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Sténopé - www.philippejimenez.net. Formulaire Calcul relatif à un Sténopé Diamètre du sténopé (Soit le diamètre du trou servant au passage de la lumière.) Avec k la constante comprise entre 0,5 et 1 λ la longueur d'onde de la lumière F la profondeur de la chambre noir soit la focale On admettra pour simplifier les calculs que k, la constante, est égale à 0,6.

D'autre part, pour λ nous prendrons la valeur de 0,00055 mm (550 nm), la longueur d'onde moyenne de la lumière. Notre formule devient donc : Do = 2.√(0,00033.F) soit, plus simplement, Do = 0,036. On peut alors constituer le tableau suivant : Ce tableau nous servira afin de réaliser le sténopé (ou trou) en fonction de la distance focale. Calcul de l'exposition On peut alors calculer l'exposition avec la formule suivante : Avec Do le diamètre du trou F la distance focale fo ouverture théorique Dans la pratique la formule, sera très légèrement modifiée et deviendra : ou D est le diamètre réel du trou et donc f l'ouverture réel. Télécharger la fiche de calcul : Sténopé - www.philippejimenez.net. Calculateur pour sténopés. Choisissez le type de calcul et entrez une valeur Les résultats s'afficheront ici. POUR : diamètre = 0.35mm - focale = 90 mm diaphragme = F257 Mesurez un couple vitesse/diaphragme avec une cellule à main ou un boitier.

Reportez la vitesse dans le premier champ, l'ouverture dans le second, et éventuellement indiquez la valeur du diaphragme du sténopé dans le dernier champ (si différente de celle calculée auparavant). Le sténopé pratique. Calcul d'exposition pour sténopé. La tableau ci dessus permet de caculer une table d'exposition pour un appareil àsténopé. Il suffit de fournir la valeur f/ du sténopé, et le film utilisé. La table d'exposition est calculée. Il suffit de l'imprimer e de l'emporter avec soi. Sur le terrain, l'utiisiation d'une cellule (voir dans le dictionnaire) est recommandée, mias grâce aux informations de la table, il est possible de déterminer "pifométriquement" le temps de pose.

Utilisation rentrer la valeur la valeur f/ du sténopéavec "diaphragme"; choisir la sensibilité du film ou du papierdans le menu déroulant "sensibilité" choisir l réciprocité a appliquer : "aucune", "papier", "film", "diapo". La réciprocité est le gros écueil du sténopé.

Commentaires et sources des informations. Légende des couleurs Les couleurs suivantes sont utilisées pour les cellules. du tableau Plus d'information sur les formules utilisées ici. Calcul d'exposition pour sténopé. Appel à candidature :: Prix Voies Off. Pour la 22ème année consécutive, du 3 au 8 juillet prochain au cœur des Rencontres d’Arles, le Festival Voies Off offre un regard sur la photographie émergente du monde entier. L’appel à candidature pour le Prix Voies Off, désormais traduit en 9 langues, exprime la volonté de promouvoir les artistes émergents des quatre coins du globe. Le Prix Voies Off est un concours international de photographie, ouvert à tous les photographes de talent dans le monde.

Il récompense les auteurs qui auront retenu l’attention d’un jury d’experts. Le montant du Prix s’élève cette année à : - 5000 € pour le Prix Voies Off - 2500 € pour le Prix Révélation SAIF - La publication en ligne d’un portfolio accompagné d’un texte critique pour le Prix Lacritique.org. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2016 à l’adresse suivante : www.voies-off.com/inscrire L'équipe Voies Off. Cours sur la photo numérique. Le RAW : qu’est-ce que c’est ? Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! J’ai récemment écrit un article (volontairement polémique) dans le but de convaincre les derniers récalcitrants et les débutants d’exprimer leur créativité par le RAW.

Mais qu’est-ce réellement que le RAW ? Vous pensez peut-être le savoir (ou pas), mais un point s’impose pour mieux comprendre à quoi il peut vous servir. Que se passe-t-il exactement lorsque vous appuyez sur le déclencheur ? Votre capteur perçoit la lumière, et enregistre toutes les informations brutes qu’il capte. Comme vous l’avez compris, le JPEG implique donc que certains choix de traitement sont faits par l’appareil (dans une certaine mesure selon vos réglages), et que vous ne pourrez plus les modifier après coup, ou alors les modifier avec moins de latitude. The original DSLR camera simulator | CameraSim.

Lighting Lighting is the single biggest determinant of how your camera needs to be set. With only a few exceptions, you can never have too much light. Use this slider to experiment with different indoor and outdoor lighting conditions. Distance Use this slider to simulate how close or far you are in relation to the subject. Focal length Moving this slider is the same as zooming in and out with your lens. Mode The exposure modes of an SLR let you control one setting while the camera automatically adjusts the others. ISO refers to how sensitive the “film” will be to the incoming light when the picture is snapped.

Aperture Aperture, or f-stop, refers to how big the hole will be for the light to pass through when the shutter is open and the picture is snapped. Shutter speed Shutter speed is how long the shutter needs to be open, allowing light into the camera, to properly expose the image. Happy simulating! Photcast - Phot MagazinePhot Magazine. 10 questions à se poser avant de prendre une photo. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ?

Même si vous n’aurez pas toujours le temps de vous poser réellement ces questions, voici 10 choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre un cliché, classées par priorité. Est-ce que vous souhaitez simplement capter la beauté d’un papillon ou la façon dont se reflète la lumière, ou le regard d’une mère qui regarde son bébé avec amour, ou vous êtes-vous arrêté sur un détail qui a provoqué chez vous une émotion particulière ? Quoi ou qui est le point important de l’image ? Est-ce que le sujet n’est pas trop petit ? Autrement dit, quelle est votre source principale de lumière et où se situe-t-elle ? Post-traitement. [Vidéo] Comment sauvegarder ses photos ? Quand on travaille beaucoup sur ses photos, de la prise de vue au post-traitement, la dernière chose dont on a envie, c'est de tout perdre.

Une panne de disque dur, un problème électrique, un vol, un incendie ou un dégât des eaux, et ce sont des années de travail et de nombreux souvenirs qui peuvent partir en fumée. Mais ne paniquez pas, je vais vous expliquer comment dormir tranquille ;) Lire la suite [Vidéo] Comment reproduire l’effet Tilt Shift avec Lightroom ? Les objectifs tilt-shift (ou «à bascule et décentrement») servent à deux choses : redresser les verticales en photo d'architecture, et créer un effet "miniature" en décalant le plan de netteté. Problème : ils coûtent la peau des fesses et leur usage est quand même limité. Lightroom 6 / CC : comment faire une fusion HDR ou panorama ? [Vidéo] Utiliser le virage partiel de manière créative dans Lightroom [Vidéo] Quand utiliser le RAW et le JPEG ? Exposer à droite : pourquoi, comment ? Golden Artist Colors, Inc. | Grounds for Digital Imaging.

GOLDEN Digital Grounds are ink-receptive coatings intended for use with ink-jet printers. With them artists can coat and subsequently print over a variety of substrates including paper, canvas, metal and acrylic paints, using ordinary computer printers and inks. For detailed product information, see Digital Ground Product Information & Application Sheet. For Health and safety information, see Digital Grounds Material Data Safety Sheet Golden offers three Digital Ground formulations: Digital Ground White (Matte) is A semi-opaque white ground for printing on porous and non-porous surfaces. It provides a smooth and absorbent surface fpr printing inks to dry rapidly. It is an ideal starting product for artists exploring digital printing. Digital Ground Clear (Gloss) is a for use on most porous surfaces where clarity is desired to view underlying materials.

Produits Rockland Colloid. Virtual phot camera - PHOT Photo photography. (Utiliza nuestra cámara, aprende a hacer fotos de una vez y sobretodo… cuidanosla) DSLR controles del simulador: Iluminación Utilice este control deslizante para experimentar con diferentes condiciones de iluminación interior y al aire libre. Distancia Utilice este control deslizante para simular lo cerca o lejos que estás en relación con el tema. Longitud focal Utiliza el deslizante como si fuera tu objetivo. Modo Los modos de exposición de una SLR permiten controlar un ajuste mientras la cámara se ajusta automáticamente a los demás. En el modo Prioridad de obturador, que permite ajustar la velocidad de obturación y la cámara ajusta la abertura / f-stop.

En el modo de prioridad de apertura, se establece la apertura / f-stop, mientras que la cámara ajusta la velocidad de obturación. El modo manual es totalmente manual, estás por tu cuenta! ISO ISO se refiere a la sensibilidad de la “película” . A ver como te sale Feliz Simulación!! Cours de photographie. ObjectifPhotographe.

Eclairages de studio. Composition de l'image. Caffenol Recipes, Help, Tutorials | The Caffenol Cookbook & Bible. Caffenol. Daguerreotip pel mètode Becquerel. Les épisodes | F/1.4 – A pleine ouverture. This website would like to remind you: Your browser (Firefox 17) is out of date. Update your browser for more security, comfort and the best experience on this site. Filtres : Tout afficher professionnel compositing portrait intermediaire backstage humeur materiel facile workflow interview photoshop lightroom prise_de_vue mariage critiques business studio strobisme concours difficile Business Tarifez vos photos d'art Photoshop Analyse de PSD Backstage Dans les pensées du Capitaine Némo BILLET D'HUMEUR 5 conseils que j'ai appris en 10 ans Matériel Mon matériel Workflow Préparez au mieux vos photos pour vos tirages d'art Billet d'humeur A quoi pensent les modèles durant une séance photo ?

Photoshop L'outil Améliorer le contour Lightroom Retouchez vos photos sur Lightroom de la bonne façon Business En quoi le marketing peut sauver votre entreprise ? Trouvez des modèles et qu'elles vous disent oui ! Trouvez des lieux originaux pour vos séances photos Mariage La feuille de route Les intro's Le best of. Apprendre la photo avec les Mercredi Pratique. Caffenol » photochrome.ch / blog. Le caffenol est un révélateur pour film noir et blanc. Il s’agit du produit qui permet de faire apparaître l’image latente sur le film. C’est aussi un produit qu’on peut fabriquer soi-même avec des ingrédients qu’on trouve dans le commerce ou en droguerie. À l’heure actuelle de moins en moins de photographes utilisent le film comme support et les consommables se font de plus en plus rares.

À tel point que certains se sont mis à fabriquer leurs propres produits pour continuer à pratiquer la photographie argentique. Un blog en particulier propose plusieurs recettes et fait le récit d’expériences avec du caffenol. Il s’agit du blog de Reinhold (imagesfrugales), le bien nommé caffenol.blogspot.com On y trouve notamment la recette du caffenol-C-H que j’utilise très régulièrement. Parmi les autres sources d’informations, il existe plusieurs groupes sur flickr qui sont consacrés aux expérimentations maison sur du développement de films. VIDÉOS - annickmaroussy.

La pose longue. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images.

L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ». En effet, l’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement. Plus elle sera longue, plus les mouvements seront floutés, même petits. Par exemple, la surface de l’eau aura un rendu rêveur et vaporeux caractéristique, et les nuages formeront des traînées. Ici typiquement, la pose longue est employée pour pallier le manque de lumière ! Il est également très conseillé d’avoir une télécommande. Le trio gagnant ! Améliorez vos photos de nuit.

Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture ! La photo. Technique photo. Qu'est-ce que la focale ? Pour le photographe amateur, la notion de focale se résume souvent à la notion de grossissement de l’image. Plus la focale est courte et plus le champs s’élargit. Mais ce qu’on oublie souvent c’est que plus la focale est courte et plus on capte de lumière. Fig. 1. Il existe une distance précise entre la lentille et l’écran où l’image de l’objet devient nette. Définition de la distance focale La distance focale souvent abrégée sous le simple terme focale, est le paramètre le plus important d’une optique. La définition la plus simple : la distance focale est la distance entre le centre optique de l’objectif et la surface du capteur lorsque la mise au point est à l’infini.

Cette définition qu’on retrouve un peu partout est très ambiguë, car elle résulte d’un cas particulier où la mise au point est faite sur l’infini. Fig. 2. Fig. 3. Distance focale et angle de champ L’angle de champ d’un objectif définit le champ de vision qu’on peut cadrer. Fig. 4. Fig. 5. Fig. 6. Conclusion.

Pose lente en photographie : photographier l'eau qui coule. Vincent Brady | Planetary Panoramas - 360 Degree Night Sky Time-Lapse! How to make a Matchbox Pinhole Camera - Eduard Piel. Optimiser son stenopé.