Au Yémen, une situation humanitaire «désespérée» C’est le même mot qui est employé depuis le début de la guerre, au printemps 2015, pour qualifier la situation humanitaire au Yémen : «catastrophique».
Il est répété par les humanitaires, les diplomates et les chefs d’Etat occidentaux. Pays le plus pauvre du monde arabe, qui importait avant 2015 plus de 90 % de sa nourriture, le Yémen n’en finit plus de sombrer. «Le Yémen est au bord du précipice. Sur le plan humanitaire, la situation est désespérée», a déclaré le 2 novembre le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Environ 22 millions de Yéménites, sur une population de 28 millions, dépendent de l’aide internationale pour survivre. Ce désastre n’a pas été provoqué par une catastrophe naturelle. République centrafricaine - Mission humanitaire - ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Burundi - Mission humanitaire - ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Nouvelles: Ebola laisse des centaines de milliers de personnes confrontées à la faim dans les trois pays les plus touchés.
Marché du Sierra Leone, l'un des trois pays les plus touchés par l'Ebola 17 décembre 2014, Rome - Le nombre de personnes confrontées à l'insécurité alimentaire en raison de l'épidémie d'Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone pourrait dépasser un million d'ici à mars 2015 à moins d'une nette amélioration de l'accès à la nourriture, assortie de mesures pour sauver la production agricole et l'élevage, mettent en garde les deux agences alimentaires de l'ONU basées à Rome.
Dans trois rapports diffusés aujourd'hui, la FAO et le PAM indiquent que l'impact de l'épidémie d'Ebola est potentiellement dévastateur dans ces trois pays qui sont déjà aux prises avec l'insécurité alimentaire chronique et la précarité. En ce mois de décembre, selon les estimations, un demi-million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire grave dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés. Appel pour une action urgente Les chiffres. Faire un don Association, ONG humanitaire - Solidarités International. 91,4% de nos ressources sont affectées à nos missions sur le terrain auprès des plus démunis Un chiffre qui relève d’un vrai choix stratégique, correspondant à notre idée de l’engagement humanitaire.
SOLIDARITĖS INTERNATIONAL a toujours tenu à ce que les fonds dont dispose l’association aillent au maximum au bénéfice des populations en détresse pour lesquelles nous agissons au quotidien, et non dans les frais de gestion. Ce chiffre nous apporte également la confiance de partenaires institutionnels majeurs qui reconnaissent notre bonne gestion des dons : Nations Unies, Union européenne, France, Royaume-Uni, agences de l’eau et collectivités françaises, fondations d’entreprises… Le siège de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL dispose d’un Service Comptable et de Gestion.
Chaque mission à l’étranger compte également une équipe administrative et financière. Le Bureau de l’association comprend parmi ses membres un Trésorier. Rigueur et transparence Une association agréée ‘’don en confiance’’ Aide humanitaire au Népal: "Il est important de bien définir les besoins avant d'agir" L'aide internationale afflue au Népal, quelques jours après le violent tremblement de terre qui a fait plus de 3600 morts et 6500 blessés.
La protection civile est le premier acteur dans ce genre de catastrophe, pour retrouver les survivants ou déblayer les lieux. Les nombreuses ONG qui envoyé des renforts ou des équipes sur place viennent en aide aux victimes. Michel-Olivier Lacharité, directeur logistique de Médecins sans Frontières (MSF) explique à L'Express comment l'ONG travaille dans ce genre de situation. >> Lire aussi: Comment venir en aide aux victimes? L’intervention humanitaire au Népal après le séisme de 2015. Solidarité séisme en Haïti. Niger : le Pentagone reconnaît que l'armée française a sauvé des soldats américains. Trois migrants érythréens secourus dans le port de Calais. Solidarité internationale (concept) Les actions soutenues sont le plus souvent de type Nord-Sud, mais peuvent aussi être Est-Ouest ou de coopération décentralisée entre territoires, ou encore concerner une population discriminée dans un pays (ex Roms en France, avec en 2007, l'attribution par le HCCI (Haut Conseil de la coopération et de la solidarité internationales) du « prix de l’information du public sur la coopération pour le développement » décerné, ex æquo au Comité français pour la Solidarité Internationale (CFSI) pour son programme d’éducation au développement « Alimenterre »[1] et au Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) pour sa campagne d'information sur les droits de la population rom intitulé « Roms, gitans, manouches, citoyens à part entière ».
Elle est mise en œuvre par des individus, groupes et collectivités avec des relations plus ou moins durables et réciproques (du paternalisme à une relation de réciprocité, en passant par l'assistance d'urgence, etc.). La solidarité internationale. Cadre opérationnel SOLIDARITÉS INTERNATIONAL 2016. La solidarité internationale : ça sert à quoi ? - [UNION PACIFISTE] Article publié dans Le fusil brisé, décembre 2014, No. 101 voir.
La solidarité internationale : ça sert à quoi ? Par Javier Gárate La solidarité est un grand mot, qui essaie de faire ressortir nos meilleurs côtés. Ça veut dire que nous ne devrions pas seulement nous occuper de nous-mêmes, mais aussi des autres, et également être prêts à défendre nos positions pour eux. Pour l’IRG, la solidarité et surtout la solidarité internationale sont l’essence même de nos valeurs et de nos activités.
2 atouts majeurs en Solidarité Internationale – Psychomot' à l'étranger.