background preloader

CORPS

Facebook Twitter

Le syndrome du tunnel tarsien - Clinique de la main, chirurgie de la main à l'épaule. Dr Patrick Houvet / I.F.C.M Qu’est ce que le syndrome du canal tarsien?

Le syndrome du tunnel tarsien - Clinique de la main, chirurgie de la main à l'épaule

Le syndrome du tunnel tarsien est un syndrome canalaire caractérisé par la compression du nerf tibial postérieur et/ou de ses branches terminales distales par le ligament annulaire interne, à la cheville. Radiculalgies et syndromes canalaires. I.

Radiculalgies et syndromes canalaires

Mononeuropathies : syndromes canalaires Les syndromes canalaires sont liés à des compressions des nerfs périphériques dans des zones anatomiques particulières qui correspondent à un lieu de passage étroit pour le cheminement du nerf. On leur rattache aussi les compressions dites posturales survenant dans des zones anatomiques localisées où le nerf est superficiel et donc vulnérable si une compression externe vient à s’exercer. La symptomatologie est importante à connaître pour établir le diagnostic différentiel avec les radiculalgies (tableau 15.1). Fibromyalgie : une souffrance sur un terrain neurologique. Des mots pour les maux La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique diffus ou « syndrome polyalgique idiopathique diffus » (ou SPID).

Fibromyalgie : une souffrance sur un terrain neurologique

Le mot fibromyalgie vient de « fibro », comme fibrose, « myo », comme muscle, et « algie », comme douleur. Il s’agit très probablement d’un dérèglement du fonctionnement du système nerveux de la douleur dans le système nerveux central et le cerveau qu’il est possible de visualiser, en recherche, grâce à l’IRM fonctionnelle. Qu’est-ce qu’une fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie complexe, caractérisée par l’existence de douleurs diffuses chroniques dans tout le corps avec des douleurs retrouvées à la pression de certains points du corps. Cette pathologie a connu plusieurs noms : fibrosite, polyentésopathie, syndrome polyalgique idiopathique diffus (ou SPID). La fibromyalgie est néanmoins aujourd’hui reconnue comme une maladie afin de développer la recherche.

A quoi est due la douleur de la fibromyalgie ? Comment évolue la fibromyalgie ? Le Sac à Dos Émotionnel. La colonne vertébrale: la clé de nos émotions Nous venons tous au monde avec un SAC à DOS Émotionnel Les ressentis par le fœtus in – utéro (déjà connecté au système limbique), lors de l’accouchement ainsi que les émotions vécues lors de la petite enfance et durant toute la vie par l’individu, s’inscrivent dans le corps, dans les tissus.

Le Sac à Dos Émotionnel

Le corps sait. Le corps PARLE. Quand l’individu ne parle plus, le corps PARLE encore. Selon Henri Laborit, face au danger, il faut fuir ou réagir, sinon on somatise. Somatiser = imprimer dans les tissus les tensions, les nœuds relatifs au choc émotionnel non-exprimé. Appuyez sur votre index pendant 60 secondes - un miracle agréable se produira dans votre corps. Lorsque nous nous sentons mal, nous nous rendons en général immédiatement chez le médecin ou chez le pharmacien ou encore, nous nous ruons sur notre boîte à pharmacie car un cachet est toujours d'un grand secours.

Appuyez sur votre index pendant 60 secondes - un miracle agréable se produira dans votre corps.

Mais quand vous apprendrez les connexions fascinantes qu'il y a entre vos doigts et vos organes, vous n'hésiterez pas une seconde à mettre en pratique les méthodes suivantes. Selon la réflexologie, chaque doigt est associé à une douleur en particulier. 1. Le pouce LittleThings Le pouce est relié au coeur et aux poumons. 2. L'index est connecté au gros intestin et à l'estomac. 3. Le majeur est associé au coeur, à l'intestin grêle et aux systèmes circulatoire et respiratoire. 4. L'annulaire a un impact direct sur votre humeur, donc si vous sentez que la mauvaise humeur vous gagne ou que vous perdez patience, massez ce doigt et vous devriez retrouver une agréable sensation de paix et de détente.

Les symboles des langages du corps - par Olivier Soulier -, Embriologie - Formations aux décodages symboliques - Les symboles des langages du corps - par Olivier Soulier - "Ai-je réussi à mettre en oeuvre ce que je suis" ?

Les symboles des langages du corps - par Olivier Soulier -, Embriologie - Formations aux décodages symboliques -

Les rhumatismes sont une des affections les plus courantes, banale même dirait-on. Pourtant elle pose une question essentielle : "ai-je réussi à mettre en œuvre ce que je suis". Sur ce chemin, une porte bloque et ce sera un rhumatisme d'une articulation. Parfois plusieurs articulations sont touchées et tout notre être est retenu par une problématique plus large. Les articulation sont des zones de mobilité, entre deux os.

LE SENS DES MALADIES. Le sens des maladies est souvent la clef de la guérison, et est très rarement pris en compte ni part le médecin, ni par le malade.

LE SENS DES MALADIES

Le Dr Soulier milite pour y remédier. Nous sommes des êtres de symbole, car c'est le langage de notre inconscient et il a besoin d'exprimer nos émotions. D'ailleurs, point de vue éthymologique, "émotion" vient du:-du verbe latin "movere" = mouvoir-du préfixe "é" = vers l'extérieur, si nous contenons, si nous ne le faisons pas DIRECTEMENT ou de façon extériorisée, on peut exprimer la rivalité et la colère dans le sport par exemple. Ou bien dans l'expression artistique. Sans quoi ce sont les actes manqués, ou les mots non dits se traduisent par des "maux" exprimés par le corps. VL AP proposees.