background preloader

La France Urbaine

Facebook Twitter

Plan d'Aou, un mur en moins - Blog à part. La France de Raymond Depardon (1/5) - Arts et scènes. Planète urbaine « Sociologie urbaine. L’hypothèse de Henri Lefebvre, qui envisageait une urbanisation totale de la planète, se vérifie de plus en plus. En un siècle, le nombre de citadins au niveau planétaire a en effet été multiplié par douze. En 2009, pour la première fois de son histoire, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine : plus de 3,4 milliards d’individus résident désormais dans une ville, soit plus de 50 % de la population mondiale. Chaque année, ces urbains sont rejoints par 60 millions d’autres, si bien qu’en 2030, ils seront environ 5 milliards.

Nous entrons dans le « temps des villes » ou plutôt dans ce que H. I – Du rural à l’urbain Selon H. Comment est-on passé, se demande le philosophe marxiste dans son ouvrage La révolution urbaine (Lefebvre, 1970, pp. 14-28), de l’absence d’urbanisation (la « pure nature », la terre livrée aux « éléments ») à l’accomplissement du processus urbain (de « l’urbain ») ? Lefebvre se demande si l’industrie est liée à la ville. H. L’avancée du front urbain. Les Hauts de Vaugrenier: un exemple atypique de la fermeture résidentielle en France. Les 4 et 5 mai 2008, un article du Monde attire notre attention (Barelli, Sanson, 2008).

Les deux envoyés spéciaux du quotidien dépeignent l’une des réalisations résidentielles françaises les plus atypiques: le Domaine des Hauts de Vaugrenier. Des gardes à l’entrée, une enceinte entièrement clôturée, une gestion privatisée de 130 hectares, des aménités dignes d’une petite municipalité, jamais le rapprochement avec la gated community à l’américaine n’aura été aussi tentant. Alors que nous sommes généralement plutôt prudents (Billard, Chevalier, Madoré, 2005) vis-à-vis du transfert médiatique du modèle de l’entre-soi et du ghetto résidentiel états-unien en France, le cas des hauts de Vaugrenier nous interpelle. Au-delà de l’article du Monde, c’est notre visite dans ce domaine en mars 2008, dans le cadre d’une étude sur la sécurisation résidentielle en France (Madoré, 2008) qui a suscité ce désir de présenter ce lieu unique en France. Les Hauts de Vaugrenier: au bon endroit, au bon moment.

Inventin.lautre.net/livres/Les-ghettos-du-Gotha-Pincon.pdf. La ville aux prises avec l’urbain. Face à l’éparpillement du développement urbain, affronter les paradoxes de la ville aujourd’hui, plurielle mais « commune ». La « France des villes » ne s’oppose pas à la « France des champs ». Cette distinction n’a plus aucune pertinence, ni statistique, ni économique et encore moins sociétale.

La France est résolument urbaine, l’Europe également, quant au vaste monde, il s’urbanise là où l’urbain ne s’est pas encore totalement déployé… Mais, s’étonnera l’habitant de La Rochelle, Perpignan, Colmar ou Menton : « Ma ville existe, je m’y promène, je peux en faire le tour, alors que me répondez-vous ? » Chaque ville apparaît comme une entité administrative, avec son périmètre géographique bien délimité, sa population dénombrée, ses élus représentatifs de la diversité des sensibilités politiques, une autonomie fiscale et budgétaire, une vie locale rythmée par la Quinzaine commerciale, le Festival de jazz et la Farandole des enfants des écoles.

Penser la ville et l’urbain, les paradoxes de la géographie française. 1La ville, l’urbain sont des notions qui renvoient à des lieux et à des aires, à des sociétés inscrites territorialement, à des formes spatiales, à des paysages, à des polarisations et à des distances particulières. Aussi, la ville et l’urbain constituent-ils logiquement des objets de la géographie. L’expression « géographie urbaine » utilisée par Jean Bruhnes en 1900 est ainsi antérieure à celui de « sociologie urbaine » (1930) voire de « géographie rurale » (1960). La géographie urbaine, champ de recherche précoce en France est pourtant restée secondaire durant longtemps. Pourtant aussi, les géographes bien qu’ils soient présents dans de nombreux bureaux d’études et agences d’urbanisme le sont beaucoup moins dans les institutions et organismes français qui doivent travailler internationalement sur la ville comme le montrent les témoignages de Yves Dauge et Serge Allou. 1 Voir à ce sujet la réflexion développée par Isabelle Lefort sur le développement durable et la mon (...)

Histoire de la France urbaine. La ville d'aujourd'hui. La France en villes. FIG Saint-Dié-des-Vosges » La France urbaine, la France en ville. Bk.infoagreg.free.fr/E. FAGNONI France en Villes Lectures estivales.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0. Www.oriv-alsace.org/pages1/4-prod/dr_oriv_ politique_ville_aout_neuf.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0. "La France en villes", un chapitre du nouveau programme de 1ère - Le blog de A Lamotte. Mise à jour : - le A.3 est enfin en ligne! - ex de production d'élève (A.4) Remarque : cette suggestion de séquence est essentiellement articulée autour de l'utilisation de sites de cartographie interactive.

Par l'observation, le tâtonnement, l'hypothèse, l'interprétation, la manoeuvre compte ici autant voire davantage que le résultat. Dans cette séquence, on trouvera une proposition de mise en oeuvre pédagogique + évaluation au A.4 (qu'est-ce qu'une aire urbaine?). Références scientifiques sur le sujet Géoconfluences : Voir dans le dictionnaire des notions les termes suivants : maillage, métropolisation, réseau urbain, pôles. Dossier : La politique de la ville en France - Le point complet sur les dernières évolutions - Mise à jour statistique sur les villes françaises - Définitions sur les territoires urbains Sites ministériels - Portail de l'aménagement du territoires : les politiques urbaines - Portail du développement rural Ressources pédagogiques : Cartographie interactive France France/Europe.

Le réseau LGV en France et en Europe. Géographie 3ème. France : des territoires en mutation. Dans les années 1980, une succession d'émeutes urbaines (à Lyon, Paris, Marseille, Avignon) révélaient le mal-être de certains quartiers, de certaines banlieues. Ces territoires coïncidaient souvent avec ceux des "grands ensembles" (barres, immeubles) tels qu'ils s'étaient développés au cours des années 1950 et 1960 (dans le cadre des ZUP par exemple).

Il s'agissait alors de traiter une situation d'urgence. Mais ces grands ensembles se sont par la suite dégradés et ont fini par concentrer les populations en difficulté (étrangers, groupes socialement fragilisés, familles mono-parentales, etc.), en raison du départ des catégories moyennes assurant, à l'origine, une certaine mixité sociale. Ainsi se sont constitués autant de cercles vicieux de plus en plus difficiles à briser. Dès 1972 des opérations "Habitat et vie sociale", directement pilotées par l'État, avaient été expérimentées puis généralisées en 1977. Un zonage territorial complexe Les zonages d'intervention Les Contrats de ville.