background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Chantiers participatifs de découverte à la ferme. Bordeaux Métropole a un plan contre le changement climatique. La température moyenne a augmenté de 1,2°C depuis l’ère préindustrielle dans l’agglomération bordelaise. C’est plus que la hausse planétaire de 1°C, et la métropole paraît décidée à réduire son impact, pour participer à l’objectif de l’accord de Paris : maintenir la température terrestre sous le seuil de 2°C., quand bien même les scientifiques sont de plus en plus sceptiques sur nos chances d’y parvenir. Le conseil de Bordeaux Métropole a donc adopté ce vendredi son « plan d’action pour un territoire durable à haute qualité de vie », qui prévoit pour la période 2017-2022 d’agir selon 3 axes : « accélérer la transition énergétique du territoire pour devenir une des premières métropoles à énergie positive à l’horizon 2050 » ; « protéger et mieux valoriser les 50% d’espaces naturels et agricoles » ; « instaurer une solidarité durable comme fondement du bien être partagé ».

Derrière la novlangue métropolitaine se nichent 12 objectifs et 40 actions plus ou moins concrètes. Absence de budget. Petit manuel des bonnes pratiques écolos sur Internet. 1. Faire le vide dans sa messagerie Les centaines — voire milliers pour certain-es — de courriels dont regorgent nos messageries mobilisent l’énergie des serveurs en permanence, rien que pour être stockés. Le premier réflexe consiste donc à se retrousser les manches et à supprimer tous les messages superflus, surtout ceux avec de grosses pièces jointes. Imposez-vous une routine qui vous convient : par exemple, le 1er de chaque mois, sauvegardez sur votre disque dur les pièces jointes et les messages dont vous avez besoin, et supprimez les autres. Les data centers sont de gigantesques lieux qui hébergent des milliers de serveurs par lesquels transitent toutes les données Internet : chaque envoi de courriel, chaque visionnage de vidéos, chaque requête tapée dans un moteur de recherche sollicite les serveurs. 2.

Prenez le réflexe de vous désabonner des lettres d’information qui ne vous intéressent pas. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. L'agriculture française doit-elle se convertir aux nouvelles pratiques alimentaires ? Bio, végétariens, végétaliens, vegan, glutenfree, quelle place fait l'agriculture française à ces nouveaux modes de consommation ? C’est à ce genre de détails qu’on mesure les évolutions de la société. Autrefois, lorsque vous alliez au restaurant avec une personne végétarienne, c’est elle qui se confondait en excuses : "désolé, je ne mange pas de viande ! " Aujourd’hui, la charge de la culpabilité a changé de camp : "ça ne te dérange pas si je prends un steak ? " Certes, les végétariens ne sont encore qu’une petite minorité. Mais ils sont sortis de la marginalité. Et ils témoignent d’un changement profond de nos habitudes alimentaires. Autre exemple : l’engouement pour les produits bio. Est-ce la rançon du succès ?

‘’L’agriculture française doit-elle (et saura-t-elle) se convertir aux nouvelles pratiques alimentaires ?’’ Liens : Rapport de 2016 sur l'agriculture biologique en France (L'Agence Bio)Scénario de transition agricole, alimentaire et climatique : Afterres2050 (Solagro) WikiFab, l’encyclopédie libre du bricolage ! WikiFab est un site internet lancé en avril dernier destiné aux amoureux du bricolage et du Do It Yourself (fait-maison), à des personnes en mal d’inspiration ou aux simples bricoleurs du dimanche. Sur cette page se succèdent des tutoriels les plus divers pour construire des objets en tout genre. Une initiative certifiée « open source » et « gratuite » pour tous. À vous de participer ! On pourrait passer des heures sur wikifab.org, tant la diversité des tutoriels qui se bousculent sur le site est étonnante.

À l’origine de cette joyeuse idée on trouve Clément Flipo et Pierre Boutet deux jeunes qui partagent la même passion des Maker-Spaces, des FabLab et surtout du libre partage. En tant que bricoleurs amateurs, nous trouvions qu’il était difficile de trouver des tutoriels qui soient complets, faciles à suivre et à jour. Se réapproprier savoirs et savoir-faire L’initiative apporte des solutions à des problèmes très actuels, notamment celui de l’obsolescence programmée.

Un jeu sur smartphone pour participer à la sauvegarde des oiseaux des jardins. Avec l’appli BirdLab, on peut jouer à observer les oiseaux de son balcon tout en participant à une expérience originale de sciences participatives. Un projet d’outil commun baptisé « 65 millions d’observateurs » veut généraliser de telles expériences.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Legros Deux à trois fois par semaine c’est le même rituel. Dès novembre, Pauline Perrachon, jeune graphiste à domicile installée en Bourgogne, interrompt régulièrement son travail pour jouer sur son smartphone « avant tout pour le côté ludique et pour acquérir des connaissances ». Yves Lazennec, cheminot à la retraite dans l’Aude près de Carcassonne, plutôt hostile aux jeux vidéo, ne manquerait pour rien au monde de se connecter pour une partie le matin vers 10 heures « par passion pour l’ornithologie ». Tandis qu’à l’autre bout de la France Pierre Scaillerez, habitant d’une commune de 5 000 habitants près d’Amiens, a installé l’appli sur sa tablette « pour œuvrer à préserver la biodiversité.

Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable. Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes. Afin d’exonérer les autorités, les législateurs pékinois sont allés jusqu’à envisager de classer le smog au nombre des catastrophes météorologiques, comme s’il s’agissait d’un phénomène naturel, et non d’une conséquence de la pollution industrielle.

L’écologie est-elle réactionnaire? , par André Gorz Quand l’impossible devient normal. Action Carbone Solidaire - Fondation GoodPlanet. Pétition Fermes d'Avenir. Comme la Nature nous invite à le faire, nous pensons que la coopération et la mutualisation sont des dynamiques très positives et résilientes, à même d’envisager des écosystèmes de grande ampleur. Pour augmenter l’efficacité économique et énergétique de nos systèmes de production, il convient de les relocaliser et d’étendre les champs d’activité : production, mais aussi transformation et distribution, en version locale et à taille humaine. Pour ce faire, nous avons imaginé un nouveau métier, que nous avons baptisé ‘Payculteur’, qui serait un catalyseur de projets de territoires : véritable entrepreneur qui reliera l’amont et l’aval de la filière, imaginera des dynamiques innovantes pour répondre au besoin sans cesse croissant de produits bio et locaux, tout en fédérant les parties prenantes (producteurs, consommateurs, distributeurs, transformateurs, financeurs, experts techniques, chercheurs, citoyens…)

La France agricole grignotée par le béton, ce soir, à la télé. Présentation du documentaire par son diffuseur : Avec 29 millions d’hectares de terres cultivables, la France est la première puissance agricole d’Europe. Mais cette superficie ne cesse de se réduire : chaque année, dans l’Hexagone, 60.000 hectares de terres agricoles sont transformées en hypermarchés, en stades de football, en immeubles de bureaux ou en parking. À ce rythme là, deux millions d’hectares de ces terres auront disparu d’ici à 2050. Aux confins du Loiret, du département du Rhône et de la Vendée, Nicolas Vescovacci a sillonné la France pendant six mois à la rencontre de ceux qui grignotent la France des territoires. Pour quelques hectares de plus, documentaire de Nicolas Vescovacci, 1 h 10. Source : France 5 Vous avez aimé cet article ? Lire aussi : Sous nos pieds, le sol, richesse oubliée. Ungersheim, autonome du champ à l’assiette - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

BuyMeOnce.Com. Happy new green - Blog de mode écoresponsable, éthique, slow fashion. Avant Garde Innovations. Tesla lance des tuiles solaires photovoltaïques avec SolarCity. Il y a quelques jours, Elon Musk, le fondateur de eesla, a procédé au rachat de l’entreprise de panneaux photovoltaïques SolarCity –qu’il avait lui même lancée et qui est dirigée par un cousin– et présenté sa nouvelle gamme de produits : des tuiles solaires. Celles-ci doivent aussi permettre d’illustrer les synergies entre la vision de Tesla et l’activité de conception de panneaux solaires photovoltaïques de SolarCity. Sans ce pré-requis, le fait que constructeur de voitures électriques Tesla se lance subitement dans la fabrication de toits solaires à l’aide de tuiles photovoltaiques pourrait paraitre curieux.

Des toits solaires ? Mais Elon Musk –qui prèche depuis longtemps pour une convergeance des industrie dans sa vision à long terme du marché de l’énergie– entend diversifier les propositions de Tesla dans les énergies alternatives. Désormais, la gamme Tesla proposera aussi de produire cette énergie propre à l’aide de toits solaires. Une nouveau PowerWall Double enjeu pour Tesla Via. Pourquoi et comment faire le bilan comptable carbone d’une entreprise ? La face cachée du bio low cost - Dimanche 23 Octobre 20h55. Insecticide mon amour - Bande annonce. Facebook. DIY : comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes. Réaliser des économies d’énergie en chauffant son habitation grâce de l’énergie solaire, rien de nouveau pour l’instant.

Mais si, au lieu d’investir dans des panneaux solaires souvent coûteux, vous preniez une journée pour fabriquer vos propres panneaux à base de canettes en aluminium ? L’idée est étonnante et allie à la perfection recyclage, développement durable et « fait-maison » ! Voici donc la marche à suivre afin de réaliser soi-même son chauffage solaire à très peu de frais. Réaliser un système de chauffage d’appoint écologique composé principalement de matériaux récupérés, c’est l’idée incroyable qu’a eu Jim Meaney, ingénieur canadien, il y a quelques années. Depuis, ce sont des dizaines d’amateurs du « Do It Yourself » qui tentent l’expérience à travers le monde.

Il est alors possible d’intégrer cette technologie écologique chez soi pour chauffer de petits espaces comme une chambre. Le matériel nécessaire La fabrication des conduits La fabrication du caisson collecteur. Compost : avantages, modèles et conseils. Jardipolys, Juwels, Biolan... Le compost est une matière organique qui fermente au contact de l’oxygène, d’où l’importance de bien brasser des déchets qui le constituent ! La quasi totalité des détritus d’origine végétale peuvent être mis dans un composteur : fruits, légumes, céréales, épluchures, pain, sachets de thé, marc de café, mouchoirs en papier, essuie-tout, mauvaises herbes, tontes de gazon, feuilles mortes, plantes fanées, cendres, sciure, etc.

À l’inverse, on évite de mettre dans son composteur un certain nombre de produits d’origine animale comme les restes de viande, de poisson, de produits laitiers, mais aussi les coques de noix, les litières animales, les bois contenant des colles, etc. Si les branches ne peuvent pas y être incorporées en l’état, leur passage dans un broyeur les transforme en matière « compostable ». Le compost ne doit pas être confondu avec du terreau car il est beaucoup plus riche et rééquilibre la richesse du sol… À utiliser donc avec parcimonie ! Portrait-robot d’un bon compost ! ARTE+7 | Les nouveaux guerriers des champs.

WeNow, la start-up qui vous rachète une conduite - Hellodemain. Rueil-Malmaison roule pour l’écologie. Depuis quelques années, la commune des Hauts-de-Seine est devenue pionnière en matière d’éconduite. Après avoir payé des formations spécialisés à ses agents, la ville de banlieue parisienne teste actuellement une nouvelle technologie : WeNow. Cette start-up française équipe les véhicules d’un boîtier chargé de récolter et analyser les données de conduite. Objectif : limiter les émissions de CO2. On le sait tous : les start-ups débordent d’idée et d’ambition pour changer le monde. Et dans un monde qui tousse, la bonne volonté fait forcément du bien. La jeune entreprise WeNow souffle un vent d’écologie sur les routes parisiennes. Une simple assistance supplémentaire ?

Cela m’a permis d’adapter ma conduite, de faire plus attention, notamment aux limitations de vitesse. Et c’est tout ? Moins de pollution et plus de carburant Pour tester le dispositif, la ville de Rueil-Malmaison s’est gentiment portée volontaire. Pour commander, c'est juste ici ! Brikawood : des briques en bois pour construire sa propre maison écolo. Construire sa propre maison comme un enfant joue aux légos, ça vous dirait ? C’est à peu près ce que propose une boîte française baptisée Brikawood : elle vend des maisons en kit qui s’assemblent sans le moindre outil ! Et en plus, c’est écologique, économique et design ! Présentations. Brikawood est basée dans l’Ariège.

Elle a mis au point une brique révolutionnaire à partir du matériau le plus élémentaire qui soit : le bois. Mais la simplicité de l’opération est loin d’être le seul argument de Brikawood qui mise aussi sur l’écologie. Le secret ? Autre argument de poids (et non des moindres) : le prix. Mais ce n’est qu’un exemple. Pour en savoir plus sur ce type de construction, rendez-vous sur le site de Brikawood. À voir aussi, ce petit reportage réalisé par France 3 (il date de 2015) : L’innovation au service de l’écologie, de notre confort et de notre porte-monnaie, on en redemande ! OGM : mensonges et vérités | Sciences, environnement, technologies.