background preloader

Acteurs de la santé au travail

Facebook Twitter

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La Qualité de vie au travail : un processus incessant pour favoriser l’innovation organisationnelle.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Telle est en substance l’épine dorsale conceptuelle de ce nouveau numéro de La Revue des conditions de travail consacré à la qualité de vie au travail. La qualité de vie au travail ne se confond pas avec un bien-être que l’on viendrait apporter de l’extérieur aux salariés. (…) Le point de vue développé ici est que la QVT doit être comprise comme un acte de transformation du travail qui sollicite la participation de toutes et tous à la vie de l’entreprise et à son dynamisme productif. (…) C’est en effet avec les principaux intéressés, les instances et institutions que le changement peut le mieux se déployer et assurer son effectivité. […] Dans la réalité, la QVT se traduit par des pratiques organisationnelles qui viennent soutenir le dialogue social et professionnel.

Sommaire : Consulter la revue en texte intégral {avant-propos et présentation du numéro} {entretiens} PST3 : des salariés en bonne santé pour une entreprise en bonne santé. La Qualité de vie au travail (QVT) est au cœur du Plan Santé au Travail 2016-2020 (PST 3), avec ses implications en termes de conditions de travail et d’expression des salariés sur leurs conditions de travail.

PST3 : des salariés en bonne santé pour une entreprise en bonne santé

Le PST3 se veut opérationnel et concerté. Petit retour sur colloque du 23 mai 2016 entre les acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels, au ministère du travail. Eurogip. Ministère du Travail. CNAMTS. INRS. ANACT. InVS. IRSN.

OPPBTP. Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) : un réseau pérenne d'experts au service de la santé au travail. Centres antipoison et de toxicovigilance. En pratique, les CAPTV assurent : La réponse téléphonique à l’urgence fonctionnant 24h/24h.

Centres antipoison et de toxicovigilance

Ils ont ainsi un rôle d’information auprès du public et des professionnels de santé et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications. La toxicovigilance, avec d’autres partenaires (c’est la surveillance des effets toxiques pour l’homme d’un produit, d’une substance ou d’une pollution aux fins de mener des actions d’alerte, de prévention, de formation et d’information). L’expertise toxicologique.

La consultation en toxicologie médicale. Il existe actuellement 13 centres (uniquement en métropole), se répartissant en 10 Centres Antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV) assurant une réponse téléphonique à l’urgence et 3 Centres de Toxicovigilance (CTV). TOXNET. Centres Antipoison et de Toxicovigilance. National Center for Biotechnology Information. OPPBTP. ARACT. CARSAT/CRAM, CGSS. 15 CARSAT, la CRAMIF et 4 CGSS apportent appui et conseil aux entreprises sur les moyens techniques, organisationnels et humains à mettre en œuvre pour conduire leurs actions de prévention, avec sous certaines conditions des aides financières.

CARSAT/CRAM, CGSS

Elles peuvent également aider à la mise en place de formations adaptées aux besoins. Paroles de préventeurs : Thierry Balannec, Ingénieur conseil régional, Carsat Bretagne – 3’56 Le réseau de l’Assurance maladie des risques professionnels est le contact direct des entreprises. L'inspection du travail. Dernière mise à jour le 22 janvier 2013 Synthèse L’inspection du travail est assurée essentiellement par des inspecteurs et contrôleurs du travail en charge du contrôle des entreprises et du renseignement du public. Contrôler, informer, conseiller, concilier, décider : les missions de l’inspection du travail sont étendues tout comme ses moyens d’actions (droit d’entrée dans l’entreprise, de constater les infractions…).

Les agents de l’inspection du travail sont soumis à un certain nombre d’obligations (impartialité, confidentialité des plaintes, …) et de droits, en tête desquels la protection contre les obstacles à l’exercice de ses missions. A savoir. Employeur. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Employeur

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Frole%2Femployeur-encadrement.html¤tTitle=Employeur%2C%20encadrement) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Frole%2Femployeur-encadrement.html¤tTitle=Employeur%2C%20encadrement) L’employeur est celui qui initie la démarche de prévention dans son entreprise. Représentants du personnel. Les délégués du personnel. Dernière mise à jour le 15 janvier 2014 Synthèse Élus dans les établissements de 11 salariés et plus, les délégués du personnel exercent les attributions que le Code du travail leur confie spécifiquement, et dans certains cas, assument les missions normalement dévolues au comité d’entreprise (CE) et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Les délégués du personnel

Dans les établissements qui emploient moins de 50 salariés, les syndicats représentatifs dans l’établissement peuvent le désigner, pour la durée de son mandat, comme délégué syndical. Comme tout représentant du personnel, le délégué du personnel doit disposer des moyens nécessaires à l’exercice de son mandat et bénéficie d’une protection particulière contre les mesures de licenciement. A savoir. CHSCT. Infirmier de santé au travail. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Infirmier de santé au travail

SST. Le service autonome est créé au niveau de l’entreprise (service de santé au travail d’entreprise) ou de l’un de ses établissements (service de santé au travail d’établissement).

SST

Il est administré par l’employeur, sous la surveillance : soit du comité d’entreprise (service de santé au travail d’entreprise) ; IPRP. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

IPRP

Guide officiel des IPRP. Médecine du travail. Mise à jour le 18.03.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Visites médicales : simplification et renforcement pour les postes à risque - 26.06.2015 Le conseil de la simplification pour les entreprises a présenté 50 mesures, parmi lesquelles la simplification des règles sur les visites médicales des salariés .

Médecine du travail

Par ailleurs, le projet de loi sur le dialogue social prévoit de renforcer la surveillance médicale des salariés occupant des postes à risques (grutier, pilote d'avion, conducteur de train...) ou des postes de sécurité.