background preloader

Technique

Facebook Twitter

Youtube. Fiche tuto biais maison. Youtube. Youtube. Coudre petite poche zipp e dans trousse. Choix de l'aiguille de machine à coudre. Le choix d’une aiguille parfaitement adaptée à votre travail est primordial. Pourtant, c’est une étape que l’on a souvent tendance à négliger (nous comprises…). Et comme souvent, c’est la qualité qui fait la différence ! Alors si vous souhaitez des finitions parfaites, pensez à adapter votre aiguille au tissu que vous allez coudre. Pour vous y retrouver, voici quelques informations qui pourront vous être utiles afin de reconnaître les différents types d’aiguilles, leurs tailles et leurs usages.

Voici les différents types d’aiguilles que l’on rencontre les plus souvent : 1. Lorsque vous achetez une machine à coudre elle est normalement équipée d’une aiguille comme celle-ci. 2. . - Microtex : la pointe est pointue et fine pour faciliter la perforation des tissus très fins ou de matière très dense comme le tissu microfibre, la soie, le tissu à paillettes, le nylon, le polyester, la popeline, l’organza, le taffetas. TAILLE : 60 à 80 TAILLE : 90 à 110 TAILLE : 80 à 100 Le n°60 est adapté à la soie. Youtube. Solutions aux coutures qui froncent. En faisant un essai express du pantalon facile « thaï » (aussi appelé pantalon portefeuille et sur lequel je ferai un petit article cette semaine) j’ai eu un problème : mes coutures étaient toutes froncées et donc très moches (voir photo). C’est un problème qui se pose régulièrement quand je couds des tissus synthétiques fins / légers (polyester, satins,…) .

Je parle ici de tissus NON-extensibles Le problème des coutures froncées est souvent dû à une aiguille trop grosse pour le type de tissu et/ou à la tension du fil est trop grande… Mais ajuster ces deux paramètres ne suffit pas toujours. Alors comment éviter d’avoir des coutures qui froncent ou gondolent ? Prendre une aiguille plus petite (9-10), adaptée à l’épaisseur du tissu et bien pointue « sharp » et pas « Universelle ».Utiliser un fil plus fin en coton.

Ces solutions sont souvent à combiner. Vous avez tenté toutes les solutions proposées ci-dessus et vos coutures froncent toujours ? Vous pouvez aussi : Vous aimerez peut-être : Coudre le jersey : trucs et astuces - Artesane. 🕒 3 minutes Ça y est, vous avez franchi toutes les embuches et il vous reste une dernière étape : coudre le jersey. Si vous possédez une surjeteuse, l’étape de la couture sera très simple. Elle permet de réaliser un point élastique tout en surfilant et en coupant les bords du tissu. C’est donc votre alliée idéale dans cette étape. Si vous ne possédez pas de surjeteuse, pas de panique, tout n’est pas perdu. Voici nos quelques conseils pour que tout se passe bien : Quelle aiguille pour coudre du jersey ? Il faut commencer par choisir le type d’aiguille approprié, c’est-à-dire une aiguille spécial jersey, spécial stretch ou super stretch.

Un autre choix important est la taille de l’aiguille. Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures. Quel point pour coudre du jersey ? Le deuxième choix important est celui du point à utiliser pour coudre votre jersey. Quel fil pour coudre du jersey ? Comment faire si le jersey gondole ? Youtube.