background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Les enfants font grandir leurs parents (parfois dans la douleur) Dans son livre Jouer, grandir, s’épanouir, Deborah Macnamara nous rappelle à quel point être parent peut nous bousculer et nous amener à des mots ou gestes dont nous ne sommes pas fiers.

Les enfants font grandir leurs parents (parfois dans la douleur)

Élever un enfant représente une occasion unique pour la maturation émotionnelle, mais celle-ci ne se produira pas sans quelques douleurs de croissance. Les enfants ont le pouvoir de susciter en nous des émotions dont nous nous ignorions capables. Comme le ferait un miroir, ils sont la réflexion de notre immaturité, nous révèlent nos points faibles et nous forcent à faire connaissance avec nous-même encore et encore. […] Il n’y a pas de force comparable à celle d’un jeune enfant pour ce qui est de tester nos limites. – Deborah Macnamara Avant d’être parent, il est difficile de se rendre compte à quel point prendre soin d’un jeune enfant fera appel au besoin de maîtrise de soi, à la patience, à la considération, au courage, au pardon et au sacrifice. Nos enfants nous font grandir. Nous ne restons jamais les mêmes : l’humain que nous étions il y a 5 ou 10 ans n’est plus tout à fait celui que nous sommes aujourd’hui.

Nos enfants nous font grandir

La vie nous façonne. Les événements heureux nous donnent joie et énergie pour nous lancer dans de nouveaux projets, qui vont nous transformer. Les événements douloureux nous contraignent à nous arrêter pour comprendre, réfléchir, et voir comment changer. De notre mieux, nous nous nourrissons ainsi des coups et des caresses de la vie. Mais, à mieux y regarder, on découvre que la plupart des événements qui dessinent notre existence sont à la fois agréables et contraignants : les études, le travail, la vie de couple. Être parent, c’est à la fois agréable parce qu’émouvant, intéressant, réjouissant. Pour ma part - et il me semble que c’est vrai aussi pour beaucoup de papas - la paternité est l’événement de ma vie qui m’a le plus transformé, le plus contraint à progresser, et le plus enrichi.

Éducation. Selon l'Unesco, en 2008, vingt-huit millions d'enfants étaient privés d'éducation, en raison des conflits armés[1].

Éducation

Sommaire Éducation, instruction ou enseignement[modifier | modifier le code] Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere (ducere signifie conduire, guider, commander et ex, « hors de ») : faire produire (la terre), faire se développer (un être vivant)[2]. Pour Émile Durkheim, l'éducation est une « Socialisation méthodique pour la jeune génération »[3]. Enseigner, c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances et de valeurs de la vie sociale. Il faut distinguer enseignement et éducation. L'éducation ne se limite pas à l'instruction stricto sensu qui serait relative seulement aux purs savoir et savoir-faire. Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles, morales et techniques). Histoire de l'éducation[modifier | modifier le code]

Eduquer, enseigner, instruire, former, etc. est-ce de la même espèce ? La compréhension nait du débat.

Eduquer, enseigner, instruire, former, etc. est-ce de la même espèce ?

L’éducation : une question de mots ? Il nous semble important avant de prendre position de clarifier les concepts en jeu de l’enjeu éducatif. Le postulat de l’éducation, c’est la transmission d’un savoir-vivre culturel et social aux enfants d’une communauté, dans cette communauté, et d’une adaptabilité aux autres communautés. L’éducation inculque donc des comportements, des savoirs-être. L’éducation de par son étymologie – du latin ex-ducere, « guider, conduire hors » – est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, et intellectuelles considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. Amener les enfants à faire preuve de politesse. Alfie Kohn suggère de repenser le problème de la politesse en passant de la politesse « respect absolu des conventions sociales » à la politesse « raisonnement axé sur les autres ».

Amener les enfants à faire preuve de politesse

Il écrit que, parfois, nous accordons tellement d’importance au respect absolu des conventions sociales (« c’est quoi le mot magique ? », « qu’est-ce qu’on dit ? », « dis bonjour,fais un bisou »…) que les enfants peuvent en venir à penser que ces normes (somme toute culturelles) sont plus importantes que les relations humaines. A force d’insister sur les formules de politesse toutes faites sans y mettre du sens, on en viendrait presque à croire que les relations humaines ne consistent qu’à faire semblant… Alfie Kohn propose une approche basée sur l’empathie et l’éthique relationnelle.

Et si on éduquait nos enfants à la joie? Antonella Verdiani contribue au réseau TEDxVaugirardRoad.

Et si on éduquait nos enfants à la joie?

TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez son actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Chacun de nous recèle un don, un talent inné qui, s'il est respecté et honoré, nous transformera en être humain heureux, en contact avec sa joie de vivre, en accord avec lui-même et avec les autres.

Parentalité

Enfants. Jeunesse. Éducation bienveillante. Pédagogie. Andragogie. Education. Éducation. Éducation. Neuroéducation. Psychologie du développement. Éducation sexuelle. Éducation aux médias. Livres. Podcasts. Blogs.