background preloader

Biofeedback

Facebook Twitter

Vers une informatique contemplative. Par Rémi Sussan le 15/07/11 | 6 commentaires | 5,465 lectures | Impression Alex Soojung-Kim Pang, du Peace Innovation Lab à Stanford et du Groupe d’étude des systèmes sociaux numériques de Microsoft Labs, a débuté son intervention à la conférence Lift en nous suggérant une petite activité : “consultez vos e-mails” a-t-il demandé, “vous allez le faire de toute façon”.

Mais il nous a demandé d’observer notre comportement à ce moment : il semble en effet qu’en majorité, les internautes retiennent leur respiration au moment de cette consultation. Ce qui a pour conséquence d’augmenter notre CO² dans le sang et donc notre sensation d’anxiété. Voilà pour lui un exemple de la manière dont les technologies modernes provoquent des stress. Image : Alex Soojung-Kim Pang sur la scène de Lift, photographié par Swannyyy. “On dit souvent que nous sommes dans l’âge de l’information, a-t-il continué, alors qu’on a plutôt l’impression d’être dans l’âge de la distraction”.

Contemplative Computing. Journey to Wild Divine - LightStone. Chapitre 3 - The Journey to Wild Divine 3.2 - The Grapher Expansion Pack - 3.3 - LightStone Monitor3.4 - Healing Rhythms - Iom - 3.5 - Inner Tube - Particle Explorer3.6 - Dual Drive Pro - Alive (perso et pro) - 3.7 - Liens pour achat3.8 - Liens vers sites français - 3.9 - Liens vers forums anglais 3.1 - Description de l'appareil et du logiciel Le logiciel « The Passage » est le nom de la première partie de The Journey to Wild Divine, la seconde partie est « Wisdom Quest » (sortie début octobre 2005).

Journey to Wild Divine - LightStone

S'il est fréquent d'entendre parler d'un jeu pour désigner Wild Divine, c'est par facilité de langage. Utilisation Vous l'avez compris, ce logiciel est assez particulier. Quel futur pour les “mindgames” Par Rémi Sussan le 03/04/08 | 3 commentaires | 6,455 lectures | Impression Les premières interfaces cerveau-machine pour joueurs devraient arriver sur le marché cette année.

Quel futur pour les “mindgames”

On commence à en savoir un peu plus sur les technologies employées par les casques Emotivet Neurosky, que nous avons déjà évoqués dans nos colonnes. Un article de Physorg détaille en effet le fonctionnement de ces nouvelles machines grand public. Elles reposent non pas sur une seule technologie, mais sur plusieurs, toutes assez anciennes. La première d’entre elles est l’EEG (électro-encéphalographie) qui permet de connaitre l’activité électrique des ondes cérébrales de l’utilisateur. Mais ces machines utilisent également l’EMG (électromyogramme) qui examine le mouvement des muscles, l’ECG (électrocardiogramme) qui analyse les battements du coeur et même la RED (Réponse électrodermale) qui mesure les microsudations émises par la peau en cas de stress. Cela signifie-t-il que ces interfaces sont condamnées à l’échec ?