background preloader

RH

Facebook Twitter

Réduction loi TEPA 2012 Heures supplémentaires et complémentaires. En complément de cet article, découvrez notre outil de calcul de la loi TEPA vous permettant de simuler les déductions forfaitaires selon les dispositions légales applicables en 2015.

Réduction loi TEPA 2012 Heures supplémentaires et complémentaires

Régime en 2015 Le regime de la loi TEPA est identique à celui qui était en vigueur durant l'année 2014. Seules les entreprises comptant moins de 20 salariés peuvent continuer à bénéficier de la déduction forfaitaire patronale à raison de 1,50 € / heure supplémentaire effectuée. Dépassement du seuil de 20 salariés Si l’entreprise dépasse, pour la 1ère fois, l’effectif de 20 salariés au 31/12/2012, elle continuera à bénéficier de la déduction forfaitaire patronale pour les années suivantes : 2013 ;2014 ;Et 2015. Espace Employeurs. SOMMAIREChamp d’applicationCalcul de la réductionMajorationConditionnalité de la réduction Fillon Règles relatives au cumulFormalitésLe Bordereau récapitulatif de cotisations Pour en savoir plus : Documentation et Textes réglementaires Etape 1 : Détermination du coefficient Employeurs de moins de 20 salariés : Valeur du coefficient = (0,281/0,6) X (1,6 x Smic calculé pour un an / rémunération annuelle brute – 1) Employeurs de 20 salariés et plus : Valeur du coefficient = (0,26 /0,6) X (1,6 x Smic calculé pour un an / rémunération annuelle brute – 1)

Espace Employeurs

Davantage taxées, les entreprises veulent faire payer les salariés. La hausse du forfait social sur la participation et l'intéressement des salariés aux bénéfices qui, depuis le 1er août, a bondi de 8 à 20% des sommes versées, passe difficilement auprès des entreprises qui se doivent de l'acquitter.

Davantage taxées, les entreprises veulent faire payer les salariés

Selon nos informations, beaucoup souhaitent en répartir la charge avec leurs salariés. Pour cela, elles envisagent de dénoncer pour mieux renégocier en ce sens des accords qui, depuis les années 1970, constituent un des éléments clés de la politique sociale et salariale dans le pays. Réserve de participation : à quoi sert-elle ? Et comment est-elle calculée ? Les entreprises qui sont soumises obligatoirement à la participation (si elles emploient au moins 50 salariés), ou qui se soumettent volontairement à ce dispositif, doivent constituer une réserve de participation lors de leur arrêté de comptes annuels, dans le cadre d'un accord pour la participation des salariés aux fruits de l'expansion des entreprises.

Réserve de participation : à quoi sert-elle ? Et comment est-elle calculée ?

1300185386_2010-008.pdf (Objet application/pdf) Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) L’intéressement - Fiche pratique. Qui est concerné par l’intéressement ?

L’intéressement - Fiche pratique

L’intéressement est une mesure qui existe depuis 1959.Toutes les entreprises peuvent mettre en place un accord d’intéressement. Peu importe leur taille, leur effectif, leur statut juridique. La participation - Fiche pratique. Qui est concerné par la participation ?

La participation - Fiche pratique

Toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent mettre en place un accord sur la participation, quelle que soit la taille et le statut juridique de l'entreprise. La participation concerne tous les salariés, quel que soit leur contrat. Néanmoins, l’accord peut exiger une ancienneté minimale. L'ENTRETIEN D'EVALUATION, UN MOMENT PRIVILEGIE - le guide. C'est l'un des moments-clés pour les managers, mais aussi pour les collaborateurs.

L'ENTRETIEN D'EVALUATION, UN MOMENT PRIVILEGIE - le guide

Pour Caroline Young, présidente d'Experconnect, une société de conseil de six salariés proposant aux entreprises les compétences d'experts retraités, « l'entretien d'évaluation est un événement annuel indispensable ». De fait, il permet d'effectuer un point sur l'année écoulée et de donner de nouveaux objectifs aux salariés. C'est aussi à ce moment-là que les collaborateurs peuvent évoquer leurs envies d'évolution au sein de la société, ainsi que les formations qu'ils souhaitent effectuer (par exemple, dans le cadre d'un Dif). Bref, un tête-à-tête important qui mérite d'être bien préparé. Rémunérations - Politique RH - Groupe Crédit Agricole Recrutement. Salaires : l'individualisation gagne du terrain. Aon Hewitt publie comme chaque année son enquête de révision salariale, qui s’intéresse aux prévisions pour 2012 et 2013.

Salaires : l'individualisation gagne du terrain

Salaires : l'individualisation a le vent en poupe. Publié le 12/09/2012 Attention, cet article a été publié le 12/09/2012.

Salaires : l'individualisation a le vent en poupe

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Comme chaque année, le cabinet Aon Hewitt publie son étude des révisions salariales comprenant les tendances 2012 et les prévisions 2013. EGALITE DE TRAITEMENT ET INDIVIDUALISATION DES SALAIRES - Juridique - PARITE SALARIALE.

L'affaire n'est pas nouvelle, puisque c'est en 1996 que la Cour de cassation dans son célèbre arrêt Ponsolle (Cass. soc. 29 octobre 1996) étend le principe «à travail égal, salaire égal» à l'ensemble des salariés et lui confère une valeur impérative.

EGALITE DE TRAITEMENT ET INDIVIDUALISATION DES SALAIRES - Juridique - PARITE SALARIALE

Des rémunérations et des augmentations toujours plus individualisées. L’individualisation des rémunérations apparaît comme une tendance de fond. Est-ce vraiment le cas ? Oui. Il est très clair que l’on va, depuis bientôt deux décennies, vers une individualisation toujours plus marquée des rémunérations. Une autre tendance, liée à la précédente, est que la population éligible à une part variable augmente régulièrement, même si, d’après nos dernières études, seulement 32% des entreprises ont mis en place un système de part variable qui concerne l’ensemble des salariés cadres et non cadres. Il y a donc encore de la marge : dans deux entreprises sur trois, les non cadres ne sont pas concernés. On peut préciser que, là où elle existe pour tous, cette part variable est majoritairement collective pour les populations non cadres. Rémunérations: les entreprises misent sur l'individualisation. Comment évoluent les salaires des cadres, à Paris et dans les villes de province?

Les rémunérations des cadres ont en moyenne progressé de 2,4% cette année en France. Comme l'an dernier, la province affiche une hausse globale plus forte (+ 2,7%) que Paris (+ 1,7%). Dans la capitale, le salaire d'un juriste d'affaires ou d'un directeur administratif et financier reste certes toujours supérieur de plus de 20% à ce qui se pratique en région. Rémunération : faut-il vraiment aller vers l'individualisation ? D'après le spécialiste, il est extrêmement important de communiquer sur le système de rémunération en place dans l'entreprise. En particulier parce que les collaborateurs ne se rendent souvent pas compte qu'ils touchent en réalité bien plus que le seul salaire net au bas de leur bulletin de paie : il existe beaucoup d'éléments de rémunération en dehors du fixe. Motiver les salariés, premier facteur de compétitivité. Les limites de l'individualisation des salaires.

La crise accélère l'individualisation des salaires. Le Monde.fr : Entreprises : le fragile retour de la confiance des salariés. Rémunération: la vertu, ça peut rapporter gros. EDF - Espace Recrutement. Formation : une opportunité et une chance pour tous Priorité absolue pour le Groupe : le renouvellement des compétences et la transmission des savoirs entre les générations. En 2013, 85 % des salariés du Groupe ont suivi au moins une formation dans l’année, pour une durée moyenne de 64 heures.

Un chiffre bien au-delà de l'obligation légale et des efforts consentis par les autres entreprises. Au total : plusieurs millions d'heures de formation dispensées chaque année, que ce soit dans le cadre du développement des compétences, de l'évolution de l'emploi ou de l'adaptation au poste de travail. Développez en permanence votre expertise métier ! Pourquoi nous rejoindre ? - Politique RH - Groupe Crédit Agricole Recrutement. Comment promouvoir une politique de recrutement responsable. S’engager dans une politique de recrutement responsable qui porte des valeurs éthiques et qui respecte strictement les droits du candidat devient un enjeu essentiel pour les entreprises.

Le Monde.fr : Henry Mintzberg contre l'entreprise arrogante. Accord sur le travail : enfin une (petite) bonne nouvelle pour Hollande. Le ministre du Travail Michel Sapin promettait un accord « historique » entre partenaires sociaux, symbole de la nouvelle méthode Hollande. Accord sur l'emploi : ces mesures sources d'imbroglio juridique. "En tant que manager, je préfère les solutions aux excuses" - 1. "Il faut penser autrement l’organisation du travail" “Motiver, c’est donner 
de l’amour et de l’argent” La fracture RH : Les PME laissées pour compte ? Stratégie RH, le portail RH & Change de Sia Conseil.

Pourtant, à l’heure du décloisonnement de l’entreprise et de la complexification des organisations (structure matricielle, internationalisation, évolution des métiers), le périmètre de l’intégration est plus large, sa durée étendue et sa stratégie doit être pensée sur le long terme.