background preloader

L'évaluation à l'école

Facebook Twitter

Évaluation des élèves : devenez membre du jury qui remettra ses recommandations à la ministre - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le 24 juin 2014 était lancée la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

Évaluation des élèves : devenez membre du jury qui remettra ses recommandations à la ministre - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Son objectif est de faire évoluer les modalités de l’évaluation des élèves pour la mettre au service des apprentissages, afin qu’elle stimule les élèves au lieu de les décourager. Parent, lycéen, étudiant, membre d’association ou professionnel de l’éducation, vous vous intéressez à la question de l’évaluation des élèves et vous désirez apporter votre contribution au sein d’un collectif ? Devenez membre du jury en présentant avant le 27 septembre votre candidature motivée sur le site www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr Le jury sera composé de 30 membres : 15 professionnels de l’éducation et 15 usagers, dont 9 parents d’élèves, 3 lycéens ou étudiants et 3 membres d’associations. D’octobre à mi-décembre, le jury se nourrira d’expertises, de rapports d’expérimentations ainsi que des contributions déposées par les internautes. 55582_acte_1002162.pdf. Système éducatif belge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système éducatif belge

Le système éducatif belge, tel qu'il est actuellement conçu, est le résultat de la paix scolaire coulée dans une loi votée le , le Pacte scolaire. Questions de pédagogie et de didactique - évaluation - ressources. Comment créer les conditions d’un apprentissage serein ?

Questions de pédagogie et de didactique - évaluation - ressources

Malgré les diverses initiatives menées en Europe, près de six millions de jeunes abandonnent l’école chaque année, ce qui représente environ 14% des élèves européens. Les études et recherches récentes ont permis d’identifier quatre facteurs qui peuvent avoir un impact sur l’accrochage scolaire et sur lesquels il est dès lors possible d’intervenir : 6500.pdf. INFO38A.pdf. Belgium-cfwb_NR08_fr.pdf. Pdf_Ridde_rebuse.pdf. Fich_101.pdf. Les notes à l'école, idée folle ? Presentation_Aurore_Barbaste.pdf. Persée. L'évaluation scolaire : d'une conception à une autre. Pourquoi avons - nous choisi comme thème de travail la question de l’évaluation scolaire ?

L'évaluation scolaire : d'une conception à une autre

En effet, ce choix est motivé par au moins trois raisons essentielles qui sont : 1 - Tout d’abord, nous pensons que toute action ou projet de formation doit être accompagné d’ un outil d’évaluation ;2 - ensuite, la question de l’évaluation a connu une évolution importante aussi bien au niveau de la fonction qu’au niveau de l’objet concerné par cet acte ;3 - enfin, l’acte d’évaluation est actuellement considéré comme un moyen permettant l’amélioration, voire la réussite de l’action didactique. Retouche pour une histoire de l'évaluation - Temps critiques.

Octobre 1992, Jacques Guigou Si l’évaluation peut-être dite, aujourd’hui, « dans tous ses états » ou bien « en miettes » ou mieux encore particularisée, c’est qu’elle est devenue visiblement ce qu’elle était déjà embryonnairement : un opérateur majeur de la capitalisation des activités humaines.

Retouche pour une histoire de l'évaluation - Temps critiques

INRP_RH094_6. Docimologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Docimologie

La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie[1] et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Historique[modifier | modifier le code] En 1922, Henri Piéron introduit le terme de docimologie pour désigner la science et la pratique du contrôle des connaissances ; il le définira en 1951 par « l’étude systématique des examens (modes de notation, variabilité interindividuelle et intra-individuelle des examinateurs, facteurs subjectifs, etc.) ». Avec sa femme et Henri Laugier, il pose les fondements de cette nouvelle discipline avec l'« Étude critique de la valeur sélective du certificat d'études et comparaison de cet examen avec une épreuve par tests.

Fabienne_serina_karsky_powerpoint.pdf. 6111.pdf. Se repérer dans les modèles de l'évaluation. Histoire, méthodes, outils. L'évaluation des élèves: de la fabrication de l'excellence à la régulation ... - Philippe Perrenoud. La fièvre de l'évaluation. Par la présente livraison, issue de la table ronde organisée par la Société d’Histoire Moderne & Contemporaine le 31 mai 2008, la RHMC entend offrir une contribution au débat sur l’évaluation et ses critères, en proposant des réflexions de fond, historicisées et internationales, et une pluralité de points de vue [1] Les contributions qu’on va lire reprennent les communications... [1] .

La fièvre de l'évaluation

Il s’agit par là d’affirmer que l’évaluation n’est pas une pratique nouvelle, ni une exigence illégitime. Elle constitue au contraire l’un des fondements de la validation du travail scientifique. Elle contribue à la clarification indispensable des règles de l’accession au métier de chercheur et de la promotion interne, et à leur moralisation, en réduisant la force des routines, des situations acquises et des rapports de force, notamment par leur publicisation. Pour autant, des garanties sont nécessaires en la matière. Notes. Les modèles de l'évaluation: Textes fondateurs avec commentaires - Jean-Jacques Bonniol, Michel Vial. Listes de revues SHS de l'AERES.

[Pour l'abolition de la note scolaire] : L'éclairage de l'Histoire. Accueil du site > Voix pour l’abolition > L’éclairage de l’Histoire Qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer (les notes à) l’école ?

[Pour l'abolition de la note scolaire] : L'éclairage de l'Histoire

(L’éclairage de l’Histoire) Petite histoire de l’évaluation chiffrée à l’usage de celles et ceux qui désirent s’en passer (et des autres) lundi 13 octobre 2008 Supprimons la note ! L'évaluation formative des apprentissages - Gérard Scallon. Spirale 49 « L'évaluation des enseignants. Histoire, modalités et actualité » (2012) Spirale 4 « Évaluation CE2-6ème » (1990, *partiellement téléchargeable) Histoire - Politique d'évaluation des études. Dans la politique qui suit, le mot enseignant s'applique au professeur, au chargé de cours et à tout le personnel enseignant associé. 1.

Histoire - Politique d'évaluation des études

Définition L'évaluation constitue un jugement de valeur sur le niveau atteint par l'étudiant dans un cours et s'oppose ainsi à la mesure, qui est objective. L'évaluation doit cependant porter sur des éléments connus de tous, avec des exigences aussi bien définies que possible, et s'appliquer de la même façon à tous les étudiants inscrits à un cours. 2. Évaluer et valoriser - PUM 2014. Une sociologie économique de la mesure Auteur : François VATIN (dir.)

Évaluer et valoriser - PUM 2014

N° ISBN : 978-2-8107-0231-2 PRIX : 21.00 € Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 352 p. Nouvelle édition revue et augmentée « Les marchés ne peuvent faire abstraction de la matérialité du monde », écrit Michel Callon dans cet ouvrage. Les acteurs économiques s’efforcent donc sans relâche d’ « expliciter les qualités marchandes, c’est-à-dire calculables en termes monétaires, d’un journal, d’un travailleur intermittent, d’un corps d’agneau, d’une cocotte-minute, d’une transmission téléphonique ou du fonctionnement d’un hôpital ». Produit d’une longue réflexion collective du groupe Mesure, ce livre dirigé par François Vatin s’attache à étudier la genèse de la valeur économique dans ces dispositifs de mesure. « Lost in evaluation. Contributions sociologiques au débat sur l’Évaluation Individuelle des Enseignant(e)s-Chercheur(e)s » Programme 2014 - Institut des sciences de la communication. Evaluation-significative-11-12.pdf. Quelques réflexions sur l’évaluation...

Histoire_evaluation_Québec_Canada.pdf. Évaluation de la performance > Ressources humaines > Historique de Pegasus > Pegasus Airlines > FR. "Personne ne peut savoir à quoi peut suffire sa performance sans l'essayer. " Goethe Le système de gestion de la performance à base de compétence et d'objectif est appliqué dans notre société. Avec le système de gestion de performance que nous appliquons, en faisant part de commentaires positifs à tous nos employés, développer les compétences et en même temps d'apporter des contributions aux objectifs généraux de la société avec le système de gestion de performance à base d'objectif est le point sur lequel nous nous sommes focalisés. Nous orientons nos employés vers des formations qui permettent leur épanouissement personnel et professionnel. Se repérer dans les modèles de l'évaluation. Trois grands modèles ont été instruits successivement par l’histoire de l’évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l’évaluation située qui questionne les processus de l’activité des humains.

Ces modèles, pour être utilisés aujourd’hui dans le champ de l’éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d’adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d’intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques. Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d’évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d’un dispositif ou d’un outil qu’il serve à tout, qu’il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer. p595_940df2f1014c17d377915a26b3862cfaAborder_lenseignement_et_levaluation_par_competences.pdf. 0000.pdf. L'idéologie de l'évaluation : la grande imposture. Parmi d’autres, la question de l’évaluation (de l’enseignement, mais surtout de la recherche) au sein des universités et des grands organismes scientifiques a été au cœur des revendications qui ont nourri les protestations autour des réformes universitaires initiées dans le sillage de la loi Libertés et responsabilités des universités, dite « LRU ».

Dans un dossier nourri, la revue Cités explore, à travers une douzaine de contributions, la question de « L’idéologie de l’évaluation ». Le sous-titre, « La grande imposture », indique dès l’abord qu’il s’agit d’un procès à charge, instruit avec plus ou moins de nuances (mais plutôt moins que plus) par une série de contributeurs issus qui de l’Université qui du monde de la recherche, et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en premier lieu.

À boulets rouges D’intenses résonances Pas forcément faux. L’évaluation en questions. L’évaluation en questions... Utile l’évaluation ? A qui ? Évaluation des élèves. Les références citées dans cette bibliographie sont classées par ordre alphabétique d'auteur. Elles sont toutes consultables au centre de ressources documentaires du CIEP. Catherine BouëtCentre de ressources documentaires du CIEP ANDRIEUX Virginie, DUPE Claire, ROBIN Isabelle "Les élèves en début de sixième ; évaluation de septembre 1999", Note d'information DEP, janvier 2001, n° 00-02. ANDRIEUX Virginie, COLMANT Marc "Les élèves en début de CE2 ; évaluation de septembre 1999", Note d'information DEP, janvier 2001, n° 00-01. ASTOLFI Jean-Pierre coord., PANTANELLA Raoul coord. 22-ethique_et_evaluation_dec_04-2.pdf. Sminaire_21_mars_programme_v_28_02.pdf.

Tardieu-C_cah2.pdf. Les_notes_a_l_ecole_idee_folle_.pdf. SocleHGcycle3.pdf. Laurence et autres (15,2).pdf. Lévaluation des compétences scolaires Philippe Guimard. Philippe Guimard est actuellement professeur en psychologie du développement et de l’éducation à l’université de Nantes. Membre du laboratoire de psychologie « Éducation, Cognition, Développement » (LabÉCD), il dirige l’équipe de recherche technologique en éducation (ERT50) rattachée à ce laboratoire, qui réunit des chercheurs et des professionnels de l’éducation. L’éthique dans l’évaluation scolaire. Evaluation : du nouveau. Protocoles d'évaluation diagnostiqueUne circulaire au B.O. rappelle que les évaluations nationales doivent avoir lieu avant fin septembre en CM2 et CE et annonce la publication de guides d'aide sur Eduscol.

100_evaluation. Evaluation : le système éducatif à un tournant Le système éducatif français est-il gouvernable ? Coup sur coup, en un mois, les querelles sur l'évaluation de l'Ecole ont pris une ampleur telle qu'elles interrogent profondément le système éducatif. Elles sont pour beaucoup dans les blocages constatés dans l'enseignement scolaire. Et on voit que la même querelle agite maintenant aussi l'enseignement supérieur. Pour en finir avec les évaluations nationales. Par Alain Refalo "Avons-nous pour mission de préparer des individus à s’insérer dans le monde impitoyable de l’entreprise, du marché et de la concurrence, à être une main d’œuvre malléable et corvéable à merci, ou bien avons-nous pour vocation à éveiller des consciences, à former les futurs citoyens, lucides, autonomes et responsables qui sauront vivre ensemble en se respectant, sans se faire violence, sans exclure l’autre ?

" L'évaluation : Une menace ? "On pourrait s'étonner de la partialité des recherches présentées ici, qui montrent toutes les effets délétères des notes, sans présenter en contrepartie les recherches qui montrent des effets positifs. En ré alité,, si on reste dans le domaine des apprentissages et de la motivation, on ne trouve pas de recherches qui montrent des effets positifs". Evaluation : Pourquoi la changer et comment ? Evaluation : le système éducatif à un tournant. Evaluation : La méthode Antibi fête son avenir. Normalement les bonnes fées sont autour des berceaux. Pour le Mouvement contre la constante macabre (MCLCM) d'André Antibi, elles sont venues le 17 juin pour fêter ses 10 ans. Les vraies questions du vrai faux maintien des évaluations nationales du primaire. Par François Jarraud Vincent Peillon, conseiller éducation de F. Hollande, annonce dans Le Monde, le maintien des évaluations nationales en CE1 et CM2 mais sans remontée des résultats et donc contrôle de leur réalité.

Colloque Antibi : Vers la révolution de l' évaluation ? Évaluation : La révolution sans crise de nerfs ? - Evaluation. L'évaluation par compétences est-elle juste ? Interroger l'évaluation. Evaluation : Deux expériences pédagogiques récompensées à Dax. Evaluation : L'Inspection et le recadrage les professeurs. Evaluer à l'ère du numérique. Evaluation : Le CNDP et la DEPP présentent une collection quelques jours avant la publication de PISA. Evaluation à revoir. Evaluation : L'appel d'André Antibi. Faut-il avoir peur de l'évaluation ?

Evaluer l'Ecole : Dépasser les blocages. Evaluation : Pour A. Antibi : L’évaluation ne doit plus servir à piéger les jeunes. Évaluation : Le grand chantier de Hamon en 2014-2015. Evaluation : Les limites du modèle. Evaluer, un nouveau métier. Qui a besoin de ces évaluations nationales de CM2 ? Evaluation CM2 et CE1 : du rififi en perspective... Quels consensus sur l'évaluation ? Compétences et évaluation, pilier indispensable du Socle ?

Pédagogie : L'évaluation des élèves. Bruno Suchaut : Evaluations : distinguons les niveaux. L'évaluation nouveau chantier ministériel. L'évaluation par compétences vue par l'IFé. Le HCE dénonce les évaluations "trompeuses" et "peu exigeantes" de l'éducation nationale. Primaire : Qui a besoin de ces évaluations nationales de CM2 ? Evaluations : à quand une clarification ? Actualités : Une évaluation qui fait débat ! L’évaluation, le comptage mécanique et la dégradation des performances en calcul. Les évaluations de CE1 et CM2 au cœur d'une nouvelle polémique. La comédie de l’évaluation et du soutien. Les élèves français et l'évaluation. Et si l'on évaluait l’évaluation de CE1… Guerre de l'évaluation en Suisse. Evaluation de CM2 : Nouveau cap ou vieille rhétorique ?

Une aide informatique à l'évaluation. Evaluation et perte de sens du travail : Prendre appui sur l'expertise des enseignants plutôt que penser qu'on ne peut réformer que contre eux. Denis Meuret : Evaluer le socle commun : Comparaison franco - américaine. Evaluation : Claude Lelièvre confie à Edgar Faure la rédaction de la prochaine circulaire. - Evaluation nationale à l'entrée en CM2, 6e, 2nde et... 5e.

Évaluation formative : cinquième roue du char ou cheval de Troie ? Evaluation formative.