background preloader

Complémentarité

Facebook Twitter

Collaboration : réconcilier les “aller vers et les “éviter de” Les diktats comportementaux sont légions et ils varient au gré de la tendance du moment où de ce que les gourous de l’efficacité ont dit la semaine dernière.

Collaboration : réconcilier les “aller vers et les “éviter de”

Ainsi, pour correspondre aux canons de la réussite moderne et être un winner ancré dans ce XXIème siècle triomphant, il faudrait être dynamique, motivé, extraverti blablabla. Et aussi aller vers plutôt qu’éviter de. Encore un préjugé pénible à dépasser pour mieux collaborer. Héritées de la PNL, les dénominations aller vers et éviter de sont des types de comportements révélateurs de notre motivation dans le choix et la formulation d’un objectif: Eviter les conséquences déplaisantes d’une situation (je ne veux plus m’ennuyer au boulot)Aller vers une situation ou un état désiré (je veux trouver un job dans lequel je vais me faire plaisir) Les merveilleux aller vers auraient une vision globale qui les mènerait de façon quasi magique à aller vers (justement) leurs objectifs.

Aller vers : Eviter de : De quoi mener le bateau à bon port. Pour avoir de l'autorité, inutile d'être craint. Un bon leader montre aussi ses faiblesses. Les personnes qui cherchent à dominer ont inconsciemment peur d’être humiliées par les autres (J.KNILL/Mood Board/REX/SIPA).

Pour avoir de l'autorité, inutile d'être craint. Un bon leader montre aussi ses faiblesses

L’étymologie du mot "pouvoir" provient de posse en latin. Il signifie "être capable de, avoir la force de" faire quelque chose, d’agir en vue d’atteindre un objectif. Appliqué au leadership, nous pouvons distinguer deux formes de pouvoir. La première consiste en notre capacité à guider les autres vers une direction bien définie, avec une vision claire du futur vers lequel nous souhaitons aller et une notion forte de responsabilité collective. Dans ce cas, le leader dégage une énergie puissante et accompagne les personnes à s’épanouir pour générer de l’énergie positive.

La deuxième forme de pouvoir consiste à contraindre les autres à agir contre leur propre volonté, en leur faisant faire quelque chose qu’ils ne feraient pas d’eux-mêmes. Dans ce modèle, le leader exerce une pression de domination sur les autres et génère de l’énergie négative. La cigale et la fourmi : "Comment concrétiser mes aspirations artistiques ?" [Isabelle Padovani] C'est le revers de la médaille, rien ne peut être pensé sans son contraire. "Pour tout ce que vous avez manqué, vous avez gagné quelque chose d’autre, et pour tout ce que vous gagnez, vous perdez quelque chose d’autre.

Diversité et complémentarité (MBTI) [Total : 7 Moyenne : 2.3/5] Après l’orientation de l’énergie (Introversion ou Extraversion) et la collecte des informations (Sensation ou Intuition), le mode de prise de décision constitue la troisième dimension du modèle MBTI ®, entre Pensée (ou T pour Thinking) et Sentiment (ou F pour Feeling). * « Elle a de bonnes références »« Je l’aime bien » Les personnes se reconnaissant une préférence T recherchent avant tout l’objectivité et l’impartialité lorsqu’ils prennent des décisions.

Diversité et complémentarité (MBTI)

En situation professionnelle, ils ont tendance à : Les personnes se reconnaissant une préférence F recherchent avant tout l‘harmonie individuelle et interpersonnelle lorsqu’ils prennent des décisions. Si vous travaillez avec des personnes de préférence F, vous pouvez : Si vous travaillez avec d’autres personnes de préférence T, vous pouvez : Si vous travaillez avec des personnes de préférence T, vous pouvez :

Pensée binaire. Contradiction. Juste milieu.

Quadrant d'Ofman

Diversité. Synergie. Spectrum. Rythme de vie. Complementarity. Principe de complémentarité. Polarité (chimie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polarité (chimie)

Un exemple courant de composé polaire est l'eau (H2O). Les électrons des atomes d'hydrogène de l'eau sont fortement attirés par l'atome d'oxygène et sont en réalité plus proche du noyau de l'oxygène que de ceux de l'hydrogène. C'est pourquoi l'eau a une charge négative en son centre (teinte rouge) et une charge positive à ses extrémités (teinte bleue). En chimie, la polarité est une caractéristique décrivant la répartition des charges négatives et positives dans un dipôle. La polarité d'une liaison ou d'une molécule est due à la différence d'électronégativité entre les éléments chimiques qui la composent, des différences de charge qu'elle induit, et à leur répartition dans l'espace. La polarité et ses conséquences (forces de van der Waals, liaison hydrogène) influent sur un certain nombre de caractéristiques physiques (tension superficielle, point de fusion, point d'ébullition, solubilité) ou chimiques (réactivité).

Livres

Hegel. Amitié.