background preloader

Culture et numérique, enjeux et mutations en France

Facebook Twitter

Les musées. Au sommaire de cette émission : S’intéresser au rapport entre musées et numérique, c’est rapprocher ce que tout éloigne apparemment : d’un côté de l’historique, du temps long, du matériel, de l’architectural de l’autre côté de la circulation de fichiers, de l’instable, du toujours en mouvement et de la continuelle prospective. Et pourtant, il semble qu’il y ait une fertilité à cette rencontre et une fertilité à maints égards. Mais il y a aussi des effets de concurrence. Musée et numérique, enjeux et mutations. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Musée et numérique, enjeux et mutations

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Andreacola F., Poli M. -S., SanJuan E., « Musée et numérique.

Quelles visions du participatif ? [JOURNEE D’ETUDE CLIC] Innovation & numérique dans les musées des Beaux Arts en France et dans le Monde (08/07/2016) Le 11 octobre 2016, le CLIC France et Paris Musées organisent une journée d’étude consacrée à la question du numérique et de l’innovation au sein des musées des Beaux-Arts en France.

[JOURNEE D’ETUDE CLIC] Innovation & numérique dans les musées des Beaux Arts en France et dans le Monde (08/07/2016)

Cette journée aura lieu le 11 octobre 2016, de 9h30 à 17h dans l’auditorium du Petit Palais (Paris). Le CLIC France a d’ores et déjà dégagé les thématiques des trois table-rondes, partagées par un grand nombre des musées des beaux-arts français : Collection : de la numérisation à la diffusion (mise en ligne des collections sur le site internet, open content, exportation des contenus sur plateforme wikipédia ou google, etc)Application, cartel numérique, immersion: les nouvelles expériences de visite du muséeQuels financements pour le numérique et l’innovation ? (Partenariats, crowdfunding et mutualisation) Pré-inscription disponible en ligne Stratégie numérique Sites web et valorisation des collections.

Baujard Corinne, Technologie organisationnelle et musées du futur : à la recherche d’un cadre managérial. Florence Andreacola , Nouvelles modalités d’appropriation et de partage au musée : les pratiques multiples de l’expérience de visite à l’époque de la culture numérique. Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication Résumé Cette thèse propose d’examiner les façons dont l’expérience de visite peut être transformée dans le contexte d’une culture numérique qui touche les publics réels et les publics potentiels du musée.

Florence Andreacola , Nouvelles modalités d’appropriation et de partage au musée : les pratiques multiples de l’expérience de visite à l’époque de la culture numérique

On s’interroge plus précisément sur les processus d’appropriation et de partage qu’entraine la pratique muséale à l’époque de la culture numérique. Les institutions culturelles à l’âge numérique. Avec les chroniqueurs réguliers de l’émission : Marjorie Paillon de France 24, Pierre Haski de Rue89, Pierre Siankowski, directeur des Inrocks, Jean-Baptiste Soufron chroniqueur à Technikart. L'Alphabet numérique : "Instagram, réseau culturel ? " Quelques liens, pour aller plus loin : Le site de la "Heilbrunn Timeline of Art History", chronologie de l’histoire de l’art interactive, du Metropolitan MuseumLe site "Keeping Score" du San Francisco Symphony : liens interactifs proposés par son directeur musical Michael Tilson ThomasLe Museum of Digital Arts (MuDA) de ZürichLe "Street Art Project" coordonné par l’Institut Culturel de Google, basé à ParisLe site "Internet Archive" consacré à l’archivage du webArticle sur les “Instapoets”, les publications de poème sur le réseau social Instagram : How Do I Love Thee ?

, Huma Qureshi, The Guardian, 23 novembre 2015. Données à voir : regards d'artistes contemporains. Qu'est-ce que les artistes ont à dire de notre rapport à nos données, et de la manière dont cela façonne notre vision du monde ?

Données à voir : regards d'artistes contemporains

C'est ce qu'explore Données à voir, une exposition qui se tient jusqu'au 23 décembre à la Terrasse, Le big data, les données publiques ou personnelles que nous produisons, sont devenues omniprésentes. Alors forcément, cela traverse aussi le travail des artistes.

Are social media networks reinventing museum education tools? The case of the Suzon Facebook page at the Caen Memorial Museum. Quelles Humanités numériques pour l'éducation ?: Ouvrage collaboratif édité ... - Laurent Tessier, Michael Bourgatte, Mikaël Ferloni. Visiter le Mémorial - Rachel et Hannah. Le numérique au service de l'Histoire au Mémorial de Caen. Suzon a 9 ans et depuis le 5 janvier 2015, elle raconte son quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le numérique au service de l'Histoire au Mémorial de Caen

C’est le personnage fictif inventé par le Mémorial de Caen et que l’on peut retrouver sur Facebook. Les illustrations comme le visage de Suzon ont été réalisés par la Caennaise Alice Dufay. Le journal de Suzon - Le journal de Suzon. Le Mémorial de Caen crée le journal de Suzon - Histoire-géographie - Éduscol. Depuis le 5 janvier, le Mémorial de Caen a créé sur Facebook la page de Suzon, un personnage virtuel, qui n'a jamais existé, mais qui opère la synthèse de différentes histoires vraies.

Le Mémorial de Caen crée le journal de Suzon - Histoire-géographie - Éduscol

Suzon est déjà le support d'un atelier pédagogique proposé par le Mémorial de Caen intitulé « La vie d'un enfant sous l'Occupation ». Il est basé sur l'histoire d'une fillette de 9 ans qui vit à Paris et dont le quotidien est bouleversé par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Son récit permet d'aborder des questions historiques, comme la défaite de la France, l'Occupation allemande, les persécutions contre les Juifs, le Débarquement, la Libération, etc.

Suzon partage ainsi son journal intime plusieurs fois par semaine sur Facebook. Louis Castel. 08synthese. Caen a lheure du numerique. La mémoire (3/5) : Madeleineproject.fr, une mémoire recomposée en réseau. Avec Clara Beaudoux, journaliste, auteur de Madeleine Project (ed. du Sous-sol, mai 2016).

La mémoire (3/5) : Madeleineproject.fr, une mémoire recomposée en réseau

Madeleine est le prénom de la femme qui a vécu pendant 20 ans, dans l’appartement où l'auteur s’installe un an après sa mort. Dans la cave, elle découvre objets, photos, documents, lettres, dont elle fait rigoureusement l’inventaire sur Twitter. Madeleine Project a donné ce livre, qui publie l’ensemble des tweets et un texte central. Madeleine project – par Clara Beaudoux. Madeleine project. Parcours numérique. Le chateau au coeur de la ville11ème - 21ème siècles Edifié vers 1060 par Guillaume le Conquérant le château de Caen témoigne de 10 siècles de l’histoire de la ville.

Parcours numérique

Promenez-vous librement au coeur de l’enceinte et découvrez les vues spectaculaires depuis les remparts, visitez le palais des ducs de Normandie, retrouvez les vestiges du grand donjon anglonormand et toutes les étapes de l’histoire de la forteresse.Pour vous accompagner, le guide vous donne rendez-vous sur votre smartphone, à chaque pas de votre promenade. Préparez et téléchargez votre visite… d’autres parcours dans la ville vous attendent. Vos étapes. J-M Levesque (Musée de Normandie): « Le numérique est aussi naturel au musée qu’il l’est à l’ensemble des pratiques culturelles dans la société » Guide multimédia ludique pour la jeunesse, Serious game éducatif, parcours touristique sur mobile…le musée de Normandie et le Château de Caen ont déployé en 2015-2016 plusieurs outils numériques de médiation.

J-M Levesque (Musée de Normandie): « Le numérique est aussi naturel au musée qu’il l’est à l’ensemble des pratiques culturelles dans la société »

Le directeur du Musée, Jean-Marie Levesque, a accepté de répondre aux questions du CLIC France. . Pouvez-vous vous présenter ? 1ère journée d’étude « Innovation et numérique dans les musées des Beaux-Arts » le 11 octobre 2016: les intervenants. Le mardi 11 octobre 2016, le CLIC France et Paris Musées organisent une journée d’étude consacrée à la question du numérique et de l’innovation au sein des musées des Beaux-Arts en France.

1ère journée d’étude « Innovation et numérique dans les musées des Beaux-Arts » le 11 octobre 2016: les intervenants

Cette journée gratuite aura lieu de 9h30 à 17h15, dans l’auditorium du Petit Palais (Paris). 200 professionnels sont déjà inscrits et représentent 130 musées des Beaux-Arts, musées, collectivités locales et entreprises. Pré-programme de la journée d’étude La journée se composera de quatre table-rondes durant lesquelles 14 représentants des musées des Beaux-Arts viendront partager les résultats d’expériences passées ou présenter de nouveaux projets innovants. Les quatre table-rondes porteront sur les thématiques suivantes : Museum Quest, enquête numérique. DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde. Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Numérique et bibliothèques - Livre et Lecture. Numérique en bibliothèque : chiffres clés - 67 % des bibliothèques municipales ont un site Internet dédié et ceci concerne 95 % des bibliothèques desservant plus de 40 000 habitants (données de la synthèse 2014 de l'Observatoire de la lecture publique). 69 % des bibliothèques proposent un catalogue en ligne (sur leur site ou celui de la collectivité).

La diversification de l’offre en ligne a entraîné une multiplication par deux du nombre de connexions à distance (11 200 en moyenne à 20 400) sur le site des bibliothèques entre 2010 et 2014 (données de la synthèse 2014 de l'Observatoire de la lecture publique). - Si 30 % des bibliothèques municipales proposent des ressources numériques, 72 % des bibliothèques municipales desservant plus de 40 000 habitants acquièrent des ressources numériques. Ouverture de la nouvelle bibliothèque de Caen en janvier 2017. Ce qu'il faut savoir. La bibliothèque Alexis de Tocqueville ouvrira finalement le week-end du 14 et 15 janvier 2017, ont annoncé le maire de Caen, Joël Bruneau et Marc Pottier, vice-président de l’Agglomération en charge de la culture, mardi 6 septembre 2016. Les deux élus, après avoir annoncé que l’ouverture du site serait retardée et reportée à la mi-janvier 2017, ont présenté les nouveautés de la médiathèque. Un équipement qui nous place en leader, en référent, au niveau national, quant aux structures publiques de lecture », se félicite le maire de Caen.

> Lire sur Normandie-actu : Images. Bibliothèque de Caen. Dans les coulisses d’un chantier à 60 millions d’euros Un million de documents en consultation. Projet : La bibliothèque Alexis de Tocqueville (Caen) KAC. Pdfar 41. Le bio-art, ou l'art génétiquement modifié d'Eduardo Kac. Le bio-art, ou l'art génétiquement modifié d'Eduardo Kac Eduardo Kac, bio-artiste américain, expose son "Histoire naturelle de l'Enigme", jusqu'au 20 décembre 2009 à Rur'art de Venours (Vienne). Eduardo Kac réalise des oeuvres d’art à base d’organismes génétiquement modifiés. Après avoir défrayé la chronique avec un lapin fluorescent vert (GFP Bunny 2000 ou Alba), il revient avec une "plantimal" nommée Edunia, un pétunia contenant, dans ses veines rouges, son propre ADN...Kac est un artiste controversé car ses oeuvres sont toutes basées sur le questionnement scientifique, le bouleversement de la bioéthique et suscitent critiques, comme admiration.

Eduardo Kac est lauréat du prix Ars Electronica 2009, festival dédié aux arts numériques et aux nouvelles technologies. Aller plus loin ? Transition numérique : à l'ère du streaming, la musique fait son bilan. Premier secteur touché par la dématérialisation, la musique semble aujourd’hui avoir achevé ses mutations initiées par le numérique. Avec l’essor du streaming, les rapports de force ont changé.

L'avenir de la musique après la révolution numérique : opportunités et contraintes pour l'industrie du disque. Industrie de la musique : les apports de la révolution numérique. L’industrie française de la musique connaît un nouveau souffle après des années de crise. Elle doit désormais évoluer avec les nouveaux modes de consommation et adapter ses modèles économiques aux bouleversements causés par la révolution numérique. Veille dactualite c4 arts vivants. L'innovation numérique offre un formidable champ de réflexion pour le théâtre.

Blanca Li . Événement . Robot. Bienvenue sur le site du projet Corpus Descartes (ProDescartes)