background preloader

Archivage-dematérialisation-edi

Facebook Twitter

Workflow Documentaire. La maîtrise de certains types de documents est critique pour la bonne marche de l’organisation, par exemple pour tout ce qui concerne les aspects réglementaires, légaux, fiscaux, qualité, … Chaque étape du cycle de vie des documents est contrôlée, maîtrisée, enregistrée.

Workflow Documentaire

A chaque instant, chaque collaborateur sait ce qu’il doit faire : produire, vérifier, valider, diffuser ou archiver un document. Les notifications alertent les collaborateurs lorsqu’une tâche doit être effectuée, ou lorsqu’un événement survient, par exemple qu’une échéance approche, est atteinte ou est dépassée, ou bien encore lorsqu’un acteur de projet dépose un document sur le portail documentaire. Seules les personnes habilitées accèdent aux informations protégées et effectuent les actions nécessaires. Seules les versions applicables des documents sont accessibles (ex : procédures qualité). Bpm-Workflow. Dématérialisation de Documents - Dématérialisation de Factures - Groupe BELINK: Codexia Finance. Une Augmentation des fournisseurs et des factures à traiterdes Délais de paiement à + de 45 joursdes Sollicitations permanentes de vos fournisseursdes Embauches supplémentaires pour résorber le retarddes Difficultés à retenir votre personnel expérimenté Au final le traitement d’une facture vous coûte + de 20 € Avec nos solutions réalisez une économie de + de 50% Pour répondre à vos attentes, nos solutions totalement packagées sont construites autour d’outils.

Dématérialisation de Documents - Dématérialisation de Factures - Groupe BELINK: Codexia Finance

La dématérialisation des factures. Etat de la législation sur la dématérialisation des factures Les articles 289 et 289V du code général des impôts en vigueur en France autorisent le remplacement des factures papier par des factures électroniques.

La dématérialisation des factures

Il en va de même au niveau de l’Europe où la directive 2001/115/CE reconnait les factures électroniques depuis 2004. Ces textes de lois imposent un cadre à l’émission de telles factures. L’obligation de faire paraître sur le document une signature électronique vise à garantir l’authenticité du document. Chap5. Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables. Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables

-C. et la France, en 2000 après J. -C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. C’est en effet au sud de l’Irak que furent découverts, il y a 5 500 ans, les premiers vestiges présentant des enregistrements comptables [1] et c’est en France que fut créée en 2000 la première »plateforme de dématérialisation des experts-comptables« , accessible sur le site www.jedeclare.com. La pratique de la comptabilité n’a cessé d’évoluer jusqu’à connaître, depuis la seconde moitié du XXe siècle, une mutation profonde des traitements comptables avec l’informatisation. Mentions obligatoires sur une facture.

BOI CF COM 10 10 30 10 20131018. La saisie des factures, ce qu'il faut savoir. La saisie des factures d'achat, comment ça marche ?

La saisie des factures, ce qu'il faut savoir

Quelque soit la nature de l'achat - marchandises, matière première, services... - une facture en bonne et due forme doit être remise par le fournisseur à l'entreprise. Après réception de la facture, l'étape suivante consiste à l'enregistrer dans les comptes de l'entreprise. Pour cela, le comptable ou l'expert-comptable se doit de respecter une certaine marche à suivre. Saisir une facture d'achat, c'est faire la distinction entre trois montants : Le montant HTLe montant de la TVALe montant TTC Suite à quoi, il est nécessaire d'enregistrer ces données dans divers comptes : Le compte de charge "Achat", qu'il convient de débiter, pour le montant HT.Le compte de "TVA déductible", à débiter également, pour enregistrer le montant de la TVA.Le compte "Fournisseurs" enfin, à créditer cette fois-ci, pour le montant TTC.

Normes françaises. Dématérialisation des factures : aspects pratiques et légaux. La dématérialisation des factures est devenu un élément important de la stratégie de réduction des coûts des entreprises.

Dématérialisation des factures : aspects pratiques et légaux

Si les avantages d'un tel dispositif sont nombreux, le passage à l'échange de facture électronique doit respecter plusieurs contraintes pratiques et légales. Peut-on émettre une facture uniquement électronique ? À condition d'être acceptée préalablement par l'acheteur, une facture peut être émise par voie électronique et non sur support papier.

Peut-on émettre une facture uniquement électronique ?

Elle tient lieu de facture d'origine. Mais l'authenticité de son origine (par l'identification de l'émetteur) et l'intégrité du contenu (non modifiable) doivent être garanties : soit au moyen d'une signature électronique (par un certificat électronique qualifié),soit par la mise en place d'un ou plusieurs contrôles établissant une piste d'audit fiable entre une facture et la livraison de biens ou la prestation de services,soit sous la forme d'un message structuré selon une norme sécurisée convenue entre les parties, permettant une lecture par ordinateur et pouvant être traité automatiquement et de manière univoque : progiciel de gestion intégrée (PGI), échange informatisé de données (EDI), format XML, courrier électronique avec un fichier PDF joint, télécopie reçue en version électronique, par exemple.

Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ?