background preloader

Presse sur l'écologie citoyenne

Facebook Twitter

Soledad ZARKA | tryangle marseille. Découvrir ou fabriquer un autre territoire de la danse à travers des gestes quotidiens imaginaires poétiques et singuliers. Changer le regard sur la limite entre « c‘est de la danse » ou « ça n’en est pas ». Bousculer les conventions qui nous sont propres dans l’invitation au public à partager le travail. Choisir aussi d’autres collaborations que celles des professionnels de la danse pour questionner cette frontière.

Exposer l’intime en négociant cette étrange contradiction. Porter à la représentation des aventures humaines. Le corps comme une horlogerie fine, ou comme une vieille bagnole qui fait ce qu’elle peut. Danser dans des postures du quotidien : debout, assis, en déplaçant des objets. . « Où le fleuve est profond, il fait le moins de bruit. Ce qui ne brille pas le jour, brille la nuit. Les pierres font partie du chemin. Les marins se reconnaissent dans la tempête. Toutes les clés ne pendent pas à la même ceinture. Un bon guitariste joue avec une corde … » Proverbes. « L’humour. Collecte selective - publication des premiers resultats de la gare Montparnasse - Environnement Online - Iceweasel. La gare Montparnasse produit 80 tonnes de déchets par mois. Déjà pionnière en matière de tri depuis 2003 avec le concours de la société Paprec, c’est la première gare qui expérimente le tri à la source depuis décembre dernier.

Le but de cette opération est d’augmenter le pourcentage des déchets recyclés (actuellement 75%) en séparant à la source les déchets recyclables des déchets en mélange (déchets souillés). Déjà 30 poubelles ont été installées comprenant deux codes couleurs, jaune pour les déchets recyclables, vert pour les déchets non recyclables. L’enquête révèle que dès le lancement de l’opération, 29 % des clients affirmaient effectuer déjà le tri en gare Montparnasse.

Suite à ces résultats, de nouvelles poubelles devraient être installées prochainement. Éco-gestes : gestes écologiques et citoyens de tous les jours - Iceweasel. Un éco-geste est une action de la vie de tous les jours (aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses...) qui va prendre en considération les valeurs du développement durable : la protection de l'environnement, l'équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution. Chacun peut accomplir des éco-gestes très facilement dans sa vie quotidienne. Adopter un comportement éco-citoyen, c'est simple : il s'agit surtout de prendre conscience des conséquences sociales ou environnementales de chacune de nos actions et de changer ses mauvaises habitudes. Éteindre les lumières, économiser l'eau, utiliser des transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable...

Les actions sont multiples, et Vedura vous propose tous les jours de nouvelles idées et de nouvelles attitudes pour préserver la planète, les hommes et femmes qui y vivent aujourd'hui, et ne pas compromettre la qualité de vie des générations à venir. Eco-gestes à découvrir. Ecologie et citoyenneté - Iceweasel. Notre ENVIRONNEMENT est la résultante de l'action de facteurs biologiques, physiques et humains Importance d'une sensibilisation précoce Si l'on souhaite faire naître chez nos enfants une véritable conscience écologique, une possibilité de comprendre et de prévoir les phénomènes locaux ou nationaux, en se référant non pas au seul lieu concerné et à une prévision à court terme, mais en analysant les données planétaires et l'avenir à long terme, si l'on veut les rendre capables de dépasser leurs réactions sentimentales, il n'est jamais trop tôt pour leur faire aimer la nature, pour les sensibiliser aux problèmes de l'environnement.

Sur le chemin de la modernisation, on ne peut revenir en arrière. Mais les conséquences du progrès technique doivent être prévues, planifiées pour sauvegarder la "qualité de la vie" et l'avenir de nos enfants. C'est pourquoi il importe tout particulièrement de sensibiliser, outre les adultes, le citoyen responsable en puissance qu'est l'enfant ou l'adolescent. La conscience écologique citoyenne : de la sensibilisation à la participation des actions écophiles - Iceweasel. Lamia Abdmouleh La protection de l'environnement et la référence à l'écologie sont considérées, dans les pays développés, depuis longtemps, comme des tendances socioculturelles fortes et durables.

Elles ont un effet non négligeable sur les modes de production des entreprises, le mode de vie et le comportement des consommateurs. Le programme des Nations pour l’environnement (PNUE) appelle une participation urgente des consommateurs à la protection de l’environnement et au traitement des questions écologiques (rapport PNUE 1999). Il prône pour une consommation durable (sustainable consumption) et non pas une consommation matérielle. En Tunisie, la volonté politique du gouvernement s'inscrit dans la problématique environnementaliste à travers différents engagements. 1 - Où en est alors le consommateur tunisien par rapport à cette question ? 2 - Existe -t- il une sensibilité environnementale de sa part ? Dans le cadre de cette investigation, nous avons voulu étudier les aspects suivants : I.