background preloader

Valider l'info

Facebook Twitter

CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

CrossCheck

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde. Grille d'identification et d'Evaluation des sites web. Alpha: Computational Knowledge Engine. TinEye Reverse Image Search. Info ou intox : comment vérifier l’information sur Internet ? - Action innocence. Rumeurs, désinformation ou manipulations d’images : la vérité ne sort pas toujours de la bouche d’Internet… Garder un esprit critique face à ce qu’on lit sur la toile est donc nécessaire et vérifier l’information doit être un réflexe à acquérir.

Info ou intox : comment vérifier l’information sur Internet ? - Action innocence

Pour y parvenir, Action Innocence vous donne quelques pistes. De plus en plus d’internautes, surtout parmi les adolescents, utilisent Facebook ou Twitter comme principaux outils pour se tenir informé, notamment de l’actualité. Or ces plateformes sont particulièrement propices à la diffusion de fausses informations et la facilité de partage rend leur prolifération difficile à contrôler. Si la propagation d’informations fallacieuses est parfois le résultat d’erreurs ou d’incompréhensions, elle est aussi souvent faite de manière intentionnelle, dans le but de nuire à des individus, de faire le « buzz » ou de promouvoir un agenda politique particulier. Quand les documentalistes belges se penchent sur la fiabilité de l'information. Près de 150 professionnels de l'info-doc se sont retrouvés à Bruxelles le 12 mai à l'appel de l'Association Belge de Documentation (ABD).

Quand les documentalistes belges se penchent sur la fiabilité de l'information

Thème de cette réflexion collective : comment assurer une fiabilité maximale de l'information alors que les médias classiques et alternatifs n'ont jamais été aussi nombreux. Dans le domaine scientifique, les publications sont réputées pour leur très grande fiabilité grâce au système du "Peer review" (évaluation d'articles par les pairs). Portant "la pratique nous apprend qu'il est impossible d'exclure a priori la partialité et la manipulation" estiment Jan Bollansée et Linda Stoop (Université catholique néerlandophone de Louvain). Les deux universitaires rappellent que la bibliométrie a été érigée en règle d'airin grâce à son "facteur d'impact" et son célèbre Indice H qui évalue la production scientifique d'un chercheur sur la base de ses publications.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés

En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques».