background preloader

Drivers

Facebook Twitter

Fais plaisir. Continuons le dossier commencé en fin d’année dernière sur cette fâcheuse habitude de “Trop tirer sur la corde”.

Fais plaisir

Nous avons déjà vu deux hypothèses concernant deux causes possibles de ce phénomène; la première portait sur les méconnaissances et la deuxième sur le fait de ne pas oser dire non. Je vous propose cette semaine d’explorer la piste des drivers, ces messages contraignants issus du passé, agissant en permanence en tâche de fond dans votre esprit et vous conduisant à adopter des comportements pas toujours adaptés à l’encontre des autres ou de vous-mêmes.

En d’autres termes, ils agissent un peu comme des pilotes automatiques (d’où le nom de drivers) vous faisant emprunter des voies souvent houleuses, parfois douloureuses pour satisfaire une injonction qui ne vous appartient pas. Pour la culture, je vais évoquer ici le nom des cinq drivers que propose l’analyse transactionnelle (car c’est de cette approche que sont issus les drivers). Sois Parfait. Nous voici de retour avec l’exploration de toutes ces causes vous conduisant parfois à trop tirer sur la corde de votre bien-être.

Sois Parfait

Le précédent billet était consacré aux drivers et notamment au driver “Fais plaisir”. Pour mémo, les drivers, au nombre de cinq, sont des sortes de programmes internes installés dans votre tête au cours de votre enfance par la répétition de certains messages parentaux (ou figures d’autorité au sens large); Ces programmes automatiques influencent vos comportements et relations (aux autres et à vous-mêmes). Aujourd’hui, j’appelle à la barre le driver “Sois Parfait”, excellent pilote automatique pour vous conduire à faire craquer la corde sur laquelle vous avez parfois tendance à trop tirer.

La première chose que l’on remarque chez une personne pilotée par son driver “Sois parfait”, c’est sa tendance à rechercher la perfection dans chaque chose. Bon OK, là je viens d’enfoncer une porte grande ouverte Son pilote “Sois Parfait” tournait alors à plein régime. Connaissance de soi: “fais plaisir” Sylvaine Pascual – Publié dans Connaissance de soi “Fais plaisir” Doué d’une grande flexibilité, le “fais plaisir” répond favorablement aux sollicitations.

Connaissance de soi: “fais plaisir”

Altruiste par excellence, il s’évalue lui-même par leregard des autres, donc il a besoin de plaire et pense que, pour y parvenir, il est indispendable de mettre les besoins et envies des autres avant les siens. Conciliant et attentionné, il est toujours prêt à aider. Il prend grand soin de ses contemporains, se préoccupe de leur bien-être, se plie en quatre pour eux et peut aller jusqu’à anticiper leurs besoins. D’un naturel agréable, positif, compréhensif et encourageant, il est apprécié dans le travail d’équipe pour sa tendance à éviter les conflits, à être diplomate et bienveillant, à favoriser les décisions prises de façon collégiale, dans un système participatif où chacun peut s’exprimer.

Connaissance de soi: “sois parfait” Mercredi 6 octobre – Publié dans : connaissance de soi Nous l’avons vu, les messages contraignants (ou drivers) sont des sortes de passagers clandestins hybrides, qui soufflent à nos oreilles attentives leurs injonctions impérieuses composées des héritages de notre éducation et des gens qui s’en sont occupés.

Connaissance de soi: “sois parfait”

Sois parfait! Bosseurs et capables de grandes choses, les « sois parfait » peuvent produire un travail de grande qualité. Ils peuvent être doués pour planifier, pour envisager les différents aspects, tenants et aboutissants d’une tâche ou d’un projet et favoriser ainsi son accomplissement. Exigents, ils ont tendance à accorder beaucoup d’attention aux détails, à placer la barre très haut et sont souvent insatisfaits de leurs performances.

Souvent, les « sois parfaits » craignent l’échec et la perte de contrôle sur les événements. Que se passe-t-il exactement quand vous accomplissez une tâche de manière imparfaite? Voir aussi: Connaissance de soi: “dépêche-toi” Sylvaine Pascual – Publié dans Connaissance de soi Dépêche-toi Pour le « dépêche-toi » , le temps est un bien trop précieux pour être gâché en circonvolutions inutiles.

Connaissance de soi: “dépêche-toi”

Connaissance de soi: “fais un effort” Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Fais un effort Travailleur acharné et scrupuleux, le « fais un effort » s’implique pleinement dans ce qu’il fait et est capable de déployer une énergie énorme pour faire aboutir les projets qui lui tiennent à coeur.

Connaissance de soi: “fais un effort”

Les obstacles et les difficultés ne lui font pas peur et il les prend à bras le coprs. Il aime se dépasser et n’a aucune hésitation à retrousser ses manches, à aller au charbon, à payer de sa personne. Doué dans l’anticipation et la résolution de problèmes, il est actif, appliqué, studieux et reconnaît volontiers les efforts produits par les autres. Le ‘fais un effort » peut aussi se montrer besogneux, entêté et se décourager, à force d’efforts pas toujours utiles ou nécessaires. Connaissance de soi : “sois fort” Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Nous l’avons vu, les messages contraignants (au nombre de 5) sont des sortes de Jiminy Cricket version tyrannique, qui soufflent à nos oreilles obéissantes des injonctions impérieuses, héritages de notre éducation et des gens qui s’en sont occupés.

Connaissance de soi : “sois fort”

Penchons-nous sur le « sois fort », ses avantages, ses inconvénients et comment ramollie ces derniers. Orienté résultats, éminemment capable de faire face à des situations de crise, le « sois fort » maîtrise ses émotions et s’écoute peu. Autonome, il a est un as de la résolution de problème. Perfectionnisme. Effort et persévérance. Faire passer les autres avant soi, peur de ne pas être aimé(e), penser d'abord aux autres. Ce type de fonctionnement psychologique où l'on fait toujours passer l'autre avant soi est très répandu.

Faire passer les autres avant soi, peur de ne pas être aimé(e), penser d'abord aux autres

Les psychologues le qualifient parfois d'assujettissement.