background preloader

Agile offshore

Facebook Twitter

L’agile offshore / nearshore reste une agilité sous contraintes (géographiques, linguistiques, culturelles, techniques, humaines, de fuseaux horaires, de communication…).

L’un des enjeux majeurs sera donc de réduire la distance et de limiter l’impact de ces multiples contraintes.

Comme toute relation à distance, il vous faudra, pour réussir votre agile distribué, plus de communication, plus de planification, plus d’écrit, plus de motivation et plus de moyens financiers. Agile offshore: Déplacements de fin de sprint - QualityStreet - Blog Agile depuis 2007. Un sujet récurrent, très concret, qui concerne beaucoup de monde et pourtant encore mal maîtrisé dans les entreprises aujourd’hui. Les éléments de ce REX (se fondant notamment mais pas que sur un programme multi équipe offshore avec Bucarest) ont été proposés à Agile France 2018. L’agilité à distance est une agilité sous contraintes dont l’un des premiers enjeux est justement de réduire cette distance. Pour cela des efforts et des moyens financiers seront à prévoir pour que cela marche. Une fois les sprints lancés, l’idée est d’inviter plusieurs membres de l’équipe distante à assister physiquement à chaque revue de sprint & rétrospective (par exemple toutes les 2 semaines) menées en France, en s’assurant qu’un roulement est fait dans les personnes se déplaçant: tel développeur (ou binôme) en sprint 1;tel un autre développeur (ou binôme) en sprint 2 et ainsi de suite… Ces déplacements ont selon moi quatre bénéfices importants: jc-Qualitystreet Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation.

Agile Offshore: Communication et facilitation à distance - QualityStreet - Blog Agile depuis 2007. Comme nous l’avions discuté dans un précédent article, Agile Offshore… l’INDISPENSABLE onboarding colocalisé, Etre et faire de l’agile à distance comporte évidemment plus de contraintes. Privilégier des équipes francophones et s’assurer que la langue de travail est très bien comprise des deux côtés pour favoriser la communication en continu et faciliter les ateliers de travail.Limiter le décalage horaire pour faciliter la synchronisation de l’équipe distante avec la France (le même fuseau horaire restant le contexte idéal). Les plages de travail communes facilitent grandement l’organisation des nécessaires ateliers de travail et RDV agiles (comme le Daily Scrum), Ces deux éléments favorisent une communication synchrone, continue et réactive entre les différents sites.

La clé de l’agile offshore: Etre irréprochable sur la facilitation à distance Le must (ou prequis indispensable) : Disposer d’outils facilitant le travail et la communication à distance Voici donc quelques prérequis: Follow Me: Agile Offshore... l'INDISPENSABLE onboarding colocalisé - QualityStreet - Blog Agile depuis 2007. Le point de départ: ma conviction qu’ être agile et que faire de l’agile à distance est tout à fait possible. Evidemment ce type de contexte n’est pas celui pour lequel les Méthodes Agiles ont été pensées au départ… plus de contraintes en effet, et moins de bénéfices immédiats, comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà et malheureusement constaté.

Agile en mode distribué: jamais facile et pas de réussite automatique et systématique L’agile offshore / nearshore reste une agilité sous contraintes (géographiques, linguistiques, culturelles, techniques, humaines, de fuseaux horaires, de communication…). L’un des enjeux majeurs sera donc de réduire la distance et de limiter l’impact de ces multiples contraintes. D’ailleurs ceux qui ont vécu une histoire d’amour à distance -et il y en a peut être parmi vous chers lecteurs – savent pertinemment que des efforts sont à consentir (des deux côtés) pour que cela marche.

Une semaine d’Onboarding: le MUST! La semaine d’onboarding commence… jc-Qualitystreet. Travailler avec des équipes distantes : principe 4 - QualityStreet - Blog Agile depuis 2007. Agile à distance : une agilité sous contraintes L’agilité à distance est une agilité sous contraintes paradoxalement nécessaire pour réussir ce type de projet.

Le succès de cette agilité à distance repose sur des efforts (+ de communication ; + de planification ; + de moyens financiers; une infrastructure technique à la hauteur; un sponsor engagé et des partenaires qui jouent le jeu) mais aussi sur quelques principes clés, concrets et opérationnels. Ces principes clés pour travailler en agile avec des équipes distantes sont au nombre de 12. Vous connaissez déjà les 3 premiers principes : Le principe #4 : Encourager les livraisons au fil de l’eau Les livraisons au fil de l’eau ne sont pas toujours faciles à obtenir y compris pour les équipes agiles travaillant dans un environnement co-localisé. Au final, l’équipe de développement est en mesure de livrer les fonctionnalités terminées au fil de l’eau, dans le sprint en cours et sur un environnement dédié. jc-Qualitystreet More Posts - Website.