background preloader

Autonomie et dépendance

Facebook Twitter

Il faut prendre garde à ne pas confondre interdépendance (qui sous-entend la réciprocité et la mutualité) et dépendance (qui sous-entend la soumission et l'obédience).



« Si je suis en chaise roulante, et même si j’ai toute ma tête, on dit : « il (ou elle) est en perte d’autonomie ». Mais ça veut dire que je ne vais plus demander le consentement à l’autre ? C’est un risque extrêmement grand. Le langage n’est jamais neutre : je plaide avec vigueur pour que nous changions de terminologie et que nous gardions ce beau mot d’autonomie pour dire la capacité d’auto-détermination. (...) L’art musical, plastique, le dessin, le chant, sont une manière de permettre aux personnes âges l’expression d’elles-mêmes, permet de faire l’unité de son existence, de rassembler les morceaux épars. (…) Des personnes atteintes d’Alzheimer résonnent encore, sont sensibles à la musique : des chants qu’elles connaissaient dans leur enfance sont restés, alors qu’elles n’ont plus la mémoire, et ne reconnaissent plus leurs proches. » Marie-Jo Thiel.

Absolu / Relatif. Autonomie et dépendance. Depuis longtemps j’ai dans l’idée d’écrire un article intitulé « Coup de gueule contre l’autonomie ». Et puis je me suis dit, je ne peux pas faire ça, il faut d’abord traiter les bienfaits indubitables de l’autonomie pour la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Nous l’avons tous fait peu ou prou dans nos articles, mais Caroline Rome a eu la bonne idée de traiter l’autonomie dans un article à part entière. Je peux désormais introduire les nuances et les conditions nécessaires pour que l’autonomie soit accessible à chacun sans être un frein mais plutôt un levier pour le collectif. Si l’autonomie apporte indéniablement une meilleure qualité de vie au travail pour les personnes qui peuvent en jouir, elle ne représente pas moins une longue injonction sociale tout au long de la vie, qui peut être discutable. L’autonomie induit de la dépendance A l’instar d’Alexandre Jollien(*), Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire d’effort pour être autonome, mais l’autonomie ne me paraît pas un but en soi. A propos d'autonomie. Je pense que le temps est venu d'abandonner l'idée de "liberté" qui est devenue si galvaudée qu'elle s'est vidée de sa propre et vitale substance.

L'idée de "liberté" se confond, toujours plus, avec l'idée de "caprice", avec un puéril : "je fais ce que je veux, na ! ". Cette "liberté"-là est un leurre imbécile et stérile. Je pense donc qu'il vaut mieux, désormais, parler d'autonomie ! L'autonomie : ne pas dépendre des autres ni matériellement, ni émotionnellement, ni intellectuellement, ni spirituellement. L'autonomie n'interdit nullement l'interdépendance de tout avec tout, dans les vaste réseaux de la Vie et de l'Esprit.

Bien au contraire. Une vie sphéroïdale, totalement encapsulée et fermée sur elle-même, coupée le reste du monde, "hors-sol" et radicalement autarcique, est, d'ailleurs, physiquement impossible. Il faut prendre garde à ne pas confondre interdépendance (qui sous-entend la réciprocité et la mutualité) et dépendance (qui sous-entend la soumission et l'obédience). Marc Halévy.

Autonomie

Interdépendance. Le pouvoir d’agir. Perte d'autonomie. Dépendance. Inégalités. Déséquilibre. Liberté. Autonomy & Dependance. Absolu / Relatif. Théorie de l’autodétermination. Comportement grégaire. Pédagogie. Cynisme.