background preloader

La consultation

Facebook Twitter

Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans. Télécharger la fiche imprimable (3 pages) au format PDF Une mobilisation à tous les niveaux un plan systémique, fortement initié du niveau national, avec des déclinaisons académiques et locales ; des objectifs clairement centrés sur le pédagogique dès le primaire, avec un renforcement de l’accompagnement des équipes ; des cibles évaluées à quatre ans ; une nouvelle forme de contractualisation : c’est en substance ce que préconise le rapport remis au Premier Ministre cet été, sur l’avenir de l’Education Prioritaire et rendu public ces dernières semaines. Il servira de base pour des assises de l’Éducation prioritaire, déclinées à l’automne dans les départements.

Le site de l'Education Prioritaire de la DGESCO donne les détails du dispositif. Cette volonté affichée de prendre son temps, de creuser un nouveau sillon plutôt que d’annoncer des mesures médiatiques peut surprendre : d’abord parce que les équipes sont impatientes du «changement» annoncé. Des priorités définies avec tous les acteurs. Lueurs sur les assises de l'éducation prioritaire. 8-_Synthese_des_echanges_en_ateliers_DGESCO.

Education prioritaire: Accueil. Assises interacadémiques de l'éducation prioritaire. Étape essentielle dans le processus de refondation, ces assises ont pour objectifs de : faire partager le diagnostic national établi, le commenter, le compléter en fonction de la diversité des situations académiques et des remontées de terrain élaborées lors d’une demi-journée de concertation organisée dans chacun des réseaux ;étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés dans ce diagnostic national, recueillir réflexions et suggestions. Pour l'académie de La Réunion, cette demi-journée a été organisée le jeudi 3 octobre après midi. Cet après midi banalisé a permis aux personnels enseignants et d'éducation, aux personnels d'encadrement des 262 écoles et 40 collèges que compte l'éducation prioritaire de se réunir pour échanger et formuler des propositions en ateliers à partir des six thématiques suivantes :