background preloader

Scène(s) Documents, liens

Facebook Twitter

Olivier Lussac. Le Laboratoire du GESTE. Le Contact Improvisation, dialoguer par le toucher.

Le Laboratoire du GESTE

LUCANE - Actions. "Public" (4/5) : Cher public. Flux-concert - Happening. Corine Sombrun. Corine sombrun youtube. Dennis OPPENHEIM. Prints and artist books. Dennis OPPENHEIM: Extended Homerange for an Organism. 1968.

Dennis OPPENHEIM. Prints and artist books

Unique work. Drawing, collage, Lettraset, typed text on paper mounted on cardboard. Signed and dated Nov 1968 by D. Oppenheim in black pencil. 52.4x54.9 cm (20 1/2x21 1/2"). Typed text by D. Baptiste Sorin. Dia Art Foundation - Media Items. Beyond the coda. Théâtralité et arts visuels : le paradoxe du spectateur. Autour « The World as a Stage » et « Un teatre sense teatre » 1 « Un teatre sense teatre » a été présenté au MACBA de Barcelone du 25 mai au 11 septembre 2007 et « (...) 1La notion de théâtralité [theatricality], apparue avec la modernité puis théorisée dans les années 1960, connaît un regain d’intérêt dans nombre de disciplines artistiques.

Théâtralité et arts visuels : le paradoxe du spectateur. Autour « The World as a Stage » et « Un teatre sense teatre »

Si la notion est apparue chez les praticiens et théoriciens du théâtre, c’est depuis quelques années dans le champ des arts visuels que sa vitalité est la plus remarquable. Ainsi, le vocabulaire et la métaphore peuvent servir d’outils, voire de modèle théorique et esthétique, que la théâtralité soit utilisée comme une référence positive ou au contraire dans une logique que l’on pourrait qualifier de « théâtrophobique ». 2 Le mot s’étant banalisé, il est important de distinguer ce qui relève historiquement de l’usage eff (...) 2C’est assez tardivement que la notion de théâtralité apparaît dans les discours théoriques sur le théâtre. 13 Voir aussi Michel Poivert sur les relations photographie/théâtralité.

Pour un atlas des figures. Nantes - Writing-Alotof. Une première étape du projet ALOTOF / A Laboratory On The Open Fields (Un atelier de plein air) réunissant plusieurs structures culturelles en Europe (ECOS/fr-OKNO/be-NADINE/be-YOYO/cz) se finalise en Avril 2015.

Nantes - Writing-Alotof

Nous avons le plaisir de vous inviter à un temps fort commun organisé entre le 20 et 26 Avril 2015 où les participants proposeront des actions/présentations dans chacune des localités. Le dispositif PVC (Public Vision Collector), une application de partage vidéo (que vous pourrez télécharger sur vos téléphones) vous permettra de partager les actions entre les différents lieux . Je fais ce que je fais. LOG-in _ Actualités Ecole La Recherche LA BOX CEPIA / MEEF International Ressources Marchés publics Intranet accès réservé.

Je fais ce que je fais

KIDDIEPUNK - ZAC'S HAUNTED HOUSE - DENNIS COOPER. Dennis Cooper’s tenth novel bears all of the earmarks of his legendary and controversial work — intricate formal and stylistic play, disturbing content, an exploration of the borderline between fantasy and reality, concern for the emotions and dilemmas of youth, etc. — but it is both something unique in his body of writing and possibly something of a world’s first in the novel genre itself.

KIDDIEPUNK - ZAC'S HAUNTED HOUSE - DENNIS COOPER

Galerie de La Grande évasion. La Grande évasion's Photostream. Sadie benning. Jérôme Bel. Montage for Three excerpt 2. Daniel Linehan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Linehan

Daniel Linehan, né en 1982 à Seattle, est un danseur et chorégraphe américain de danse contemporaine[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Daniel Linehan travaille comme danseur et chorégraphe à New York, avant de s’installer à Bruxelles en 2008 où il suit le Cycle de Recherche à P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Stu- dios - l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker). En tant qu’interprète, Daniel Linehan travaille, entre autres, avec Miguel Gutierrez et Big Art Group. En 2007-2008, il est aussi Artiste en Résidence au Movement Research. Ses projets les plus récents sont Montage for Three (2009), Being Together Without any Voice (2010), Zombie Aporia (2011), ainsi que Gaze is a Gap is a Ghost (2012). The Karaoke Dialogues est sa première création pour le plateau de l’Opéra de Lille où il est en résidence depuis janvier 2013.

Chorégraphies[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Monty Python's Flying Circus - The ministry of silly walks. Monty Python - Silly Olympics. Performance - Bruce McClure : Deux chaises qui ne s’accordent pas. En partenariat avec La Casa encendida, Madrid.

Performance - Bruce McClure : Deux chaises qui ne s’accordent pas

Architecte de formation, Bruce McClure est fasciné par les questions liées à la perception visuelle et aux illusions du mouvement créées par l’appareillage cinématographique. Si les prestations de l’artiste new-yorkais, par ailleurs relativement rares, sont à chaque fois uniques, elles reposent toujours sur l’activation de l’expérience de la projection pour le spectateur et le rejet de la conception courante définissant le septième art. A l’aide de projecteurs 16mm modifiés, chargés de boucles de films, McClure manipule le défilement de l’image, créant des effets optiques basés sur le papillotement intense et la pulsation lumineuse syncopée. Le son produit par les projecteurs est également traité et joué (fort) en direct à l’aide de pédales de délais, comme en utilisent couramment les guitaristes, et d’un égalisateur de son. « Une fois qu'il est arrivé, donc il peut encore une fois. Ecole des Beaux-arts de Nantes / 2013-2014. Sophie DELPEUX, Le Corps-caméra. Le performer et son image.

1La femme sourit malicieusement à l’objectif.

Sophie DELPEUX, Le Corps-caméra. Le performer et son image

Sa tenue sombre contraste avec le ciel brûlé du paysage dans lequel son corps semble avoir été ajouté. Si cette image plate et en noir et blanc expose les propriétés de la photographie, elle rend également visible un « corps devenu médium ». Valie Export porte en effet deux caméras 8 mm, l’une accrochée à sa poitrine, l’autre dans son dos, tandis qu’une caméra 16 mm filme ses mouvements.

Video «Parades & changes, replays» par Halprin, Anna. Parades & changes, replays Conception et direction artistique Anne Collod en dialogue avec Anna Halprin 1965 : Première création collective affichée comme telle par Anna Halprin, parades & changes est issue des expérimentations menées depuis la fin des années 40 par la chorégraphe sur la performance et l'improvisation.

Video «Parades & changes, replays» par Halprin, Anna

Cette œuvre majeure s'articule autour de la banalité des gestes du quotidien tels que s'habiller et se déshabiller. » Vidéo Fractal Film. FRACTAL FILM. Fractal Film Delphine Doukhan et Antoine Schmitt2013 Installation vidéo générativeProgramme spécifique, ordinateur, vidéoprojecteurDurée : infinie. Synopsis L'installation vidéo générative Fractal Film procède à un épuisement du regard sur une scène donnée : une caméra autonome programmée explore et nous montre la même scène, indéfiniment et toujours différemment. Document sans-titre. ORLAN, 1977, " mesuRage", les Mardi de la création, Nice (Olivier Garcin copyright adagp) François GOALEC, 1977, "Maman, pipi, caca, mes phantasmes anthropologiques, mon amour fou du cosmique" au GARAGE 103 Nice (Olivier Garcin copyright adagp) Jacques PINEAU, 1977, performance le jour de l'inauguration du Centre Georges Pompidou, Paris, (fond GARAGE 103, copyrignt Olivier Garcin adagp) "les visiteurs du soir", 2009,GARAGE 103 : ART ACTION!

'A Sudden Gust of Wind (after Hokusai)', Jeff Wall: Summary. A Sudden Gust of Wind (after Hokusai) is a large colour photograph displayed in a light box. It depicts a flat, open landscape in which four foreground figures are frozen as they respond to a sudden gust of wind.