background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Petit manuel des bonnes pratiques écolos sur Internet. 1.

Petit manuel des bonnes pratiques écolos sur Internet

L'agriculture française doit-elle se convertir aux nouvelles pratiques alimentaires ? Bio, végétariens, végétaliens, vegan, glutenfree, quelle place fait l'agriculture française à ces nouveaux modes de consommation ?

L'agriculture française doit-elle se convertir aux nouvelles pratiques alimentaires ?

WikiFab, l’encyclopédie libre du bricolage ! WikiFab est un site internet lancé en avril dernier destiné aux amoureux du bricolage et du Do It Yourself (fait-maison), à des personnes en mal d’inspiration ou aux simples bricoleurs du dimanche.

WikiFab, l’encyclopédie libre du bricolage !

Sur cette page se succèdent des tutoriels les plus divers pour construire des objets en tout genre. Une initiative certifiée « open source » et « gratuite » pour tous. À vous de participer ! On pourrait passer des heures sur wikifab.org, tant la diversité des tutoriels qui se bousculent sur le site est étonnante. On y trouve de tout : de la simple chaise en bois aux instructions pour créer son propre tissu à partir de levure en passant par des plans pour construire un bac de plantation ou encore un manuel pour fabriquer sa propre « fusée à soufflet ». À l’origine de cette joyeuse idée on trouve Clément Flipo et Pierre Boutet deux jeunes qui partagent la même passion des Maker-Spaces, des FabLab et surtout du libre partage. Se réapproprier savoirs et savoir-faire L’open source comme modèle. Un jeu sur smartphone pour participer à la sauvegarde des oiseaux des jardins. Avec l’appli BirdLab, on peut jouer à observer les oiseaux de son balcon tout en participant à une expérience originale de sciences participatives.

Un jeu sur smartphone pour participer à la sauvegarde des oiseaux des jardins

Un projet d’outil commun baptisé « 65 millions d’observateurs » veut généraliser de telles expériences. Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable.

Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète

Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes. Afin d’exonérer les autorités, les législateurs pékinois sont allés jusqu’à envisager de classer le smog au nombre des catastrophes météorologiques, comme s’il s’agissait d’un phénomène naturel, et non d’une conséquence de la pollution industrielle.

L’écologie est-elle réactionnaire? Quand l’impossible devient normal. Action Carbone Solidaire - Fondation GoodPlanet. Pétition Fermes d'Avenir. La France agricole grignotée par le béton, ce soir, à la télé. Présentation du documentaire par son diffuseur : Avec 29 millions d’hectares de terres cultivables, la France est la première puissance agricole d’Europe.

La France agricole grignotée par le béton, ce soir, à la télé

Ungersheim, autonome du champ à l’assiette - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! BuyMeOnce.Com. Happy new green - Blog de mode écoresponsable, éthique, slow fashion. Avant Garde Innovations. POSITIVR - Votre dose d'inspiration positive. Tesla lance des tuiles solaires photovoltaïques avec SolarCity. Il y a quelques jours, Elon Musk, le fondateur de eesla, a procédé au rachat de l’entreprise de panneaux photovoltaïques SolarCity –qu’il avait lui même lancée et qui est dirigée par un cousin– et présenté sa nouvelle gamme de produits : des tuiles solaires.

Tesla lance des tuiles solaires photovoltaïques avec SolarCity

Celles-ci doivent aussi permettre d’illustrer les synergies entre la vision de Tesla et l’activité de conception de panneaux solaires photovoltaïques de SolarCity. Sans ce pré-requis, le fait que constructeur de voitures électriques Tesla se lance subitement dans la fabrication de toits solaires à l’aide de tuiles photovoltaiques pourrait paraitre curieux. Des toits solaires ? Mais Elon Musk –qui prèche depuis longtemps pour une convergeance des industrie dans sa vision à long terme du marché de l’énergie– entend diversifier les propositions de Tesla dans les énergies alternatives. Désormais, la gamme Tesla proposera aussi de produire cette énergie propre à l’aide de toits solaires.

Pourquoi et comment faire le bilan comptable carbone d’une entreprise ? La face cachée du bio low cost - Dimanche 23 Octobre 20h55. Insecticide mon amour - Bande annonce. Facebook. DIY : comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes. Réaliser des économies d’énergie en chauffant son habitation grâce de l’énergie solaire, rien de nouveau pour l’instant.

DIY : comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes

Mais si, au lieu d’investir dans des panneaux solaires souvent coûteux, vous preniez une journée pour fabriquer vos propres panneaux à base de canettes en aluminium ? L’idée est étonnante et allie à la perfection recyclage, développement durable et « fait-maison » ! Voici donc la marche à suivre afin de réaliser soi-même son chauffage solaire à très peu de frais. Compost : avantages, modèles et conseils. Jardipolys, Juwels, Biolan... Le compost est une matière organique qui fermente au contact de l’oxygène, d’où l’importance de bien brasser des déchets qui le constituent !

Compost : avantages, modèles et conseils. Jardipolys, Juwels, Biolan...

La quasi totalité des détritus d’origine végétale peuvent être mis dans un composteur : fruits, légumes, céréales, épluchures, pain, sachets de thé, marc de café, mouchoirs en papier, essuie-tout, mauvaises herbes, tontes de gazon, feuilles mortes, plantes fanées, cendres, sciure, etc. Les nouveaux guerriers des champs. WeNow, la start-up qui vous rachète une conduite - Hellodemain. Rueil-Malmaison roule pour l’écologie.

WeNow, la start-up qui vous rachète une conduite - Hellodemain

Depuis quelques années, la commune des Hauts-de-Seine est devenue pionnière en matière d’éconduite. Après avoir payé des formations spécialisés à ses agents, la ville de banlieue parisienne teste actuellement une nouvelle technologie : WeNow. Cette start-up française équipe les véhicules d’un boîtier chargé de récolter et analyser les données de conduite. Objectif : limiter les émissions de CO2. On le sait tous : les start-ups débordent d’idée et d’ambition pour changer le monde.

Une simple assistance supplémentaire ? Brikawood : des briques en bois pour construire sa propre maison écolo. Construire sa propre maison comme un enfant joue aux légos, ça vous dirait ? C’est à peu près ce que propose une boîte française baptisée Brikawood : elle vend des maisons en kit qui s’assemblent sans le moindre outil !

Et en plus, c’est écologique, économique et design ! Présentations. Sciences, environnement, technologies.