background preloader

Les grands mythes

Facebook Twitter

"Décaper les mythes grecs" D’où vient votre fascination pour la mythologie grecque ?

"Décaper les mythes grecs"

François Busnel : Les mythes grecs sont la source de toute littérature. Ce sont des récits de vie, des histoires de super-héros autant que des précis de métaphysique, des romans psychologiques aussi bien que des thrillers décapants. Ils nous permettent d’appréhender un sentiment, une émotion, une folie. Ils nous renseignent sur nous-mêmes. Les vingt épisodes.

Les grands mythes : Zeus ou La Conquête du pouvoir. Zeus a surmonté bien des épreuves avant de s'installer sur l'Olympe.

Les grands mythes : Zeus ou La Conquête du pouvoir

Tout commence aux origines du monde : Gaïa, la Terre, s'unit à Ouranos, le ciel, pour donner naissance aux Titans, aux Cyclopes, aux Hécatonchires et aux Géants. L'un de ces Titans, Cronos, se dresse contre son père et conquiert le pouvoir. Mais, de peur d'en être dépossédé à son tour, il avale un à un ses enfants à l'exception de Zeus, que sa mère, Rhéa, parvient à confier à des nymphes.

Une fois adulte, celui-ci réussit à droguer son père, qui régurgite sa descendance. Les grands mythes : Les amours de Zeus. S'il apparaît comme un incorrigible coureur de jupons, Zeus utilise ses maîtresses et épouses pour renforcer son pouvoir, notamment grâce aux nombreux enfants qu'il engendre.

Les grands mythes : Les amours de Zeus

Il choisit aussi ses conquêtes en fonction des vertus dont il veut se doter : Métis lui transmet la prudence et la ruse, Thémis la justice... Malgré la jalousie destructrice de la sublime Héra, sa soeur et troisième femme, Zeus succombe également au charme des mortelles, auxquelles il apparaît sous différentes formes, comme par exemple la silhouette d'Artémis, déesse de la chasse et de la virginité, pour endormir la méfiance de sa servante Callisto - laquelle paiera de sa vie son incartade, mais illuminera les cieux jusqu'à la nuit des temps, Zeus la transformant en constellation de la Grande Ourse. Souffle épique et poétique. Les grands mythes : Hadès, le roi malgré lui. Les grands mythes : Prométhée, le révolté de l'Olympe. Les grands mythes : Athéna, la sagesse armée.

Les grands mythes : Apollon, l’ombre et la lumière. Les grands mythes : Dionysos, l’étranger dans la ville. Les grands mythes : Aphrodite, sous la loi du désir. Les grands mythes : Hermès, Le messager indéchiffrable. Les grands mythes : Tartare, les damnés de la terre.