmes >>> (Spécificité - bénéficiaire : femmes) France Active Garantie (FAG) >>> Garantie du financement de la création d'entreprise par OSEO >>> Garantie du financement de la création SIAGI >>> Creation entreprise - Les formalités de création, combien ça coute? Gratuit Vos statuts sont la pièce maîtresse de votre dossier de création de société.Nous vous fournissons également les documents annexes dans la mesure où ils correspondent à votre situation.Tous ces documents sont évidemment rédigés dans leur intégralité et gratuits. Parmi eux figurent par exemple, la nomination du/des dirigeants, une attestation de non condamnation, et l’état des actes, entre autres.

Les formulaires administratifs, si souvent rébarbatifs, sont également complétés et consultables gratuitement.C’est le cas des formulaires M0 et TNS notamment. La gratuité concerne exclusivement la rédaction des actes et leur visualisation. En revanche, le dépôt du dossier d’immatriculation entraîne des frais incompressibles répartis comme suit : • Publication d’une annonce légale en vertu de l’article R210-3 entre 100 et 200 € environ• Immatriculation au Greffe : 84,24 € TTC* RÉDACTION ET VISUALISATION DES STATUTS ET DES ACTESGratuit ! Rapide Professionnel Personnalisé. Guide pratique du créateur (Edition 2011) - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aide.

Logiciels et services en ligne - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cré. Etapes de la création - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'e.

/pid216/etapes-de-la-creation.html Accès personnalisé Quelques conseils avant de vous lancer Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques. Vérifiez tout d'abord que votre idée est bien en adéquation avec votre projet personnel de créateur. Barometre1T2012_V2.pdf (Objet application/pdf) Regime social. Statut social du dirigeant - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créatio. Comment définir les revenus distribués par les personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés qui doivent, le cas échéant, entrer dans l’assiette des cotisations sociales ? Ce sont les bénéfices et les produits qui ne sont pas mis en réserve ni incorporés au capital social, ainsi que toutes les sommes non prélevées sur les bénéfices, et qui ont été mises à disposition des associés.Plus précisément, il s’agit : - - des bénéfices distribués après clôture des comptes de l’exercice : avances, prêts, acomptes, rémunérations, avantages occultes, fraction de la rémunération considérée comme exagérée, dépenses à caractère somptuaire non déductibles de l’exercice. - du boni de liquidation en cas de dissolution de la société.S’ajoutent à cela les intérêts versés en compte courant d’associés.

Quelles sont les personnes dont les revenus perçus doivent être, le cas échéant, intégrés à l’assiette ? Comment calculer le dépassement éventuel du seuil de 10 % ? Cesu entreprise, Avantage fiscal cesu, Présentation - Domiserve. Fillon charges patronales. Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 Synthèse Les salaires versés inférieurs à 1,6 fois le SMIC ouvrent droit à un allègement des cotisations patronales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès) et des allocations familiales. Accessible à toutes les entreprises, ce dispositif (dit réduction « Fillon ») peut, le cas échéant, être cumulé avec la réduction des cotisations patronales applicables au titre des heures supplémentaires.

Les modalités de calcul de cette réduction ont été modifiées à compter du 1er janvier 2011 ; elles font l’objet de la Lettre-circulaire Acoss du 15 avril 2011 citée en référence. A savoir D’autres exonérations et allègements peuvent être mis en œuvre lors de l’embauche des salariés, notamment dans le cadre des contrats « aidés » ou pour les embauches dans certaines zones du territoire.

Sommaire Fiche détaillée Quels employeurs ? Sont concernés par l’allègement de charges patronales sur les bas et moyens salaires : Modalités de calcul des cotisations. Reduction Fillon. SOMMAIREChamp d’applicationCalcul de la réductionMajorationConditionnalité de la réduction Fillon Règles relatives au cumulFormalitésLe Bordereau récapitulatif de cotisations Pour en savoir plus : Documentation et Textes réglementaires Formalités La procédure d'application de la réduction est déclarative.

Le contrôle de son calcul est effectué a posteriori par les organismes de recouvrement selon les modalités de droit commun. Les employeurs devront être en mesure en cas de contrôle de mettre à la disposition des inspecteurs du recouvrement toutes les informations utiles à cette vérification. Le Bordereau récapitulatif de cotisations Le nombre de salariés concernés et le montant des réductions ou restitutions de cotisations doivent être mentionnés sur les lignes spécifiques de votre Bordereau récapitulatif des cotisations.

Lorsque le calcul « Fillon » fait apparaître une réduction, le montant obtenu est à renseigner au moyen des codes types dits négatifs utilisés habituellement. Les exposants du Salon des Services à la Personne. Quel statut juridique et fiscal. Les formes juridiques : tableau comparatif / Choisir son statut / Créer - Reprendre / Rubriques / CCI BORDEAUX - Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux. Différence entre la SARL ET EURL : Statuts, démarches et formalités à accomplir. Statuts gratuits de Sarl, Eurl, Sci, Sas, Sasu. Création gratuite de sociétés : Statut gratuit, dossier complet gratuit pour créer votre société.

Creation SAS.