background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Faits comme des rats. Pensée de groupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée de groupe

La pensée de groupe ou GroupThink est un phénomène psycho-sociologique de pseudo-consensus survenant lorsqu'un groupe se réunit pour penser et prendre une décision. Il a été décrit par William H. Whyte dans Fortune en 1952. Irving Janis, en 1972, approfondit et détaille ce concept qui décrit le processus selon lequel les individus d'un groupe ont tendance (plutôt considérée comme péjorative) à rechercher prioritairement une forme d'accord global plutôt qu'à appréhender de manière réaliste la situation. Définition[modifier | modifier le code] La définition de Janis [1] est : « Un mode de pensée dont les gens usent lorsqu'ils sont profondément impliqués dans un groupe uni, quand le désir d'unanimité des membres outrepasse leur motivation à concevoir d'autres solutions de façon réaliste. » Enjeux posés par la pensée de groupe[modifier | modifier le code] Les symptômes de la pensée de groupe[modifier | modifier le code]

Angoisse - Trouble Borderline etat limite et angoisse, peur de l'inconnu. Ma vie de borderline n’est qu’angoisse et même parfois peur panique.Entre l’échec et l’angoisse de l'inconnu, je choisis souvent l’échec.j'angoisse mais pas pour les mêmes choses que les "autres".

angoisse - Trouble Borderline etat limite et angoisse, peur de l'inconnu

Introduction: L’angoisse, l’anxiété sont des données récurrentes chez les personnes qui souffrent d’un trouble borderline quand bien même cela ne se lirait pas sur le visage de la personneEn fait les questionnements récurrents, les remises en question ainsi que "l’auto-flagellation psychique" font partie de leur univers (quand bien même elles peuvent parfois montrer une image d’arrogance) Point de vue de l'aapel En gros "je fonctionne à l’opposé des autres personnes, un 'truc' pas grave est à mes yeux dramatique, une angoisse insupportable alors qu'un 'truc' grave peut me laisser de marbre…"Sans doute un ensemble d’hypothèses peut apporter un début d’explication:Le "truc" objectivement « grave » : Témoignage:Je suis souvent angoisséeJe suis très souvent angoissée et des fois pour rien du tout.

Etat limite element distinctif et aspect particulier, trait comparatif definition psychopathologique. Différence entre état-limite borderline névrose psychose: traits caractéristiques et spécificité - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - comparaison, différences et particularités des états limites Les principaux symptômes et éléments distinctifs · Introduction comparative La première année de la vie s'est passée "sans histoires".

etat limite element distinctif et aspect particulier, trait comparatif definition psychopathologique.

La constitution du Moi s'est faite par unification de noyaux.Mais l'état limite n'est pas une structure, ce n'est donc ni une névrose ni une psychose. Comme il n'y a pas de communication d'une structure à l'autre, on est soit névrosé, soit psychotique. Les individus "états limites", également dénommés "cas limites", ont dépassé le stade de la psychose, sans pour autant régresser vers des fixations antérieures. Un traumatisme affectif s'est produit pendant la petite enfance. Ce traumatisme est survenu avant l'Oedipe, et l'enfant n'avait pas la protection adéquate. Le traumatisme a arrêté l'évolution libidinale. Haut de Page. Borderline.fr - Emophane, emophanie ou Trouble borderline, personnalité limite ? Troubles borderline. Qu'est-ce que le trouble borderline?

Troubles borderline

Principaux symptomesManifestations cliniquesOrigineTraitementFaitsLittérature spécialisée Définition sommaire Le trouble borderline est un dérangement du régulateur des émotions. Quelle est l'origine du nom trouble de borderline? Le terme "borderline" utilisé depuis 1938, caractérisait à l'origine un trouble se situant à la limite entre la neurose et la psychose. Les personnes concernées sont souvent sujettes à des poussées de tensions intenses, extrêmement désagréables pour elles-mêmes en raison de leur incapacité des les ordonner clairement dans une catégorie de sentiment telle que peur ou colère.

Le trouble borderline se manifeste à plusieurs niveaux: Niveau émotionnelLes émotions occupent un espace important dans la vie des personnes souffrant du trouble borderline. Les facteurs biographiques sont principalement issus d'expériences traumatisantes et de négligence affective. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un trouble du système émotionnel. 1.