background preloader

Formation des enseignants

Facebook Twitter

Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? "C'est important de ne pas être d'accord.

Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?

C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. TIMSS : Rémi Brissiaud : Erreur de diagnostic au Cnesco. Dans une tribune publiée dans le Monde du 30 novembre 2016, Jean-François Chesné, directeur scientifique du CNESCO s’exprime ainsi : « Les écoliers sont à la peine s’agissant de la maîtrise des fractions, des décimaux et des opérations ; beaucoup connaissent mal les tables de multiplication et ont du mal à saisir le sens des nombres. » Le diagnostic est inquiétant mais, plus inquiétant encore est cet autre extrait : « Les programmes ne me paraissent pas spécialement à mettre en cause, si ce n’est la fréquence de leur changement – sept en trente ans !

TIMSS : Rémi Brissiaud : Erreur de diagnostic au Cnesco

–, qui peut déboussoler les enseignants. » En effet, une telle prise de position masque la continuité des choix pédagogiques entre 1986 (circulaire Chevènement sur l’enseignement en maternelle) et 2015 et elle masque encore plus les deux seules ruptures remarquables, celle de 1986 et celle de 2015 qui consiste en une réhabilitation de la culture pédagogique d’avant 1986.

Pourquoi les écoliers français n’ont pas le sens des nombres. Luc Ria : Pour une réduction de « l’absentéisme » Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ?

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ?

L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants. " (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose.

Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel. Expert, amateur éclairé, bricoleur qui est vraiment l'enseignant. La question de l’expertise interroge ses propres gestes professionnels et ses hobbies.

Expert, amateur éclairé, bricoleur qui est vraiment l'enseignant

Quand sa profession est «enseignant», être rédacteur fait-il de vous un expert ou un amateur éclairé au sens noble du terme. Un effort de définition paraît nécessaire, en ajoutant une catégorie : le bricoleur. Un premier effort de définition. Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces. 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici.

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces

Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 65 septembre 2011. Questionner ses pratiques pour les mettre en chantier. Un groupe d’enseignants réuni pour un chantier d’écriture réflexive s’est interrogé sur le temps des apprentissage, sur la différence entre « prendre » et « perdre » son temps à l’école.

Questionner ses pratiques pour les mettre en chantier

Ils ont rédigé une série de questions qu’ils ont posé à des experts divers. Leurs réponses ont été compilées dans une publication en pdf que nous vous proposons de télécharger. Depuis plusieurs années, le Centre d’études supérieures pédagogiques du Hainaut propose des modules de formation intitulés « chantiers d’écriture réflexive ». Ces modules s’adressent à des enseignants de l’école maternelle et primaire engagés dans un processus de développement professionnel.

Ensuite, chacun est invité à mettre en œuvre un outil (une pratique pédagogique, un dispositif, un matériel…) dans sa propre classe et à en produire un écrit personnel, qui sera relu et travaillé en groupes au sein du module, selon une démarche de partage coopératif. Ce sont ces questions et ces éléments de réponses que vous trouverez ici.

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Le "care" un levier pour changer la donne en éducation ? Venue des Etats-Unis, l'éthique du "care" sera-t-elle l'avenir de l'éducation à la française ?

Le "care" un levier pour changer la donne en éducation ?

La question semble osée pour un système éducatif fortement ancré dans une administration, une culture, des pratiques plus que centenaires. Mais le "care" a lui aussi sa cohérence. Surtout, bien loin d'être une molle bienveillance gentillette, le care est une éthique et une action avec une vraie capacité de subversion. Goigoux : Pour une autre formation des enseignants. Intervenant lors du colloque national du Snuipp, Roland Goigoux, professeur à l'Espe de Clermont Ferrand, a vivement plaidé pour une autre formation des enseignants permettant la mutualisation et la transmission intergénérationnelle du métier et située au plus près dans les circonscriptions.

Goigoux : Pour une autre formation des enseignants

"La préoccupation majeure des enseignants se situe dans la classe et plus dans le rapport à la hiérarchie". C'est la leçon que tire Roland Goigoux du sondage publié par le Snuipp le 19 janvier lors du colloque national sur le métier enseignant. Et c'est sur le terrain de la formation des enseignants qu'il va intervenir. 5 préoccupations pour une formation. Luc Ria : Collège : Culture d’établissement et pratiques enseignantes au cœur de la réforme. Comment inciter à de nouvelles organisations et à un renouvellement des pratiques pédagogiques dans les collèges de France sans risque de provoquer de la résistance chez les enseignants ?

Luc Ria : Collège : Culture d’établissement et pratiques enseignantes au cœur de la réforme

Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique. "Le numérique offre une opportunité unique pour refonder l'Ecole". Le 13 décembre, Vincent Peillon a su trouver les mots pour inscrire le numérique éducatif à la hauteur d'une grande ambition collective. Devant un public constitué des acteurs du numérique éducatif, le ministre de l'éducation nationale a présenté "la stratégie pour le numérique à l'Ecole" et à plusieurs reprises évoqué les enseignants innovants.

Il présente un éventail d'actions qui vont loin dans le temps (2017) et profond dans l'éducation, jusqu'à évoquer une nouvelle gouvernance. Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? Depuis le renoncement à imposer une certification (C2i2e) d'une véritable maîtrise du numérique pour les métiers de l'enseignement, on ne cesse d'entendre dire que le problème est la formation des enseignants. Eux-mêmes d'ailleurs, à l'instar de leurs dirigeants, entonnent volontiers ce refrain sans jamais aller beaucoup plus loin.

N'oublions pas l'histoire de l'informatique et du numérique scolaire et rappelons ici que dès 1983, ces mêmes propos faisaient florès dans les colloques et autres séminaires aussi bien scientifiques que politiques. Pas de plan sans un volet formation... Le grand plan numérique envisage d'ailleurs trois journées de formation et les DAN vont en parler (ainsi que de leur propre formation) dans leurs journées de regroupement. En 1999, la publication de l'ouvrage "Multimédiatiser l'école ? " Aux journées de stage traditionnelles, on a ajouté l'accompagnement, la formation à distance ou hybride, la formation sur site. Terra Nova veut changer la formation des enseignants pour changer le métier. Comment faire des enseignants des porteurs actifs des valeurs de la République et d'une pédagogie moins frontale ?

En changeant la formation des professeurs et des cadres de façon à changer les identités professionnelles. C'est l'objectif d'un rapport présenté par le think tank Terra Nova, un organisme proche du parti socialiste. Le rapport est piloté par Jean-Pierre Obin avec Jean-Louis Auduc, Gilles Langlois, directeur d'école primaire, Gérard Phelippeau, responsable de l'Espe de Créteil, et Philippe Watrelot, ancien président du Crap. Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles. Question de culture et de valeurs, le statut de l’enseignant parait parfois prestigieux, parfois commun.

La profession d’enseignant jouit de certains privilèges qui font l’envie (deux mois de vacances payées, sécurité d’emploi) mais aussi d’obligations (élèves difficiles, administration tatillonne) qui au contraire découragent même les plus motivés. De nombreuses recherches sur les écoles, les initiatives et les systèmes éducatifs les plus performants identifient presque toujours les mêmes éléments de succès et ces éléments tournent beaucoup plus autour de facteurs d'organisation et de valeurs que de matériel et d'argent. C’est à se demander si parfois quelqu’un lit ces résultats ou s’ils finissent par se rendre entre les mains des directeurs d’écoles ou des décideurs.

Valoriser les enseignants, seulement du bon. La prévention des risques professionnels des enseignants.