background preloader

Hygiène

Facebook Twitter

Scientifiquement, à quelle fréquence faut-il se doucher ? A priori, il y a de fortes chances que chacune de vos journées (ou presque) commence par une bonne douche, pendant laquelle, en tête-à-tête avec votre corps d’athlète, vous tentez vaguement de vous réveiller en chantant la musique d’une pub qui vous est restée dans la tête et menace de vous rendre fou.

Scientifiquement, à quelle fréquence faut-il se doucher ?

Mais cette routine rafraîchissante pour la plupart d’entre nous a bien des inconvénients d’un point de vue scientifique. En débarrassant trop souvent notre peau du sébum qui la recouvre, nous l’asséchons et nous la transformons en véritable nid à bactéries. Le métrosexuel qui passe des heures dans sa douche à fotter quotidiennement chaque recoin de son intimité obtient donc exactement l’inverse de l’effet recherché. « Le corps humain est, par essence, une machine bien huilée », explique Brandon Mitchell, dermatologue à la George Washington University. Selon lui, à vrai dire, la plupart des gens « se lavent beaucoup trop souvent. » Les déodorants sont-ils cancérigènes ? Comment fabriquer soi-même son propre déodorant naturel :

Les déodorants industriels ont pris une ampleur folle ces dernières années.

Les déodorants sont-ils cancérigènes ? Comment fabriquer soi-même son propre déodorant naturel :

Avec l’avènement du marketing on peut voir fleurir un paquet de promesses : efficacité 24h, 48h, 72h… Personnellement je me poserais des questions sur la personne qui achèterait un déodorant à efficacité 72h ! Le savon : comment choisir. Le savon c’est un peu comme les fonds de veau, il y a ceux que l’on fabrique à la main avec amour et ceux qui concentrent les pires éléments de synthèse.

Le savon : comment choisir

Les savons industriels auront-ils un jour notre peau ? Enquête sous la douche. Le vrai savon de Marseille : cosmétique en voie d’extinction. « Tu emboucanes, tu pègues, bonne mère, va donc te passer un coup de savon sur la goule. S’il n’y en a plus sur la pile, file à l’épicerie du coin. » Du savon de Marseille, il y en a partout, même à Lille et à Charleville-Mézières. Les savons industriels utilisent des granulés de savons pas chers qu’ils broient, malaxent. Marseillais mon oeil ? Le savon d'Alep, quand la pureté fait merveille. Savon de toute la famille, du bébé au senior, le savon d’Alep, originaire de Syrie, est si doux qu’il convient à tous les types de peau même les plus fragiles.

Le savon d'Alep, quand la pureté fait merveille

D’ailleurs, les dermatologues recommandent surtout le savon d’Alep pour les peaux sèches, en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis. Le savon d’Alep et ses multiples vertus Ancêtre du savon de Marseille, le savon d’Alep s’utilise également comme : Shampoing au savon d’Alep : 1 à 2 fois par semaine,Masque du visage : laisser agir le savon d’Alep pendant une minute puis rincer à l’eau claire,Mousse à raser au savon d’Alep,Nettoyant au savon d’Alep pour le linge délicat,Il est anti-mites : mettez-en un morceau dans une armoire pour protéger le linge Il faut savoir que la plupart des savons d’Alep vendus dans le commerce sont fabriqués à base de graisses animales, qui ont la particularité de boucher les pores et donc d’entraîner boutons et autres gênes.

L'argile : comment bien l'utiliser ? Vous avez peut-être déjà utilisé de l’argile, toute prête ou en poudre.

L'argile : comment bien l'utiliser ?

De l’argile, oui, mais quelle argile ? Et comment l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponse. Au quotidien, certains produits très simples peuvent s’avérer utiles pour de multiples usages : on peut faire beaucoup de choses pour la maison et/ou la cosmétique avec des produits aussi simples que le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore la terre de sommières. L’argile est une boue, qu’on trouve préparée ou à transformer. On utilise souvent les argiles en beauté, en masque notamment, et pour cela selon votre type de peau on utilisera une couleur différente d’argile. Quelle argile choisir ? En réalité, la couleur est loin d’être le seul critère de choix : la provenance est une donnée bien plus importante.

On pourra néanmoins se fier à quelques principes : pour une peau sèche plutôt une argile blanche et pour une peau grasse plutôt une argile verte. L’argile : Les tutos Biocoop.

Nettoyage

Tous les répulsifs anti-moustique. Réagissez : Partagez : Les moustiques ne sont parfois qu’un désagrément sous nos tropiques.

Tous les répulsifs anti-moustique

Mais leur prolifération peut avoir des conséquences dramatiques. Avec l’été qui approche, les femelles moustiques sont à l’affût de sang humain. Faisons un tour d’horizon des répulsifs et des conseils anti moustiques avec ce dossier complet qui dresse l’état des lieux sur le sujet des moustiques. Sommaire du dossier Moustiques Les moustiques, nos meilleurs ennemis Pourquoi les moustiques piquent ? Avec la chaleur de l’été, les femelles moustiques sont à l’affût de sang humain.

Grâce à un petit organe appelé palpe maxillaire, situé dans leur mâchoire (1), les moustiques femelles sont capables de repérer une proie (un gros mammifère et donc un homme) à 50 mètres Les femelles moustiques ne voient pas leur « victimes », mais elles peuvent détecter le CO2 dégagé par le corps et la respiration jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de distance. La respiration et les efforts > Suite du dossier.