Le non-guide de la recherche d’emploi sur Internet. Comment s’y retrouver dans les eaux pas très limpides de la recherche d’emploi sur Internet?
J’ai eu envie de mettre à jour une série de billets pour faciliter la compréhension et l’appropriation des techniques de recherche d’emploi sur Internet et via les réseaux sociaux, pour en explorer avec plaisir les opportunités et pêcher son job en ligne! Non guide de la recherche d’emploi sur Internet (2): le CV. Seconde étape de notre recherche d’emploi sur Internet: le CV.
Faut-il encore un CV? Pourquoi un CV en ligne? Comment le construire? Où le poster? Autant de questions qui se posent lors des premières brasses dans l’océan des possibilités qu’offre Internet. La question des premiers pas dans la recherche d’emploi en ligne est récurrente, car elle inquiète les candidats peu connectés ou peu adeptes des réseaux sociaux au point de les empêcher de s’y mettre. Faut-il encore un CV? On nous a signé environ 472 fois l’avis de décès du CV mais les effets d’annonce n’ont pas eu raison de lui et il est finalement toujours là et toujours vaillant. D’autre part, si les réseaux sociaux sont de plus en plus présentés comme comme le grand bouleversement du recrutement, leur recours ne constitue souvent qu’une première étape, celle de l’identification (mutuelle) et de la prise de contact, et le processus d’embauche qui suit continue à s’appuyer sur le CV. Premiers pas de l’identité numérique Voir aussi:
Non guide de la recherche d’emploi sur Internet (4): Les applis emploi. 4e volet de notre exploration de la recherche d’emploi sur internet, c’est aussi le seul qui soit un ajout et non une mise à jour, parce que c’est la seule réelle innovation de ces dernières années en la matière : les applis qui permettent de chercher un boulot depuis son smartphone et qui ont été adoptées autant par les chercheurs d’emploi que par les job boards, les entreprises et les recruteurs.
A vos jumelles et longues vues pour un tour d’horizon des applis emploi ! Encore une fois, cette série de billets est un non-guide parce qu’il n’y a pas ici de d’intention de vous faire ingurgiter des « bonnes pratiques », fanges parfaitement subjectives dans un océan de bonnes intentions, où l’on s’embourbe sans façon. Il s’agit plutôt de vous fournir l’information nécessaire pour que vous puissiez décider, en fonction de vous, de vos préférences et de votre projet, si vous adoptez les applis de recherche d’emploi, lesquelles et comment vous allez vous y prendre. Aller plus loin. Boostez votre recherche d’emploi sur Internet. Vous êtes en recherche active d’emploi, ou simplement « à l’écoute du marché pour saisir les opportunités » (comme disent les gens qui en ont juste assez de leur boulot) ?
De la création de votre curriculum vitæ à la préparation aux entretiens d’embauche, en passant par la recherche d’offres e-x-c-i-t-a-n-t-e-s, Le Collectif vous donne quelques pistes pour décrocher le job de vos rêves. La recherche d'emploi avec un coach : une alternative au service public. Dernièrement, j’ai répondu aux questions de la journaliste Aurélie Renne, qui préparait un papier ayant pour sujet : « Emploi, les alternatives au service public ».
Cet article est paru le 30 avril dans Le Nouveau Journal Toulousain, et vous pourrez y accéder en version Premium via ce lien. Les accompagnements publics à l’emploi sont-ils insuffisants ? Le dossier que la journaliste a composé part du principe que les accompagnements institutionnels proposés actuellement, principalement par le Pôle Emploi, peuvent parfois être insuffisants pour les chercheurs d’emploi. Des candidats éprouveraient donc le besoin de se tourner vers des solutions alternatives pour accélérer leur recherche, et être accompagnés autrement. 4 bonnes raisons de négocier son salaire à l'embauche. Dans un précédent article, nous vous expliquions « comment » négocier son salaire à l’embauche.
Mais nous nous sommes rendu compte qu’avant d’expliquer le « comment », il était peut-être bon de questionner le « pourquoi ». Alors on rattrape le coup avec cette toute nouvelle vidéo, accompagnée de l’article qui va avec, et que vous trouverez juste en dessous : Dédramatiser la négociation de sa rémunération Nous remarquons que bon nombre d’entre vous se mettent une pression d’enfer à l’idée de devoir négocier leur salaire à l’embauche, surtout ceux qui n’ont pas de « tempérament commercial », comme on dit.
Alors voici 4 bonnes raisons de dédramatiser cette étape, et de se lancer dans la négociation de votre salaire dès le processus de recrutement (notamment pour éviter de trainer comme un boulet un salaire frustrant pendant X temps avant d’espérer pouvoir le renégocier au fil des entretiens annuels une fois que vous serez embauché…) CV.
Offres d'emploi. Réseaux sociaux professionels. 10 Ways To Make The Most Of Your First Month At A New Job. You recently accepted a new job offer, and you can’t wait to start.
After a necessary between-jobs vacation, you’re ready for your first day. Setting yourself up for success at your new company doesn’t stop with your offer letter: Accepting an offer is just the beginning. Whether you are starting a new job at a new company or switching job functions internally, your first months will be pivotal to your success.
You’ll need a plan to help you knock it out of the park. So how do you set yourself up for success in your new gig from day one? 1. From understanding benefits and commuter options, to parsing through cultural norms like where people sit at lunch, and whether they sit together or work right through it, to what systems and software you’ll need to access and how to download it—you probably have a lot of questions and little idea where to start. My advice? Protection sociale. Reconversion professionnelle.
Presumi. Un outil de veille et de suivi pour votre recherche d’emploi. Presumi est un outil de veille qui vise le marché de la recherche d’emploi.
Il permet d’installer une veille intelligente dans le suivi des candidatures envoyées à un ou plusieurs employeurs potentiels. Lorsque l’on recherche un emploi ou un poste, la question qui souvent taraude le demandeur est celle de savoir si son CV a été reçu et lu par l’entreprise à qui il l’a adressé. Les entreprises oublient souvent de répondre et lorsqu’elles le font, elles utilisent la plupart du temps des modèles de réponses automatiques. Si vous avez déjà postulé à un poste la prochaine fois aimeriez-vous savoir si votre CV a été consulté, à quel moment et combien de fois ? Aimeriez-vous savoir quels sont les liens de votre CV qui ont le plus intéressé le recruteur ? Presumi permet de suivre votre candidature sur un ou plusieurs postes. Après une inscription rapide, Presumi vous invite à uploader votre CV au format PDF.
Presumi est un service vraiment intéressant. Lien : Presumi. Presumi.