background preloader

ENFANTS

Facebook Twitter

Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse. Évolution de l’évaluation de la créativité chez l’enfant de Binet à nos jours. 1La créativité a longtemps été considérée de façon mystique, comme venant d’une inspiration divine.

Évolution de l’évaluation de la créativité chez l’enfant de Binet à nos jours

Pourtant, dès le début du 20ème siècle, Binet, dans sa quête de compréhension des processus psychologiques à l’origine des conduites individuelles, s’intéresse au processus créatif. Il considère le processus créatif comme un bon mélange d’imagination, de raisonnement et de bon sens (Mouchiroud et Lubart, 2006). Sa conception est donc proche de celle actuellement proposée par Sternberg (1999). Afin de mieux comprendre le processus créatif, Binet utilise diverses méthodes complémentaires et débute par des interviews de créateurs littéraires reconnus. Lorsque ces sujets en sont d’accord, il leur propose des tests standardisés. 2Actuellement pour déterminer le potentiel intellectuel des enfants, le Quotient Intellectuel (QI), généralement mesuré par le WISC (ou la WIPPSI pour les enfants plus jeunes) fait office de mesure adaptée.

La contribution de Binet La contribution de Guilford. Object moved. Chevalier des temps modernes (ou la chevalerie relationnelle) 2015. Sens et Symboles. Cinq livres avec des princesses qui changent des demoiselles en détresse.

"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - L'Express Styles. Pourquoi les nouvelles connaissances sur le cerveau devraient-elles changer la manière d'éduquer notre progéniture?

"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - L'Express Styles

Les chercheurs du XXIe siècle nous disent ce qui favorise le bon développement de l'enfant: une relation bienveillante, empathique, soutenante. Car cette attitude permet à son cerveau, très fragile, d'évoluer de façon optimale. Les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d'apprentissage, de réflexion, mais aussi les capacités relationnelles, les émotions, les sentiments. Ils modifient la sécrétion de molécules cérébrales, le développement des neurones. Ils modifient également la régulation du stress, et même la faculté d'agir de certains gènes.

En quoi est-ce une révolution? La grande majorité des parents ont été élevés avec des menaces, sommés d'obéir sous la pression du fameux "Je compte jusqu'à trois: un, deux... " Pourtant, ces parents ont grandi à l'époque Dolto... Ils doivent s'entourer d'un cercle amical et familial lui-même bienveillant. Livret Thanato v4$281$29 parents. Livret Thanato v4$281$29 enfants. Comment aider les enfants à remplir leur boîte à bonheur ? On a tous une boîte à bonheur en nous.

Comment aider les enfants à remplir leur boîte à bonheur ?

Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et fervente défenseure de la méditation de pleine conscience pour les enfants, nous explique ce qu’est une boîte à bonheur et comment la remplir. Une boîte à bonheur, c’est une boîte à soleil dans notre corps et notre cœur dans-laquelle on renferme tous nos petits bonheurs. Le Bonheur avec un B majuscule n’arrive pas un beau jour en frappant à la porte : « Bonjour, je suis le Bonheur, je crois que vous m’attendez depuis longtemps. » Ce sont les petits bonheurs, les bonheurs ordinaires qui fabriquent le bonheur extraordinaire. Une boîte à soleil n’empêche pas le malheur d’exister, n’évite pas les souffrances mais permet de les amortir. La boîte à soleil met à notre disposition des ressources dans-lesquelles puiser pour ne pas se faire engloutir. Jeanne Siaud-Facchin cite l’exemple d’un petit garçon de 8 ans qui vient de perdre son papa. 7 livres pour enfants sur la mort et le deuil. Il y a des sujets qui sont très difficiles à aborder avec les enfants.

7 livres pour enfants sur la mort et le deuil

Pourtant, même si ton enfant n’a pas à subir la perte d’un proche ou d’un animal, il arrivera forcément un moment où il s’interrogera sur la mort. Comment l’accompagner au mieux sur ce sujet difficile, comment le rassurer ? Les livres apportent un soutien très utile aux parents parfois un peu déroutés. Petite sélection des plus belles histoires sur la mort, le deuil, l’absence. J’ai laissé mon âme au vent, de Roxane Marie Galliez & Eric Puybaret Un peu (beaucoup) de poésie pour commencer cette sélection. . « Tu ne peux pas m’attraper Tu ne peux pas me tenir Mais si tu fermes les yeux Tu peux toujours me sentir » Cet album parle de l’adieu d’un grand-père à son petit garçon.

La croûte, de Charlotte Moundlic & Olivier Tallec. Calme et attentif comme une grenouille… regarder, écouter, découvrir ses émotions, son corps, sa respiration… Un livre, le livre qui devrait être offert par tous les départements, lors de la naissance d’un enfant.

Calme et attentif comme une grenouille… regarder, écouter, découvrir ses émotions, son corps, sa respiration…

En tant que parent après avoir lu Calme et attentif comme une grenouille de l’auteur Eline Snel, vous serrez enrichie pour le bien être de votre enfant et ça n’a pas de prix!!! Ahhhh, si juste le prix du livre environ 20 euros. Mais quel bon investissement pour l’avenir de notre avenir. Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit. C’est une méthode qui permet aux enfants d’être plus détendus, plus concentrés, plus à l’aise avec le monde.

Le livre est écrit très simplement, avec une mise en page claire et agréable qui donne envie de le lire et l’accompagnement avec le CD fait toute la différence. Les moments d’exercices sont faciles à mettre en place.